la course à l'armement

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

la course à l'armement

Message par mulligan »

Voici maintenant quelques jours que je scrute avec beaucoup de plaisir ce forum. Au milieu des discussions passionnées je detecte un phénomène qui existait déjà quand gamin au milieu des années 80 j'ai commencé à taper mes premières balles: la course à l'armement.

définition wikipedia: "Une course aux armements a lieu lorsque plusieurs États rivalisent entre eux pour créer les forces armées les plus puissantes et les armements les plus performants", remplacez ici "Etats" par "Golfeurs" et "armées" par "shaftées" puis "armements" par "clubs" et vous y êtes (merci Majax :lol: ).

[mode ethnologue ON]Ce phénomène chez les golfeurs consiste depuis bien longtemps à savoir lequel pisse le plus loin, ce qui est un trait caractéristique de l'espèce humaine, particulièrement chez les mâles 8) . Il existe dans beaucoup d'autres domaines d'activités propres à l'espèce humaine: les instruments de musique, les voitures, etc... et comme disait Mr Mannatane "c'est bien légitime" puisqu'on bosse comme des ânes pour se payer un matos avec lequel on a envie de se faire plaisir :wink: [mode ethnologue OFF]

Seulement à la différence des activités sus mentionnées, pour le matos de golf, il est possible de "mal" se suréquiper. On ne jouera pas plus mal du violon avec un Stradivarius :mrgreen: mais avec certains clubs de golf...peut-être :( J'en veux pour preuve mon expérience personnelle qui devrait servir de leçon à beaucoup je l'espère. A 13/14 ans, j'étais environs 12 de Hcp ce qui, pour mon époque me plaçait à un niveau national (aujourd'hui je serais dans les choux :D ). Me croyant tel un super hero des bunkers investit d'une force surnaturelle je pousse mes parents à l'achat du nec plus ultra : des Dunlop Maxfli DP30 joué par Marie Laure de Lorenzi entre autre golfeurs pros. Des lames absolues, montées en stiff, magnifiques

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sauf que le verdict a été sans appel: injouables quand tu n'étais pas parfaitement dans l'insert, tolérance 0 et bien trop difficiles au final même pour quelqu'un qui brigait un handicap à 1 chiffre :?

J'ai mis 3 ans à comprendre que ces clubs n'étaient pas pour moi, 3 ans à mal jouer et finalement à ne jamais atteindre mon objectif, 3 ans avant de me rendre à l'évidence et comprendre qu'un matériel inadapté peut être la source de bien des maux ! :evil:

Donc attention messieurs les non classés, débutants ou gros index : derrière vos clubs rêvés type mizuno MP57 se cache le diable. Des clubs certes somptueux mais qui peuvent s'avérer complètement inadaptés à votre jeu qui nécessite plus de tolérance, de souplesse de shaft au détriment de moins de brillant devant les copains au club house. Ne faites pas la même erreur que moi et faites progresser vos clubs avec votre niveau et n'essayez pas de jouer à saute fairway ou la chute risque d'être douloureuse.

[mode jeune rabat joie OFF :oops: ]
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Re: la course à l'armement

Message par Vince »

:shock: Rassures moi, tu t'en sers toujours de tes lames ? Comme couteau à beurre elle doivent être nikel :lol: , les lames d'aujourd'hui s'apparentent plus à des pelles à tartes quand on voit ce qui se faisait il y 15 ans !

Plus sérieusement je rejoins tout à fait ton raisonnement, et je crois dur comme "fer" (huhu) que le matériel de golf réclame autant d'humilité que la pratique de ce sport !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Effectivement ils ont pas l'air bien épais, mais c'est un fer 3 en photo ce qui n'arrange rien :D

A mon avis, les MP57 sont quand même largement plus jouables que tes couteaux à beurre :wink: Mais complètement d'accord avec le raisonnement !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

Les mizuno mp 57, sont concidérés comme des lames ?
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

D'après moi du moment que ca reste du cavity back ca reste à peu près jouable.

Passer sur des MB c'est de l'inconscience lorsqu'on est pas capable de tutoyer le par.

Y'a "lame" et "lame".

Merci pour ce petit feedback intéressant :)
Répondre

Revenir à « Série de Fers »