Stratégie pour départs assurés ?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cheloute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 2012, 20:34
Index : Non classé
Localisation : Villard de Lans

Stratégie pour départs assurés ?

Message par cheloute »

Bonjour,

Je joue depuis peu, mais beaucoup... :)
Je viens de faire mon 1er 18 trous (cf autre post) et je constate que je perds pas mal de coups a cause de departs que je veux trop "jouer"...
Je sens pourtant pas mal mon H4 et mon B3 quand je suis détendu...mais sur une aire de départ c'est plus tendu...surtout au début sur les 1ers trous...

alors je voudrais un conseil...pour assurer...est-ce logique que je sente mieux mon F5 quand je veux pas forcer que mon H4 (que j'ai depuis tres peu de temps cela dit), et notamment en terme de precision, car si je veux assurer, je joue mon F5 en 3/4 de swing et ca avance qd meme...
Mais ne vaut il pas mieux jouer tranquille avec le H4...

Ah oui, j'bouliais de preciser que je n'ai qu'une demie serie complétée d'un H4, ce qui, pour les départs, meme longs ne me laisse le choix qu'entre F5, H4 et B3, avec respectivemnt quand ca part pas mal, 145m, 160 a 170m et 180 a 200m (les fourchettes, c'est le manque de régularité de mon swing bien sur.... :)

Voila, en tout cas je suis preneur de tout vos avis et idées...

A bientôt

Cheloute
"Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir..." Harry Tofcano
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Nostressleia »

Perso je préfère depuis peu assurer les premiers coups avec un fer 5 avec lequel je me sens plus à l'aise qu'avec un driver ou je risque un slice et un hors limite.

Cela me fait du stress en moins à gérer et le jours ou je serais à l'aise avec mon driver je l'utiliserait plus souvent...
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par lauthomas »

Je dirais que tout dépend de ton objectif du jour, si tu veux scorer joue ton fer 5, il est plus simple de marquer des points depuis les fairways :-) Exerce toi avec les autres clubs su le practice mais il faudra de toute façon finir par jouer tous tes clubs sur le parcours car le golf ne se joue pas sur les practices...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par zigrit »

lauthomas a écrit :Je dirais que tout dépend de ton objectif du jour, si tu veux scorer joue ton fer 5, il est plus simple de marquer des points depuis les fairways :-) Exerce toi avec les autres clubs su le practice mais il faudra de toute façon finir par jouer tous tes clubs sur le parcours car le golf ne se joue pas sur les practices...
la voix de la raison
c'est la sécurité
tu joues tout en bogey

après, tu peux commencer à choisir en fonction de la difficulté des trous et de la distance nécessaire
sur un par4 de 360m, tu as tout intérêt à jouer tranquille sur la piste
par contre pour 320-330m, un green large, et une retombée de drive sans risque,
il vaut mieux sortir l'artillerie B3 ou H, selon ce que tu maitrises et jouer sans forcer pour un second coup de 140m jouable
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par ManuD »

Entre 145 m sur le fairway 9/10 fois et 160 m 1/3 fois dans le rough ou HL, le choix est vite fait.

La question qu'il faut se poser est "est-ce que ces 15m de différence sont susceptible de me faire gagner un coup ?"

La plupart du temps, la réponse est non. Par exemple, sur un Par 4 de 340 m, après un coup de 170m, il te reste un coup de 170 m à mettre. As-tu dans ton sac un club qui te permettent ces 170 m avec un bon ratio de réussite ?

Si la réponse est encore non, aucun intérêt de prendre un risque au départ.
Marre des ZT !
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Marrant, on en est toujours à peut près au même point... Sauf que depuis j'ai rajouté un Driver.

Moi je joue tout au driver maintenant car la grande face me rassure... quand je dois sortir mon B3 je foire alors que le B1 marche bien !

Par contre quand je le sent pas trop je le joue très très calme et je fais entre 150 et 170m, mais au moins ça part droit là où il faut.
A notre niveau je pense que c'est important de trouver le club qui va te mettre bien au départ et de jouer celui là...

Moi je me suis rendu compte qu'un drive raté est mieux que 90% de mes B3... CQFD
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
cheloute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 2012, 20:34
Index : Non classé
Localisation : Villard de Lans

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par cheloute »

pour ce qui est du driver, j'ai opté pour la solution de ne pas en acheter, et du coup, je ne suis pas tenté, je ne fais pas de boulette, et je fais...des économies... :D

pour ce qui est des distances, j'avoue que je vais mettre ca dans ma ptite tete avant de décider...et en effet, si y'a 360m...aucun interet à tenter le vice du B3 puisque le 2nd coup m amènera pas sur le green (sauf exception chanceuse...)

merci pour vos remarques...

une derniere question...j'apprécie beaucoup mon 52 pour des approches en dessous de 60 m... pensez vous que vous améliorer mes scores, la stratégie de faire GIR +1 (ou +2 en cas de soucis mais avec une approche precise car normalement a moins de 10M du green), en tentant de me placer dans cette "zone de confort " pour faire une belle approche, soit payante...?? ou vaut il mieux trouver un systeme de jeu par coup régulier pour arriver sur le green meme de 120m (ce qui pour moi avec un F7 calme est envisageable, mais je redoute toujours les obstacles qui protegent les greens, ou les greens sureleves...???

Merci encore et a bientôt...
"Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir..." Harry Tofcano
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Tu as pas compris mon propos... Pour moi le driver est le club safe... je le joue mieux que mon bois 3 en allant calmement...

En ce qui concerne ton jeu, d'après ce que je lis tu prendre le problème à l'envers !
Je prends un exemple, un par 4. Tu dois être sur ou autour du green en 4... ce qui te permet de faire approche-2 putts ou 3 putts. Tu es a 7 coups, en faisant ça tu score tes 2 pts stab t'es a ton niveau de jeu. De cette manière tu as du temps pour arriver sur le green et après tu peux avoir 3 putts.
C'est ce qui doit être visé à ton niveau et en remettant le bon objectif tu joueras bien mieux car plus détendu.

Tu parles de départ assurés, mais commence par ne pas réfléchir au par... tu te diras "j'ai 4 coup pour y être, facile !"

Ca te fera jouer détendu et c'est là que tu vas scorer, plus que si justement tu vise a tout prix le green en 2.

J'ai un pote qui m'a toujours dit "si tu vise ton handicape tu feras pas mieux... faut viser en dessous!", la meilleure manière de se mettre la pression, de justement mal taper et de s'énerver parce qu'on vise quelque chose d'irréalisable.

Bon en tout cas ça a marché pour moi... je suis passé d'extremement mauvais, à m'énerver sur mes parcours, à jouer mieux et avec le sourir en changeant juste ça !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par macj »

hello,

je pense que c'est pas une question de distance mais de maitrise / confiance dans ton club
tu le dis toi meme : tu arrives à jouer un fer 5 en "controle" et tu te demandes comment jouer l'hybride "doucement" (rien que la phrase j'imagine le club qui ralenti à l'impact et là : choucroute....)

mieux vaut un fer 5 bien contacté qu'un H4 qui part en sucette

je dis pas qu'il faut jouer tout en sécurité mais au moins tu as un club pour assurer un départ au besoin
et puis avec le temps et l'entrainement tu taperas mieux ton H4 ou ton bois

c'est une question de technique mais aussi d'affinités.
certains pour assurer un départ préférrent taper un drive tranquille , d'autre un plein coup de fer ou hybride

perso , quand j'ai besoin d'assurer un départ pour pleins de raisons (étroit , pas en swing ce jour là , etc..) je prends mon fer hybride 3 plutot que le drive ou le bois 3 (y rien a faire les bois il faut que je les tape :D ). ca sera moins long mais je suis en confiance et meme moyenement tapé ca restera sur la piste..
parfois il vaut mieux faire abstraction de la distance et savoir bien "mal jouer" plutot que d'etre en "sur-régime"
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par AlcOOlix »

J´ai fait ma première et unique compète en visant GIR+1 et en prenant les départs au .... Fer 7

16 départs sur la piste --> 61 pts stabelford.

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

AlcOOlix a écrit :J´ai fait ma première et unique compète en visant GIR+1 et en prenant les départs au .... Fer 7

16 départs sur la piste --> 61 pts stabelford.

+++
Al.
Parce que t'avais le niveau pour aussi... il faut voir que beaucoup de non classé comme moi par exemple (enfin bientôt plus...) ont tendance à se dire qu'ils peuvent viser le par car ils l'ont déjà fait. Mais un coup de chance ne fait pas le niveau moyen du golfeur... sinon je drive à plus de 200m et tape mon B3 parfaitement à 200m!

Je pense qu'un non classé qui progresse soit très vite, ou qui a plus d'un an de golf derrière lui avec assez de cours pour apprendre de manière correcte peut viser ta prouesse.

L'essentiel, c'est de viser son niveau! Je parle pas de se contenter de l'index qu'on a, mais de viser le niveau de jeu moyen qu'on produit. Si on joue mieux, c'est qu'on a progressé et là parfait. Si on joue ce niveau, c'est que c'est notre vrai niveau, et donc qu'on peut pas encore faire mieux, ça viendra bientôt.

Mais je trouve qu'on est bien trop de débutants stressés et bloqués aux approches, car on est déjà a GIR +1 autour du green et que si elle rentre pas, on manque le par. Dans ce sens je dis qu'un 54 qui arrive sur le green en GIR +1 est bien placé. Même avec 3 putts car il se loupe il sera qu'a double bogey! Score pas fameux pour un 18, mais très honorable pour un 54.
Tu fais que des doubles, du marques 54 pts stab tu descends 36...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

Salut les gars,

Je comprends bien toutes vos stratégies pour scorer des doubles ou des triples mais perso je ne vois pas ou peu l'intérêt...

Si le but c'est de gagner absolument la compét avec 61 stf :OK (mais je te rassure tu va le faire qu'une fois ! EFI.... :lol: )
Si le but c'est d'avoir son premier hcp et de descendre en dessous de 54 : OK.

Dans ces cas, tu prends fer 6-7 maxi et tu joues avec 7 clubs en visant GIR +1 ou +2 avec 2/3 putts maxi.

Mais aprés c'est 2 cas : à quoi ça sert ???? :shock: :shock:

On est bien d'accord que nous ne vivons généralement pas du golf : donc les résultats des compètes ou des parties amicales n'influent que rarement sur notre niveau de vie...
Le but est de se faire plaisir ET de progresser : surtout pour les débutants.

Est-ce qu'on se fait plaisir en tapant que des fer8 et en visant le triple sur chaque trous ? A part les 2 premiers cas : non !
Est-ce qu'on progresse : non plus car on ne joue que les coups qu'on sait faire !

Si tu n'as aucun club qui dépasse 140 m en restant à peu prés droit : reste au practice et entraines-toi.
Si tu n'y arrives pas, prends un cours !

Mais quand tu vas sur le terrain essaie de le jouer normalement : un par 4 ou un par 5 se commence généralement avec un bois.
Si tu ne tapes pas tous les coups en situation réelle, tu ne vas pas progresser.
Tu peux taper des fers 4 au practice pas trop mal et des bois 5 aussi pas mal, si sur le parcours tu ne les essaies pas : ça ne veux rien dire

Aprés, je ne suis pas en train de dire qu'il faut taper comme un bourrin des Drives sur tous les départs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu as un par 4 de 350m avec un fairway entre les arbres ou un HL à droite : le fer 6 est parfait !
Mais si ce même par 4 est trés large et sans HL ou eau, un fer 6 est idiot !
Si tu est dans un gros rough à 120m inutile d'essayer ton 7 : 2 wedges sont trés bien....

ça c'est de la stratégie, ce n'est pas du refus de jouer ou de progresser.

A la fin du parcours, tu fais un bilan et tu travailles tes points les plus faibles.
Si tu n'as pas mis un bois 5 sur la piste, si à 50m tu n'arrives pas à toucher le green plus d'une fois sur 5, etc etc....

Tu vas faire des croix : et alors ? C'est pour ça qu'on a inventé le SF.

Mais si tu travailles bien aprés ce qui n'a pas marché le nombre de croix va diminuer et tu vas progresser !

Si tu restes 5 ans à viser le triple...je ne vois pas comment tu vas progresser.


?? :D :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

D'accord avec toi Phil... mais justement apparemment pour lui c'est un des deux cas que tu cite ! D'où le besoin de chercher a scorer.

Je reviens sur mon conseil... que tu sois 5 ou 50, si tu cherches à jouer autre chose que ton index, tu ne vas pas forcement bien y arriver et donc tu ne vas pas profiter car tu ne seras pas content de toi.

Après l'essentiel c'est de trouver le club avec lequel t'es à l'aise et de jouer celui là pour avoir ce résultat.

Après on est d'accord que pour un parcours "détente", autant jouer tous les clubs comme on doit les jouer car c'est ce qui permet aussi de ne pas en avoir peur et de s'y habituer. Si j'avais écouté les gens sur le fofo, je n'aurais pas acheté un driver avant l'index 20-30.

Mais on m'a donné le conseil de commencer a jouer tous les clubs, que si ça marche pas c'est pas grave mais au moins on se familiarise.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Tontonlours »

J'ai dans le sac un Driver, un bois 5 et un hybride.
Lors d'une forte crise de slice, je n'y touchais plus, trop peur de perdre des balles et de m'énerver.
Du coup, c'était départ au fer 7 ou 6, et finalement, je scorais pas beaucoup moins bien.
c'était en général 2 bons coups de suite, à la place d'un coup foiré et d'un recovery pas toujours évident.

en parallèle, practice avec bois et driver pour retrouver des coups (à peu près) droits.
j'ai repris le bois petit à petit sur les parcours, le driver dort encore le temps de retrouver la confiance.
je me soigne... là où je sortais le driver à chaque départ, je joue un peu plus avec ma tête, pour au final moins de coups foirés
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

PEEB a écrit :D'accord avec toi Phil... mais justement apparemment pour lui c'est un des deux cas que tu cite ! D'où le besoin de chercher a scorer.
Je n'avais pas compris cela. Dans ce cas : je suis tout à fait d'accord pour partir avec 6 maxi.
PEEB a écrit :Mais on m'a donné le conseil de commencer a jouer tous les clubs, que si ça marche pas c'est pas grave mais au moins on se familiarise.
+1
Personne n'a jamais taper un premeir drive à 230m pleine piste !
Même les mythos :lol: :lol: :lol:

Même un SW peut bloquer si on ne s'en sert pas : j'ai l'exemple avec ma Miss qui n'osait pas le jouer et qui prenait systèmatiquement son 9 pour les approches. 2/3 semaines de petit-jeu uniquement au SW et c'est parti.
Même si j'ai failli le prendre 2/3 fois dans la tête la première semaine... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par AlcOOlix »

Tout dépend de l´état d´esprit de la personne...

- Le gars qui veut absolument scorer jouera sur le parcours uniquement les clubs qu´il sait jouer. Et pis s´il n´est sur que jusqu´au Fer 6, et bien il ne jouera rien au-dessus, je vois pas le problème.

- Le gars qui veut faire faire comme les grands jouera le driver sur tous les départs et se mettra à pleurer au 12 parce qu´il a déjà perdu 14 balles.

- Le gars qui se satisfait de mettre par chance 1 ou 2 drives réussis sur 18 trous jouera comme il voudra et prendra son plaisir ou il pourra sans se soucier du reste.

Perso, j´ai joué la compète comme ça pour me mettre en confiance (1ère compète), je voulais être sur la piste !

En amical, je pars au bois 3 sur les trous ou cela apporte quelque chose, et la je rejoins pil42300: Si tu le joues jamais ben tu sauras jamais le jouer.

Mais chaque golfeur est différent et celui qui fait 160m au fer 6 n´aura ni la même perception ni la même "stratégie" sur un Par 4 de 320m que celui qui fait 130 m avec le même club ;)

Certains ont besoin de se mettre en confiance, d´autres moins. Le sujet de notre ami me pousse à penser qu´il fait partie de la première catégorie, d´où mon intervention.

Et rien n´empêche, après 3-4 trous ou on a scoré, sur lequels on a trouvé le relâchement nécessaire, de sortir ensuite l´artillerie sur un fairway de 50m de large sans HL ou gros rough dense sur le côté, effectivement.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

Tontonlours a écrit :J'ai dans le sac un Driver, un bois 5 et un hybride.
Lors d'une forte crise de slice, je n'y touchais plus, trop peur de perdre des balles et de m'énerver.
Du coup, c'était départ au fer 7 ou 6, et finalement, je scorais pas beaucoup moins bien.
c'était en général 2 bons coups de suite, à la place d'un coup foiré et d'un recovery pas toujours évident.

en parallèle, practice avec bois et driver pour retrouver des coups (à peu près) droits.
j'ai repris le bois petit à petit sur les parcours, le driver dort encore le temps de retrouver la confiance.
je me soigne... là où je sortais le driver à chaque départ, je joue un peu plus avec ma tête, pour au final moins de coups foirés
Là je suis d'accord car on n'est pas dans le systématique....
Le tout c'est de continuer à travailler tes bois au practice et de les amener petit à petit sur le parcours.
En commençant sur les trous larges et sans obstacles pour le drive, un peu moins large pour l'hybride et les trous à emmerde : fer 6 !
Surtout joues les quand même toujours sur le parcours : ce n'est pas la même chose qu'au practice.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

AlcOOlix a écrit :Tout dépend de l´état d´esprit de la personne...

- Le gars qui veut absolument scorer jouera sur le parcours uniquement les clubs qu´il sait jouer. Et pis s´il n´est sur que jusqu´au Fer 6, et bien il ne jouera rien au-dessus, je vois pas le problème.

- Le gars qui veut faire faire comme les grands jouera le driver sur tous les départs et se mettra à pleurer au 12 parce qu´il a déjà perdu 14 balles.

- Le gars qui se satisfait de mettre par chance 1 ou 2 drives réussis sur 18 trous jouera comme il voudra et prendra son plaisir ou il pourra sans se soucier du reste.

Perso, j´ai joué la compète comme ça pour me mettre en confiance (1ère compète), je voulais être sur la piste !

En amical, je pars au bois 3 sur les trous ou cela apporte quelque chose, et la je rejoins pil42300: Si tu le joues jamais ben tu sauras jamais le jouer.

Mais chaque golfeur est différent et celui qui fait 160m au fer 6 n´aura ni la même perception ni la même "stratégie" sur un Par 4 de 320m que celui qui fait 130 m avec le même club ;)

Certains ont besoin de se mettre en confiance, d´autres moins. Le sujet de notre ami me pousse à penser qu´il fait partie de la première catégorie, d´où mon intervention.

Et rien n´empêche, après 3-4 trous ou on a scoré, sur lequels on a trouvé le relâchement nécessaire, de sortir ensuite l´artillerie sur un fairway de 50m de large sans HL ou gros rough dense sur le côté, effectivement.
Alccolix , on parle bien de débutant plus ou moins confirmé, pas de joueur qui est 15 avec un problème de bois.
Parce que 160m au fer 6 à 54 d'index, c'est rare....même sur le forum... :lol: :lol:

Je n'ai rien contre la statégie qui consiste à jouer que les fers qu'on maitrise MAIS cela doit rester exceptionnel.

Sinon, le score va progresser mais pas le jeu !

Et au début, le plus important, c'est quand même le jeu...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par bubbaguth »

D accord avec Phil dans l ensemble !
Autant apprendre à jouer au golf tout de suite ;-)
Mais bien à notre golf et pas au PGA golf :lol:
Jouer le driver quand c est large.
Jouer en bogey sur un trou étroit / compliqué.
Et réfléchir au départ d un trou pour savoir comment il se joue. Pas mettre automatiquement la masse sur un par 5 !!!!!
Sauf si l on souhaite absolument chopper le green en 2 ! Rare à 54 de hcp ;-) la plupart du temps 3 coups de fer / hybride suffisent pour prendre un par 5 en regul.
Sur les par 4 longs (généralement larges !) ok pour le drive.
Sur un par 4 tricky (court) choisir le club qui laissera un club raisonnable pour espérer un GER.


En gros l idée est de se faire PLAISIR ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
cheloute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 2012, 20:34
Index : Non classé
Localisation : Villard de Lans

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par cheloute »

Et bien a la lecture de vos commentaires..je me sens rassuré...

Je souhaite en effet connaitre et affiné mon niveau de jeu "moyen...et je pense être entre 36 et 40, et je souhaiterai approcher d'un 36 régulier et safe...et donc bien entendu, dapres vos com', si je fais ma 1ere compet de classement, mieux vaut faire des departs F5 si je le sents bien, puis apres qq trous "réussis", si le feeling est la, faire qq departs H4 ou B3 la ou le fairway est moins serré par exemple, pour prendre conscience et apprendre de situations réelles...

J'avoue qu'une fois un index acquis, je continuerai de prendre qq risques parfois car qd ca marche, c'est jouissif, et si ca foire...ca motive a bosser...lol

En tout cas merci à tous pour vos avis...je vais viser la prochaine fois GIR +1 et 2 putti sur les trous moins difficiles, et GIR +2 sur les long par 5 risqué ou par 4 dangereux...

Bon jeu a vous

Che
"Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir..." Harry Tofcano
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Lotrichien »

On peut rallier plaisir et stratégie.
Si on choisi d'assurer ses départs, quitte à prendre que le F5, on perds de la distance, on est plus souvent sur le fairway, on peut jouer plus souvent le GIR +1 et putter pour bogey.
A mon niveau, jouer le bogey est juste un très gros plaisir pour moi.
Je préfère faire un trou plus safe mais avec un meilleur résultat que de rater un départ, me mettre dans la merde et de sortir le coup pga (une fois de temps en temps).
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

cheloute a écrit :J'avoue qu'une fois un index acquis, je continuerai de prendre qq risques parfois car qd ca marche, c'est jouissif, et si ca foire...ca motive a bosser...lol
Ne confonds pas prise de risque et jeu.
Prendre un driver sur un par 4 large n'est pas une prise de risque: c'est le jeu.
Prendre un driver avec un HL à droite et de l'eau à gauche sur un fairway de 25m de large: c'est une prise de risque... :D

Les prises de risques sont un plaisir car c'est ce qui nous fait kiffer quand le coup est réussi mais ça doit concerner 2 ou 3 coups par parcours, pas plus. Aprés c'est du suicide de carte ! :lol: :lol:

Etre confiant, c'est joué un coup difficile que l'on a déja réussi.
Etre optimiste, c'est joué un coup difficile en espérant le réussir....

Soit confiant souvent et optimiste de temps en temps....
Lotrichien a écrit :Je préfère faire un trou plus safe mais avec un meilleur résultat que de rater un départ, me mettre dans la merde et de sortir le coup pga (une fois de temps en temps).
Je suis plutôt d'accord, mais ça dépend de ce que tu appelles safe....
Il faut aussi savoir reculer son SAFE... :lol:
Et plus tu progresseras, plus ton safe sera sympa... :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Tout à fait d'accord... savoir maitriser la prise de risque et savoir jouer safe tout en sachant qu'avec la progression le safe sera de mieux en mieux ! :D
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Lotrichien »

Ce que j'appelle un trou safe
Par 5
Je joue hybride 4 au lieu de B3 (perte de 30m)
Je rejoue hybride 4
il me reste une attaque de green entre 60m (par 5 petit) à 150m (très long), j'oscille entre 56 et F7-F6 selon le trou.

Par 4
Je joue hybride 4
je joue entre F8 à H4 selon les trous.
Sur les très longs par 4, je joue GIR +1 obligatoirement.

Après, ceci est ma conception du jeu safe, je ne l'applique pas forcément :D

EDIT : Après avec l'adrénaline lié au golf, je sors le B5 ou B3 selon ma forme du moment. Mais si je veux scorer, je joue davantage en mode safe
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par pil42300 »

Lotrichien a écrit :Après, ceci est ma conception du jeu safe, je ne l'applique pas forcément

EDIT : Après avec l'adrénaline lié au golf, je sors le B5 ou B3 selon ma forme du moment. Mais si je veux scorer, je joue davantage en mode safe
1/ T'inquiètes pas la dessus, on est tous pareil sur l'application de nos concepts... :lol: :lol: :lol:

2/ Par contre, je trouve ton explication de safe carrément short....
Pour moi, cela dépend de tellement d'éléments autres que la longueur, je ne sais pas du tout ce qui est safe avant d'être en train d'étudier le coup.
Entre autres : le dessin du trou, le vent, le terrain, la forme du jour et même de l'instant , avec quel club je suis à l'aise ce jour là, mes distances du jour, le facteur stress (compète ou apéro en jeu, c'est pas pareil...) , et j'en oublie surement....

La longueur du trou est juste un facteur parmi les autres...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Benito78 »

Pour la petite histoire j'ai testé un parcours ( Ajoncs d'Or - 22 ) pendant les vacances en ne sortant que les fers.
Je ne partais pas dans le but de scorer mais jouer plaisir, trouver un équilibre dans mon swing et claquer des balles correctement...droit au but !!! :D
Donc Fer + Fer + Fer = répétition d'un mouvement identique = cerveau qui imprime.

Au final je n'ai pas si mal scoré compte tenu de mes sensations du moment et au regard d'autres parties jouées en compétition.
La différence se joue sur les longs fers ( 5 et 6 ) ou il faut du rythme pour bien les exploiter.

Et ayant joué avec un 15.6, je n'ai pas été si ridicule que cela.....+28 §§
+ 16 ALLER
+ 12 RETOUR
en claquant deux belles crottes au N°5 et N°11

Au N°05 en fait j'ai sortie H4 et deux HL ( j'ai pas résisté ) :mrgreen:
Au N°11 le second coup au F6 et nickel mais kick sur fairway "dur" et roule dans l'eau et après j'ai oublié une règle qui m'aurait permis de jouer aussi loin que possible les pieds à plat au lieu de les avoir dans la pente et jouer un coup de M dans le rough ! :evil:

Donc sans ces deux crottes la résultat aurait été beau....alors qu'en ayant fait une compétition sur le même parcours quelques jours avant je m'en suis sorti avec un +24 !! le tout avec l'ensemble des mes clubs !

Sur le 09, trou long : F5+F5+F5+50 sur le green + 2 putts pour Bogey : compétition Bogey en ayant claqué B1 au départ
Sur le 13, trou long :F5+F5+F5, approche + 1 putt pour le Par : Compétition Bogey en ayant claqué un B3 au départ
CQFD !!! :idea:

Alors oui en fonction de XX facteurs on peut toujours extrapoler mais.... en tant que débutant ne jouer qu'avec ses fers je dis OUI OUI et OUI !!!!!

Après il faut aussi se lancer 8)
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Oui mais pas tant que ça. Je suis d'accord que c'est cool.

Mais par contre c'est pas le golf. Au golf si on joue qu'une série de fer ce n'est pas du jeu complet pour moi. A ce moment là on fait les approches au 9 et on ne joue que des fers longs au départ. Pour moi bien pour scorer au début mais ça reste pas un "vrai" jeu de golf.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par Benito78 »

Je suis d'accord avec toi, il n'en reste pas moins vrai que le résultat est plutôt probant.
Après je ne dis pas que j'irai faire un compétition avec que mes fers,suis pas dingue hein :D

Maîtriser ses fers quand on débute reste à mon sens une priorité.
J'ai appris le Golf au Golf National
Là-bas tu commences par le putting, puis tu t'éloignes du green pour aller vers le grand jeu.
C'est une méthode comme une autre et même si je ne sais pas ce que vaut cette méthode, force est de constater que de commencer par un mouvement de balancier puis commencer à élargir l'arc de swing est une bonne chose.
Dans mon cas cela m'a permis de mettre les choses dans le bon ordre ( avec une 1/2 série )

Se faire plaiz en envoyant un B1 sur la piste sur un malentendu c'est autre chose, c'est beau mais tellement aléatoire....

Après c'est la vie normale d'un golfeur "moyen" qui va progresser et procéder par étape successive jusqu'à pouvoir jouer tout son sac avec plus ou moins de réussite selon les facteurs liés au temps, à ta condition physique et autres tracas de la vie et aussi selon la variété des parcours !!!
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Malheureusement ce n'est pas la manière de faire de 3/4 des pros. On te fais taper des balles et éventuellement on te fais faire un peu de chipping. Le wedging de 20 à 50m, pas fait chez nous !

Après mon ressenti est peut être idiot, mais pour moi le petit jeu (moins de 50m) c'est plus du toucher qu'autre chose, il faut quelques bases technique et après on se fait la main seul. Donc l'important avec un pro c'est plus sur le plein swing. D'où le fait que l'on ne joue quasi que des grands coups avec la plupart.

Jouer qu'au fer ça marche, je faisais que ça jusqu'à il y a peu (je me suis décidé à mettre en place de beaux départ).
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par lauthomas »

Pas d'accord, avec un petit jeu en place, les bases du grand jeux se mettent en place ! De plus on voit trop de golfeur qui ont mis leur grand jeu en place avec un pro mais dont le petit jeu catastrophique pourrit les cartes. Par petit jeu, j'entends chips, pitching (= wedging, demi coups, deux tiers,...), lobs. Le gars qui sait faire tout ça, d'une part explose ses cartes, mais joue avec une facilité déconcertante le fers moyens et longs. Après les bois sont une chose différente qui demandent un enseignement et un entrainement différent. Pour exemple, je joue avec un partenaire qui joue depuis six mois, est un dieux du petit jeu et du putting, touche très bien ses fers et score aussi bien que moi qui ai trois ans de golf et joue tous mes bois!
Toutes ces dicussions se résume à deux choses: tu veux scorer en compète, sois sage et joue ce que tu sais faire, tu veux te faire plaisir et/ou t'exercer en situation réelle, joue le reste. Pour progresser, on travaille la technique sur le practice mais aussi sur le parcours avec des parcours d'entrainement thématiques (lorsque la fréquentation le permet bien sûr). Par exemple: aujourd'hui pas de bois, aujourd'hui, tous mes départs sur le fairway ( et donc bon choix de club), la fois suivante, petit jeu ( pur la même balle, un chip, un pitch, un lob), attaque agrssive des greens versus attaque sage, etc.. Les possibilités sont infinies pour teavailler différents compartiments du jeu. Voili, voilà.
cheloute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 2012, 20:34
Index : Non classé
Localisation : Villard de Lans

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par cheloute »

En effet, pour ma part, ce sont surtout les bois qui posent probleme car encore assez irrégulier...mais j'ai par contre beaucoup travailler le petit jeu ce qui me permet souvent de bien finir mes trous des que je suis sous les 70m...

Une chose est sure, j'ai hate d'y retourner pour continuer a me perfectionner...et en appliquant vos conseils, je pense faire une compete de classement prochainement, dans l'objectif de scorer bien sur donc sans prise de risque abusive...et je pense pouvoir accrocher un +36 maxi, ce qui me plairai beaucoup...bien sur encore mieux serait un reve...mais patience patience...

Sinon, en effet, je pense que je vais devoir me faire un budget cours, au moins un par mois, car les 2 cours que j'ai pris m'avaient été tres bénéfiques, et il est temps d'aborder les bois avec un pro...lol

Ah oui, sinon, qq'un peut il me dire pourquoi dit on que les hybrides se jouent comme des fers, car je trouve cela assez different, que ce soit la longueur de shift, ou le contact de balle... et je fais aussi plus de slice avec mon hybride (et encore plus avec mon B3) qu'avec mes fers...??? et sur ce point, est ce une erreure de fermer plus le gril mains gauche sur les bois ???
"Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir..." Harry Tofcano
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par lauthomas »

Les hybrides se jouent comme des LONGS fers... Mais il existe une grande variété d'hybides, certains plus proches du bois, d'autres plus proches du fer. L'idéal est de les essayer afin de trouver chaussure à son pied. Quoi qu'il en soit, ils restent plus faciles et précis qu'un bois et plus tolérents qu'un fer fermé....
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par lauthomas »

Quant au grip, perso, il reste identique, cad assez fort, quelque soit le club que j'aie en main.
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

pour ma part, ayant commencé les compét' récemment, il y a deux options:

- soit tu veux assurer pour marquer des points et tu joues limite "petit bras" avec le club avec lequel tu te sens le plus safe (fer 7 / 6 / H)
- soit tu essayes de lacher tes coups avec le B5 ou B3 avec le risque de sortir.

Pour ma part j'ai essayé les deux. Le premier marche très bien car si tu es un peu tendu, la confiance dans un club que tu maitrises permet d'attenuer la tension. Mais j'ai aussi essayé des départs H ou B5 car, même si ça ne donnait pas trop de résultats au début, il est nécessaire à un moment de tester et de lacher la mécanique, en ayant une base de travail practice. Je perds beaucoup de points mais comme j'ai envie de m'amuser en lachant des coups, je ne ressors pas frustré.

Après, tu peux tenter un mix : les 4 premiers départs avec un club confortable pour toi, et, dès que tu es détendu, essayer le B5 ou le H4. C'est certain que si tu n'es pas détendu, le B5 sera ton ennemi..

As tu essayé la marijuana avant les départs?
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par bartauldi »

Perso ma stratégie est d'avoir en second coup un fer 8 maxi (140M environ) car je sais que je toucherai le green 6/10 que je serai en bordure 3/10 et que je ferai une bouze 1/10.
Mon drive est long mais très inconstant donc dès que je peux je prends un fer.
En gros sur les pars 4 jusqu'à 350M j'utilise mon fer 3 (190/200M) et sur les pars 4 au dessus de 350M je sors le drive avec forte probabilité de rough mais qui me laissera tout de même un second coup de 80 à 150M.

Donc l'idéal est d'avoir quelques secteurs forts (chez moi c'est départ au fer 3 et les fers en dessous de fer 8). Je sais que je toucherai au moins 60% des trous en régulation ou avec un petit chip.
Mon secteur faible est les approches supérieures à 15M jusqu'à 75M (j'ai du mal à évaluer les 1/3;1/2;3/4 de swing). J'essaie donc à tout pris de pas avoir à en jouer.
Dans le cas où je rate le green avec chip compliqué je m'enlève toute pression et me dis que je vais prendre mon bogey.
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

bartauldi a écrit :Mon secteur faible est les approches supérieures à 15M jusqu'à 75M (j'ai du mal à évaluer les 1/3;1/2;3/4 de swing). J'essaie donc à tout pris de pas avoir à en jouer.
.
As tu essayé de raccourcir ton grip tout en gardant un swing plein? Je ne sais plus qui utilise cette technique sur le circuit (Rory Mc Illroy je crois mais pas sur). Du coup, ton swing est naturellement limité en amplitude et tu peux frapper plein swing en raccourcissant la longueur habituelle de ton coup. Je l'ai déjà essayé malgré mon handicap, et je me sens assez à l'aise avec ça
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

bartauldi a écrit :Mon secteur faible est les approches supérieures à 15M jusqu'à 75M (j'ai du mal à évaluer les 1/3;1/2;3/4 de swing). J'essaie donc à tout pris de pas avoir à en jouer.
.
As tu essayé de raccourcir ton grip tout en gardant un swing plein? Je ne sais plus qui utilise cette technique sur le circuit (Rory Mc Illroy je crois mais pas sur). Du coup, ton swing est naturellement limité en amplitude et tu peux frapper plein swing en raccourcissant la longueur habituelle de ton coup. Je l'ai déjà essayé malgré mon handicap, et je me sens assez à l'aise avec ça
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

bartauldi a écrit :Mon secteur faible est les approches supérieures à 15M jusqu'à 75M (j'ai du mal à évaluer les 1/3;1/2;3/4 de swing). J'essaie donc à tout pris de pas avoir à en jouer.
.
As tu essayé de raccourcir ton grip tout en gardant un swing plein? Je ne sais plus qui utilise cette technique sur le circuit (Rory Mc Illroy je crois mais pas sur). Du coup, ton swing est naturellement limité en amplitude et tu peux frapper plein swing en raccourcissant la longueur habituelle de ton coup. Je l'ai déjà essayé malgré mon handicap, et je me sens assez à l'aise avec ça
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

bartauldi a écrit :Mon secteur faible est les approches supérieures à 15M jusqu'à 75M (j'ai du mal à évaluer les 1/3;1/2;3/4 de swing). J'essaie donc à tout pris de pas avoir à en jouer.
.
As tu essayé de raccourcir ton grip tout en gardant un swing plein? Je ne sais plus qui utilise cette technique sur le circuit (Rory Mc Illroy je crois mais pas sur). Du coup, ton swing est naturellement limité en amplitude et tu peux frapper plein swing en raccourcissant la longueur habituelle de ton coup. Je l'ai déjà essayé malgré mon handicap, et je me sens assez à l'aise avec ça
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par chambertin »

oups, désolé pour le bug..mon message a été copié 3 fois
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par PEEB »

Spaaaaaaaam !

J'ai cette technique aussi. Je ne joue quasi jamais un wedge de manière conventionnelle sur un coup long. En fait 95% du temps je grip bas, j'ouvre un peu mon corps et je joue comme si j'allais faire un approche haute de 20m, sauf que je fais un plein swing.
Ca m'apporte beaucoup de sensations et de touché de balle, ce qui me permet d'être très bien placé 90% du temps avec les coups de moins de 80m. Entre 100 et 80 je joue un fer 9 très très doux, encore une fois approche facilité et bon touché car tout en douceur.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Stratégie pour départs assurés ?

Message par bartauldi »

Yep je grip environ 3cms en dessous.
Mais je ne suis pas très précis :
- parce que je dois travailler ce secteur
- parce que je suis plutôt long et que plus tu es long plus tu as de dispersion
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »