Position de la balle dans le stance

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Position de la balle dans le stance

Message par Bastok »

Bonjour à tous.

Si j'ai bien tout compris.

Sur les longs clubs et sur tee : balle sur le pied avant, car on veut prendre la balle dans la phase montante sur swing pour faire monter la balle et avoir du top spin.
Sur les clubs intermédiaires ou sur le fairway : balle au milieu du stance, car on veut prendre la balle au point le plus bas du swing (je sais pas pourquoi. Pour avoir le plus de vitesse ?).
Sur les clubs court : balle sur le pied arrière, car on veut prendre la balle en phase descendante et une attaque verticale pour avoir du back spin et du contrôle.

De là on en déduit : plus la balle est sur le pied avant, plus elle monte.
Ce qui expliquerai pourquoi dans le bunker ou sur les approches lobées, on mette la balle en avant du stance, mais combinée à un poids sur la jambe avant et un swing très vertical.

D'un autre coté, mon pro m'a fait joué avec le loft de la tête en positionnant mes mains très en avant pour avoir une trajectoire basse et longue et juste un poil en avant de la balle pour une trajectoire plus haute.

Est ce que le fait de jouer avec la position de la balle dans le stance est une méthode pour jouer avec le loft du club sans avoir à trafiquer ses mains et son swing, ou bien les 2 techniques sont-elle complémentaires (et dans ce cas, quand jouer avec le loft et quand jouer avec la position) ?

Perso, j'aime bien l'idée suivante :
Un seul geste.
Jouer sur la position de la balle dans le stance selon que l'on veut que la balle monte ou non
Jouer sur la répartition du poids selon que l'on veut que un swing vertical ou plat

Je me doute que je vais sans doute trop loin dans la technique vu mon niveau, mais mon cerveau scientifique a besoin de comprendre la mécanique ;)

Est ce que tout cela vous semble correcte ?
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Re: Position de la balle dans le stance

Message par PoussMouss »

Image

Pour le reste commencer à bidouiller la position de la balle dans le stance pour avoir des trajectoires basse ou haute je pense qu'il est un peu tôt pour y songer :)
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Hmmm, je dis pas que je veux bidouiller la position dans le stance, mais je trouve plus facile de retenir un principe qu'une condition particulière.
Exemple : Dans le bunker ma balle je la met en avant ou en arrière ? Là : je veux qu'elle monte --> Donc en avant.

Ensuite, même en étant débutant (je dirai même "surtout en étant débutant"), c'est quand utile de savoir qu'on place pas la balle de la même manière sur le tee et sur le fairway avec un bois 3 (ok, vu mon niveau jouer un bois 3 sur le FW, c'est pas l'idée du siècle, c'est vrai).

Et enfin, pas plus tard que y a pas longtemps, je me suis retrouvé dans le rought derrière un arbre assez touffu, branche basse et à environ 50m du green.
Pas possible pour moi de passer au dessus, il a bien fallut que je fasse une balle basse avec un petit fer.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,5

Message par christ01 »

il y a pas mal de question dans ton post, alors en vrac :D
Bastok a écrit : Sur les longs clubs et sur tee : balle sur le pied avant, car on veut prendre la balle dans la phase montante sur swing pour faire monter la balle et avoir du top spin.
le top spin ça n'existe pas au golf (à part peut-être au putting) mais on veut effectivement prendre la balle pendant la phase montante du swing
Bastok a écrit : Sur les clubs intermédiaires ou sur le fairway : balle au milieu du stance, car on veut prendre la balle au point le plus bas du swing
le point bas du swing est devant la balle, on doit avoir un contact balle-terre.
Bastok a écrit : Sur les clubs court : balle sur le pied arrière, car on veut prendre la balle en phase descendante et une attaque verticale pour avoir du back spin et du contrôle.
le back spin fait monter la balle et permet de la stopper rapidement sur le green
Bastok a écrit : De là on en déduit : plus la balle est sur le pied avant, plus elle monte.
non, c'est le back spin qui fait monter la balle
Bastok a écrit : Ce qui expliquerai pourquoi dans le bunker ou sur les approches lobées, on mette la balle en avant du stance, mais combinée à un poids sur la jambe avant et un swing très vertical.
dans les bunkers on met la balle sur l'avant pour faire une gratte, c'est le sable qui fait jaillir la balle hors du bunker.
Christophe
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Index : 28,5

Message par BlamM »

Image
+1
Image
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

La position de la balle dans le stance reste TOUJOURS à la même place . C'est le corps qui ce place différemment en fonction du club et du coup a jouer . :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

surderien a écrit :La position de la balle dans le stance reste TOUJOURS à la même place . C'est le corps qui ce place différemment en fonction du club et du coup a jouer . :wink:
A 1.6 d'index, oui, car t'as la capacité à ramener ta face de club avec une regularité impressionnante, mais les joueurs du dimanche (au dessus de 6 quoi) n'ont pas l'expérience, ni la qualité de swing permettant de ramener la face de club square avec des clubs différents au même endroit.
Avancer/reculer la balle facilite grandement le boulot.

Faldo aussi joue toujours avec le même swing et la balle au même endroit dans le stance.... mais bon, je sais pas si c'est accessible à tout le monde....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

pour moi dans les bunkers je pense que c'est plutot la balle sur la jambe arrière....et le poids vers l'avant....

seb
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

kauderni a écrit :salut

pour moi dans les bunkers je pense que c'est plutot la balle sur la jambe arrière....et le poids vers l'avant....

seb
Dans un bunker de green , fairway l'emplacement de la balle dans le stance dépend de la qualité du lie . Dans un bunker de green , plus le lie est " mauvais " plus la balle devra être positionnée sur le pied arrière ( droit pour un droitier ) , les mains en avant du stance . Effectivement , une répartition 60 / 40 du poids sur le côté gauche est judicieuse :D
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Plutot que d´ouvrir un nouveau post je me permets de poster à la suite de celui-ci le sujet étant proche.

Ceci concerne l´éloignement du corps par rapport à la balle. J´en suis au point de tâtonner avec les conséquences fâcheuses que vous pouvez imaginer: Fade, hook, slice j´en passe et des meilleures...

Mais parfois super contact, trajectoires et distance pour moi hors-normes lorsque je me tiens à une distance supérieure à mon habitude.

En cherchant sur le net, je ne trouve rien de concret expliquant clairement la bonne distance à adopter et surtout comment l´intégrer à ma routine !

Le truc de la main ouverte par rapport au corps, franchement je pige pas...

Merci pour votre aide, j´aimerais mettre ceci en oeuvre au practice dès cet aprème ;)

PS: La recherche avec le mot "distance" sur le forum n´est pas aisée puisque dès lors que ça parle de distance dans un sujet, ça part en sucette :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Un super tip de Butch Harmon :
Tu te met à l'adresse normalement, club grippé.
Tu ouvres ta main droite et tu laisses balancer naturellement ta main. Si elle revient pile à sa position : tu est bien placé.
Si elle revient sur la main gauche ou même encore plus prés de toi, tu es trop loin.
Si elle revient plus loin que son emplacement d'origine, c'est que tu est trop prêt.
C'est simple, immédiat, efficace.

Poiur info, je ne sais plus quel grand joueur disait : "Je n'ai jamais quelqu'un se tenir trop prés de la balle"
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

Alors je suis désolé mais je pige pas :oops:

Je viens d´essayer et ma main pend devant moi légèrement a gauche (donc à l´intérieur de mon genou droit) et environ 6-8 cm en arrière de sa position initiale su le grip...

Cela voudrait dire que je suis trop loin de la balle ?

Merci pour ton aide :)
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26,5

Message par kazed »

C'est vrai qu'avec cette description on a l'impression d'avoir la main dans le slip comme on dit.

J'ai récemment éloigné la balle de mes pied à l'adresse pour voir : ça aplatit le swing mais ca stabilise le contact de balle. Je suis très partagé à ce sujet
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

kazed a écrit :C'est vrai qu'avec cette description on a l'impression d'avoir la main dans le slip comme on dit.

J'ai récemment éloigné la balle de mes pied à l'adresse pour voir : ça aplatit le swing mais ca stabilise le contact de balle. Je suis très partagé à ce sujet

pareil :)

Et lors de ma dernière lecon mon pro à insister sur le fait que j´avais un swing trop vertical avec un finisch trop au dessus de l´épaule...

Alors j´étais mal à l´aise en faisant autrement mais je dois dire qu´avec un swing plus plat, j´ai une meilleure régularité quand ça contacte bien...
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Mon pro m'a filé un tip qui me permet de trouver la bonne distance par rapport à la balle:
1) Je prend mon grip en me tenant droit et avec les mains en face de mon buste et le club à la verticale
2) Je prend mon stance et me met en position au niveau du corps avec un bon équilibre, angle de la colonne et flexion des jambes, tout ça en regardant au loin droit devant moi.
3) Je me relâche à fond sur le haut du corps et je laisse naturellement le club descendre jusqu'à ce qu'il touche le sol toujours avec le regard droit devant.
4) Une fois en place je baisse la tête et je regarde où se trouve mon club par rapport à la balle. Si la balle est entre le club et moi alors je recule tout mon corps de la bonne distance et j'avance sinon dans le cas contraire.

Avec cette technique je ne frappe pratiquement plus jamais la balle sur le hosel ou sur l'angle de la pointe du club. Ça m'a vraiment permit de me donner plus confiance à l'adresse. Dans ma tête je sais qu'il ne me reste plus qu'à assurer de ne pas faire de gratte ou de top, le centrage horizontal étant déjà garanti :D
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

AlcOOlix a écrit :Je viens d´essayer et ma main pend devant moi légèrement a gauche (donc à l´intérieur de mon genou droit) et environ 6-8 cm en arrière de sa position initiale su le grip...

Cela voudrait dire que je suis trop loin de la balle ?

Merci pour ton aide
Oui, tu es un peu trop loin...de 6-8cm....
Vérif pour voir si nous nous sommes bien compris : si ta main est à 6-8cm de sa position initiale, cela veut dire que si tu balance trés légèrement le bras, ta main droite doit se retrouver en face de ta main gauche.
ellimac a écrit :Avec cette technique je ne frappe pratiquement plus jamais la balle sur le hosel ou sur l'angle de la pointe du club
C'est un bon conseil que t'as donné ton pro, il sert pour toute la posture.
Le tip de butch est juste une vérification rapide de ta distance à la balle...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

AlcOOlix a écrit : Ceci concerne l´éloignement du corps par rapport à la balle.
D'une façon générale le corps sera plus ou moins loin de la balle en fonction :
- du club utilisé
- de ta posture
- de ta préférence
.....
Tout ceci est personnel en réalité , par exemple , Jim FURYK lui semble être très près de la balle à l'adress , tandis qu'un joueur comme Moe NORMAN est lui très éloigné . Comme toujours expérimente au practice ( idéalement devat un miroir latéral ) en fonction des différents clubs utilisés , de se que tu ressens , du contact , des trajectoires , de la régularité ..... Enfin , le plus important c'est de tout de même garder une connexion Bras/Buste pendant toute la durée du swing .
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

surderien a écrit : Jim FURYK lui semble être très près de la balle à l'adress , tandis qu'un joueur comme Moe NORMAN est lui très éloigné . Comme toujours expérimente au practice ( idéalement devat un miroir latéral ) en fonction des différents clubs utilisés , de se que tu ressens , du contact , des trajectoires , de la régularité ..... Enfin , le plus important c'est de tout de même garder une connexion Bras/Buste pendant toute la durée du swing .
Tu as raison Surderien....Tu viens de citer les 2 swings les plus simples et les plus copiés du monde..... :mrgreen: :mrgreen:

Pour la connexion bras/buste, Monty sera surement d'accord puisqu'on parle de swings simples... :P :P

Je dirais qu'en théorie je suis d'accord avec toi MAIS en pratique, le golf est déjà assez compliqué pour éviter de copier des phénomènes...

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

L'angle de montée dépend, pour les fers, à environ 75 % du loft effectif (par rapport au sol) et à 25 % de l'angle d'attaque. Ainsi, à loft effectif identique, entre un angle d'attaque de 4 degrés descendant et de 4 degrés, la différence d'angle d'envol ne sera que de 2 degrés :shock: .
Le spin, quant à lui est déterminé par le "spin loft", qui est égal à la différence entre le loft dynamique (par rapport au sol) et l'angle d'attaque. Les experts de Trackman ont montré que ce "spin loft" demeurait pratiquement constant pour un golfeur donné, a vitesse donnée et loft donné, quel que soit l'angle d'attaque, ce qui réduit à néant le mythe qui dit qu'avec un angle d'attaque descendant on donne plus de spin. Mettre la balle en arrière va certainement créer un angle d'attaque négatif (descendant), mais le loft dynamique ( par rapport au sol) va être modifié corrélativement, ce qui conduira à un "spin loft" identique, et donc à spin constant. Oui , je sais, ça donne carrément mal à la tête, mais c'est la dure réalité... :roll:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

pil42300 a écrit :
surderien a écrit : Jim FURYK lui semble être très près de la balle à l'adress , tandis qu'un joueur comme Moe NORMAN est lui très éloigné . Comme toujours expérimente au practice ( idéalement devat un miroir latéral ) en fonction des différents clubs utilisés , de se que tu ressens , du contact , des trajectoires , de la régularité ..... Enfin , le plus important c'est de tout de même garder une connexion Bras/Buste pendant toute la durée du swing .
Tu as raison Surderien....Tu viens de citer les 2 swings les plus simples et les plus copiés du monde..... :mrgreen: :mrgreen:

Pour la connexion bras/buste, Monty sera surement d'accord puisqu'on parle de swings simples... :P :P

Je dirais qu'en théorie je suis d'accord avec toi MAIS en pratique, le golf est déjà assez compliqué pour éviter de copier des phénomènes...
Merci de cette remarque . Je ne savais pas que j'avais dit que nous devions COPIER tel ou tel swing ( je dois revoir ma copie alors ! ).... S'en inspirer éventuellement mais le COPIER certainement pas . COPIER le swing des champions , ne fonctionne pas par définition .
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Le swing de Furyk l'un des plus copiés du monde? :mrgreen: :lol:
Z'êtes sur ?
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert