Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Bonsoir,
Les choses semblant se décanter, je voulais partager mon expérience.

Finalement un peu déçu par mes MP63 et par des performances en dents de scie :evil: , l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps. Alors ayant appris, sur ce forum, l'installation de Vincent (vr-clubmaker) mon sang n'a fait qu'un tour.

Je décidais donc de prendre contact afin de faire analyser ma série et éventuellement d'avoir une proposition d'amélioration.
Mizuno dépendant ma démarche était de rester le plus neutre et le plus objectif possible quand aux remarques et propositions de Vincent.

Après un échange de mail nous convenons d'un RDV le samedi 8 septembre à 9h sur le golf de Caden.

Nous nous installons à la terrasse autour d'un café (je suis frigorifié :? ) et Vincent rempli un questionnaire, qui à la lecture d'autres post semble assez classique: Age, Taille, Poids, Antécédents médicaux, Antécédents sportifs, Date de début du Golf, Index, Fréquence de jeu, Objectifs, Lle (les) club le plus sur de ma série, Le (les) club le moins sur, etc, etc.

Tout ceci nous prend 30 à 45 min, puis direction le practice. Je m'attendais à voir une machine et à être saoulé de chiffres :? : Plan de swing, angle d'attaque, ouverture-fermeture de club, vitesse de swing, vitesse de balle, etc…. Ben Non!!! Rien de tout cela.

Au practice, Vincent me fait taper des séries de .3 à 5 balles avec différents clubs dont il connait les caractéristiques. Des fers, des bois, des hybrides, des lourds, des légers, des souples des rigides.
Entre chaque frappe, Vincent se laisse aller à quelques commentaires enthousiastes: "mouais!"; "normal!"; "bof"; "ah bizarre"; "ouais c'est pas pour toi c'était pour voir". :mrgreen: :lol: :lol:

Deux ou trois clubs attirent quand même mon attention, pas pour l'esthétisme mais pour la sensation lors de la frappe de balle, notamment un hybride, mais même là ce n'est pas satisfaisant pour Vincent qui trouve que les balles ne "giclent" pas du club. :(

On est à l'heure de l'Apéro (et en Bretagne tout de même) alors retour en terrasse. Débriefing….

Un premier verdict qui demande à être confirmé par une analyse de sac, "des clubs trop lourds manquant de poids en tête"
Mais voilà pour analyser mon sac, il faut que je lui laisse une demi-journée en pension. Or j'ai encore à jouer quelques compétitions importantes. Mais c'est convenu, je le rappelle lorsque je peux laisser mes clubs.

La suite demain…. :wink:

Bon Golf
Dernière modification par hayabusa le 26 oct. 2012, 06:12, modifié 1 fois.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Expérience fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Swingweight »

Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part, il y a quelque temps... :roll:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Swingweight a écrit :Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part, il y a quelque temps... :roll:
Bonjour,

C'est exact. Mais comme les modos qui veillent au grain n'avaient pas trouvé que je postais au bon endroit, je l'avais supprimé :wink: .
Et comme les choses trainaient en longueur (8/09/12 --> 25/10/12 :( ), j'avais mis celà de coté.

Allons ne soyez pas pressé, il y a plein de bonnes choses à suivre... :)
J'ajoute que j'étais reparti avec plein d'espoir et d'enthousiasme de ce premier contact.

A suivre dans la soirée.... :mrgreen: :D

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par bubbaguth »

Que de bons souvenirs :D
Vite la suite !!!!!!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Episodes 2 & 3

Je me décide enfin, ou plutôt j'accepte de me passer de mes clubs une demi journée :D
Je me rends donc à Rennes au domicile de Vincent (il n'a pas de magasin ou d'atelier ayant pignon sur rue).
Je lui laisse mes clubs et il me dis de repasser environ deux heures plus tard (Ouf! c'est déjà plus une demi journée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Après deux heures à errer dans la banlieue Rennaise,je retrouve Vincent qui m'offre un café (décidement on passe plus de temps à boire des cafés qu'à parler club de golf).
Vicent s'installe en face de moi avec une feuille sur laquelle est imprimé un tableau avec les mesures réalisées sur mes clubs (rapport que j'attends toujours d'ailleurs :mrgreen: quoique je n'en ai plus besoin, si ce n'est pour vous transmettre des valeurs concrêtes). Il m'explique donc ses relevés et ce qu'il en pense:
Globalement c'est une série bien construite, relativement bien étagée, bel effort de mizuno (sic). A part le fer 6 qui est proche du fer 7 en loft, les lies quand à eux sont corrects par rapport au 2° Up demandé. Mais si les clubs sont relativement bien montés, les shafts ne sont pas du tout adaptés à mon tempo et les clubs sont beaucoup, beaucoup trop lourds.
Nous papotons autour des clubs, des miens, de ceux que j'aimerai, de ceux que je ne veux pas, sur ce que je pourrais gagner en confort de jeu, régularité, distance (Bref! du marketing quoi :lol: :lol: :lol: ). J'ai très envie d'y croire, mais deux clubs de plus en longueur quand même, ça me parait beaucoup.... Il me montre quelques têtes Miura, KZG. Miura, on en parle pas j'ai pas encore gagné au loto, mais je trouve une ou deux têtes KZG sympathiques.

On convient de se revoir... bientôt :mrgreen:
Je lui demande de me faire deux propositions et de me les adresser par mail (je les attends encore :twisted: ):
1) Une avec changement de shafts sur ma série, avec tout le tintouin (Mais c'est du conique, pas de soucis pour Vincent pour qui ma série sera de toute façon nettement meilleure qu'actuellement, même si elle n'est pas parfaite.
2) Une avec une série complête du 4 au PW.

Le temps passe, je scrute ma boite mail, matin, midi et soir...
Le temps passe toujours pas de nouvelles, j'essaie de le contacter au tel--> répondeur... :evil:
Le temps passe toujours... "bientôt" c'était hier!!! :evil: :evil:

Un peu agacé par ce silence, j'adresse à Vincent un mail, disons... dynamique :mrgreen:
YES!!! une réponse, je suis remonté comme une pendule,Vincent était occupé c'est pas bien grave. Recontact téléphonique ça fonctionne, il voudrait me voir en situation de jeu. On tombe d'accord pour partager une partie de golf, cool 8) :D :D A la Freslonnière :cry: :?

Entre deux cafés :wink: on partage cette partie, sympa, comme deux potes. Néanmoins je vois bien que Vincent observe, parce que parfois je le sent plus présent. Il observe mes swings, mes alignements, comment je m'organise devant la balle, mes trajectoires. Sur le 10 il me fait essayer un Driver (le résultat n'est pas concluent) et un fer je crois mais je ne suis pas sur, je n'ai pas l'impression d'être en train d'acheter des clubs, ni que lui soit en train de m'en vendre.

On repapote sur les clubs de golfs et autre... Je reste sur mes deux propositions (un peu psycho rigide hayabusa). Pour Vincent "Je suis pas inquiet, j'ai ma petite idée, je devrais pouvoir te proposer quelque chose de sympa, je vais te préparer quelques clubs, tu essayeras et tu choisira celui qui te convient"

ça marche, on se revoit dans quelques jours.

A demain :mrgreen:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Episode 4

Bon j'en étais où? Ah oui. Quelques jours se sont écoulés... :wink:
Un petit coup de téléphone à Vincent et nous nous retrouvons à la Freslonière.

Après le "traditional coffee" :) direction le practice.

Vincent a apporté: 1 Driver; 1 Hybride; 5 Fer 6. Moi j'emmène le mien (de Fer 6)
Quelques coups pour s'échauffer. Un ou deux Fers sont éliminés assez rapidement.

J'essaie le Driver: Ce n'est pas concluant. Deux kick hook, quelques slices. Bref j'ai du mal à le maitriser. Je ne suis peut-être pas vraiment en swing. Ca ne va pas , on oublie. :(

J'essaie l'Hybride: Ce n'est pas concluant non plus. Des trajectoires curieuses, a peu près en ligne mais en demi cercle. La balle monte presque normalement, puis replonge rapidement vers le sol. Et en termes de distance, c'est nul! Pourtant le club ne donne pas de mauvaises sensations. Vincent trouve cela curieux aussi, l'essaie à son tour. Bon quelque chose ne va pas (mais me demandez pas quoi). :(

Revenons aux Fers.
J'hésite entre deux Fers, en fait entre deux shafts, puisque les deux sont montés sur du Miura (Stop! mon banquier et mon ministre des finance vont pas être d'accord)
L'un doit être un Nippon Pro 950 GH régular, l'autre un Nippon Pro 950 GH Stiff. Tous deux autour de 95g.
Ca part un peu plus loin qu'avec mes MP63 montés sur du Rifle 5.5 (une petite dizaine de mètres), mais il y a un truc. Beaucoup de léger slices, "légers" mais slices quand même. Et puis de temps en temps... un grand coup d'épaule ou de poignet pour un chouette de Hoock.

Alors Vincent me tend, un dernier club. Un shaft graphite UST Irod Régular 75 g, monté sur une tête Cobra S "quelque chose" S3 je crois. On s'en fiche un peu, on n'est pas là pour les têtes de clubs.
Je mets une balle sur le tapis, je me mets à l'adresse, Backswing et j'envoie....:shock: :shock: :shock:
Je regarde la balle, je regarde Vincent, je regarde de nouveau le point de chute, je regarde de nouveau Vincent. Il y a quelque chose de pas normal....
Je remets une balle sur le tapis, re-swing --> Résultat = Idem :shock:
Une troisième balle = Idem :shock: ; Une quatrième = idem. :shock:
Je regarde Vincent à nouveau. Il a un petit sourire en coin, ses yeux pétillent de malice.
Je viens tout bonnement d'envoyer 4 balles à plus de 160m au Carry avec un fer 6 et quasi toutes en ligne :) :D :P . Alors qu'avec mes MP63 j'arrivais péniblement à 155m à bout de course (et encore bien touché).
C'est pas un club qu'il vient de me faire essayer c'est une Ferrari. A voir sa mine ravie, je le soupçonne de m'avoir préparé ce "truc" et de m'avoir amené les autres rien que pour m'amuser.

Mais je ne lui en veux pas même si du coup pas mal de choses se cassent la figure:

Mon égo en prend un sacré coup. Moi qui ne voyais que par le stell stiff, le shaft qui me va le mieux est un graphite régular léger. UN SHAFT DE VIEUX!!! Arghhh!!! Bon en même temps je ne suis plus tout jeune.

Je viens d'avoir une REVELATION :lol: :lol: :lol:

Je me suis beaucoup accroché avec un certain SW (présent sur ce forum) et même si je n'aime pas toujours la forme de son discours, je dois reconnaitre que je me suis trompé par rapport au contenu, beaucoup trompé. Et je lui dois des excuses sincères, je les lui présente.

Je pense que demain (quand j'aurais mes clubs), je vais me faire charrier. "Ah! des nouveaux clubs, c'est quoi? Ah bon du graphite, C'est des clubs de femmes, Ouais faut dire que tu es un vrai senior maintenant ahahah, les têtes c'est quoi? IGC tour japan? Connais pas, t'as trouvé ça où? sur "leboncoin"?, t'as pas du payer ça cher". Mais au final je crois que oui, on va bien se marrer... Rira bien qui rira le dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Retour au bistro. J'ai pas vraiment envie de négocier tellement je suis enthousiaste, sauf peut-être sur les délais, j'ai trop hâte.
Encore une légère hésitation, mais non je ne peux pas passer à coté ça. Je voulais des clubs plus performants, Vincent me les proposes, aller, marché conclu.
On part donc sur une série du 4 au PW:
* Têtes IGC Tour Japan en fer forgé, des cavity back Acier/carbone (jamais vu), mais vu ce qu'a préparé Vincent avec une tête Cobra il n'y aura pas de soucis.
* Shafts UST Mamiya IROD Transition régular 74g (sur le site de la marque).
* Grip lamkin.

Je suis très enthousiaste et impatient de les avoir. Trop peut-être? Il y avait peut-être moyen de faire mieux avec du matériel de qualité supérieure, mais sur ce que j'ai pu tester, le rapport qualité/prix est au top.
Vincent doit encore me concocter un Driver, puis en début de saison des wedges et mon putter actuel va aller direct sur leboncoin.fr
Et désormais, je vais faire des infidélités à Mizu, TM et autres Titleist sauf s'ils me proposent les mêmes prestations, et ça j'ai cru comprendre que c'était pas pour demain..

Un dernier mail de Vincent, les clubs devraient être près lundi. Il est clair, que je ne vais pas attendre longtemps avant de les essayer sur le terrain et je ne manquerai pas de vous en faire un retour ici.

Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont des doutes de faire analyser leur série auprès d'un clubmaker, de lui demander de préparer un club, juste un, pour voir... :wink:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par surderien »

Il n'y a plus qu'a ...... J'ai toujours pensé que sur les fers , les shafts en graphite de nouvelles génération devraient faire l'affaire pour un plus grand nombre d'entre nous . Seul bémol , le prix !
Concernant IGC je dois avoir un putter blade genre Anser de ping . Je ne savais pas que cette marque était toujours d'actualité .
En ce qui concerne l'équilibage de ta future série ça donne quoi ? Le cout , un bras ! ou bien .... :wink:
Merci pour ton retour :D
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

surderien a écrit :Il n'y a plus qu'a ...... J'ai toujours pensé que sur les fers , les shafts en graphite de nouvelles génération devraient faire l'affaire pour un plus grand nombre d'entre nous . Seul bémol , le prix !
Concernant IGC je dois avoir un putter blade genre Anser de ping . Je ne savais pas que cette marque était toujours d'actualité .
En ce qui concerne l'équilibage de ta future série ça donne quoi ? Le cout , un bras ! ou bien .... :wink:
Merci pour ton retour :D
Bonsoir,

Comme je le disais, ce n'est peut-être pas du haut de gamme, tant en qualité, qu'en performance, mais il me semble d'un très bon rapport qualité/prix.
Pour le prix, c'est tout-à-fait correct, un peu en dessous d'une série MP 59 sur les sites de vente en ligne français.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Leni »

Hum... La qualité est largement au niveau du marché standard pour le matos, voir bien au dessus en fonction de ce que tu choisis (hakusa, scratch, miura...) et largement au dessus pour la perf.
Mais ça n'engage que moi :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Leni a écrit :Hum... La qualité est largement au niveau du marché standard pour le matos, voir bien au dessus en fonction de ce que tu choisis (hakusa, scratch, miura...) et largement au dessus pour la perf.
Mais ça n'engage que moi :mrgreen:
Bonjour Leni,

Sauf erreur tu as eu affaire (ou fais affaire) avec Vincent? Je me trompe?

Toujours pas d'infos sur les Têtes (je cherche, je cherche...)
Pour les shafts, j'ai lu quelques avis "Shaft graphite de haut niveau conçu pour les fers et clubs de golf hybrides."
Finalement pour les grips, ce sera du Golfpride New Décade.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Guil »

Perso, ca m'interroge toujours "ces histoires"...

- Pourquoi ne pas prendre direct des Cobra S3 (je connais un jeune de 17 ans en G20 CFS R.... 3 d'index)
- F6 S3 = F5 MP63 (tu t'es pas fait prendre au piege du marketing du CM toi :lol: )
- On connait l'importance et la prépondérance de "l'accord" shaft/tête
- La mode (le marketing) veut que l'on joue plus leger en 2010/201X.
- Choix par élimination (ou est la science?)
...

Après des MP63 en 5.5, c'est clair que tu vas pas jouer à 15h30 après apéro+ déj+dijo avec les copains que t'as retrouvé au club à 12h30 :mrgreen:
Je suis bien d'accord que le graphite apporte quelque chose (gain de distance principalement) pour les joueurs au super tempo.
Le graphite pour le confort ou pour l'absence de retour d'infos...



Pour conclure, t'as un bon niveau de golf et t'as de l'expérience, et hop 4 balles de fer6 au S3 te font tout oublier et te permette de valider un choix basé sur différents essais avec peut être des trucs délirants dans les 5 autres fers que t'as essayé. :shock:


C'est, très serieusement, pour comprendre et sans (trop de) polémique.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Re,
@Surderien: "J'ai toujours pensé que sur les fers , les shafts en graphite de nouvelles génération devraient faire l'affaire pour un plus grand nombre d'entre nous ."

Oui, parmi les arguments en faveur de l'acier, le "Prix" mais aussi le "Torque" en principe moins élevé, donc et en principe une meilleure précision avec l'acier...

Pourtant, et c'est assez curieusement :roll: , la majorité des joueurs utilise des shafts graphites sur les Drivers, Bois de parcours et autres Hybrides et il ne viendrait à l'idée de personne de faire monter un shaft acier sur un Driver pour plus de précision. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par surderien »

hayabusa a écrit :Re,
@Surderien: "J'ai toujours pensé que sur les fers , les shafts en graphite de nouvelles génération devraient faire l'affaire pour un plus grand nombre d'entre nous ."

Oui, parmi les arguments en faveur de l'acier, le "Prix" mais aussi le "Torque" en principe moins élevé, donc et en principe une meilleure précision avec l'acier...Pourtant, et c'est assez curieusement :roll: , la majorité des joueurs utilise des shafts graphites sur les Drivers, Bois de parcours et autres Hybrides et il ne viendrait à l'idée de personne de faire monter un shaft acier sur un Driver pour plus de précision. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon golf.
Oui en effet ! Toutefois , le torque ne fait pas tout sur la précision, ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres . Ceci dit certain shaft en graphite de bonne facture dispose d'un low torque , certes pas aussi bas que sur de l'acier mais au final , ce n'est franchement pas bien important à moins d'avoir un Tempo hyper rapide et énormement de "lag des poignets" à l'impact ce qui est pratiquement inexistant pour la majorité des golfeurs que nous sommes . A ce sujet et pour la petite histoire ,j'ai essayé avec un CM des shafts ' hybride ' Aerotech steel fiber , un pur bonheur en terme de sensations et de précision justement , de plus il existe un large choix de poids et autres caractéristiques techniques dans leur gamme A essayer à l'occasion :wink: . Enfin , concernant tes shafts IROD UST , l'excellente réputation n'est plus à faire , note tout de même un torque de 3.9 ° . Concernant l'équlibrage , qu'en est-il de la conclusion , tu n'as pas répondu :oops:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Swingweight »

hayabusa a écrit :Episode 4

...............................................................................
Je me suis beaucoup accroché avec un certain SW (présent sur ce forum) et même si je n'aime pas toujours la forme de son discours, je dois reconnaitre que je me suis trompé par rapport au contenu, beaucoup trompé. Et je lui dois des excuses sincères, je les lui présente.

...............................................................................
Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont des doutes de faire analyser leur série auprès d'un clubmaker, de lui demander de préparer un club, juste un, pour voir... :wink:
Merci pour ça hayabusa, je suis très touché :)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par surderien »

Je suis bien d'accord que le graphite apporte quelque chose (gain de distance principalement) pour les joueurs au super tempo.
Le graphite pour le confort ou pour l'absence de retour d'infos...
Sauf pour un club shaft graphite bien réglé en harmonisant la série. A mon sens , le fameux retour d'information des shafts acier c'est tout simplement les vibrations , qui au passage sont néfastes pour les tendons et autres articulations à la longue . Alors en effet , sur ce point précis le graphite est bcp plus confortable ce qui ne veux pas dire qu'il y a absence de retour d'infos . Lorsque je tape mes bois et hybrides je n'ai vraiment pas l'impression d'une absence de retour d'infos . Mais tout ceci est personnel au fond , et donc différent selon les personnes
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Guil a écrit :Perso, ca m'interroge toujours "ces histoires"...

- Pourquoi ne pas prendre direct des Cobra S3 (je connais un jeune de 17 ans en G20 CFS R.... 3 d'index)
Oui pourquoi pas. Peut-être que Cobra ne diffuse pas les têtes seules. Peut-être que les têtes Cobra sont en Tapper type. Peut-être que Vincent préfère travailler avec des têtes de club qu'il connait et dont il sûr de la qualité.
- F6 S3 = F5 MP63 (tu t'es pas fait prendre au piege du marketing du CM toi :lol: )
Oui peut-être. Mais si je lui avais demandé Vincent m'aurait changé mes shafts pour du Steel Stiff 130g et me les auraient réglé ainsi. Mais ce n'était pas ma demande.
- On connait l'importance et la prépondérance de "l'accord" shaft/tête
Là je ne sais pas. Mais j'ai lu quelques remarques de Quéva qui disait qu'il était surtout important de ne pas se tromper de profil de shaft, qui est (si j'ai bien compris) la fréquence (ou rigidité) en différent point de celui-ci.
- La mode (le marketing) veut que l'on joue plus leger en 2010/201X.
Je ne suis pas sur que ce soit une mode, mais si c'en est une on verra dans quelques temps surgir des clubs plus lourd avec toute l'argumentation qui va avec. A suivre...
- Choix par élimination (ou est la science?)
hum! La science c'est la théorie, la compétence vient avec l'expérience. Avec Vincent j'ai testé une bonne quinzaine de clubs aux réglages différents et avec le dernier je n'ai pas tapé que quatres balles. C'est vraiment le club/réglages qui m'ont donné la plus grande satisfaction. Les performances sont là, et le retour d'infos n'est pas nul, la sensation d'une frappe lourde, puissante, contrôlable et contrôlée.
...

C'est, très serieusement, pour comprendre et sans (trop de) polémique.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Je ne cherche pas à convaincre, j'évoque mon expérience. Et je dis juste qu'il est dommage de ne pas faire "fi" de ses apriori, parce que l'on passe à coté de quelque chose.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

surderien a écrit : ...
Enfin , concernant tes shafts IROD UST , l'excellente réputation n'est plus à faire , note tout de même un torque de 3.9 ° . Concernant l'équlibrage , qu'en est-il de la conclusion , tu n'as pas répondu :oops: [/color]
Re,
Oui j'ai vu le torque :( ... C'est ce qui m'a amené à dire que je n'avais peut-être pas le top, et qu'il y avait peut-être moyen de faire mieux
(mais à quel prix???). J'ai vu aussi que certains shafts estampillé "low torque" était à 2.9°. 1° à mon niveau est-ce vraiment important?

Concernant l'équilibrage, je vais demander à Vincent toutes les infos précises sur les réglages effectués (j'espère les avoir :mrgreen: ), mais je crois avoir entendu qu'ils ont un poids légèrement en tête.

J'insiste sur le fait que j'ai évité de m'attarder sur les marques, les caractéristiques et les réglages des clubs qu'il me proposait de tester, pour ne m'interresser qu'aux résultats et ressentit.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Guil »

hayabusa a écrit :Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Je ne cherche pas à convaincre, j'évoque mon expérience. Et je dis juste qu'il est dommage de ne pas faire "fi" de ses apriori, parce que l'on passe à coté de quelque chose.

Bon golf
C'est bien par rapport à ton expérience que je te pose des questions et je te remercie d'y avoir répondu.

Je trouve ca très compliqué en fait le clubmaking, pas du coté du CM, c'est un Métier (avec tout ce que ca comporte), mais du coté du mec (j'ai pas envie de dire client) qui va devoir avoir une confiance aveugle dans un choix qui peut être aux antipodes de son vécu et de ses croyances.
Faut il se fier aux maths, à la trajectoire, aux sensations,...à un peu tout ca...
Lacher 1000€ pour savoir si on s'est pas gourré, perso, je trouve ca chaud, mais c'est pas un jugment (de valeur).

Le truc qui me chifonne le plus par exemple, c'est la hauteur de poignet constant. Arghh.
Le CM qui te vend cette idée, pffff, tu valides oupa, masi une fois que c'est fait, ben, voila, c'est "foutu".
Tu prends l'option, tu te régales, tous les jours tu te félicites, et ton CM est champion du monde, de l'autre coté ca marche pas, t'es bien dans la merde et ton CM est un gros con et toi pire encore de l'avoir écouté.

Après, une rumeur dit que j'ai aussi un petit coté psycho rigide.... :lol: :lol: :lol:


Surderien, c'est peut être lié à ton index et je dois être trop mauvais mais je n'ai aucune info sur un bon/mauvais drive, bois3 ou hybride... autre que la trajectoire. Je tape un fer, je peux dire ou j'ai contacté la balle, en acun cas avec ces 3 clubs. (après, tu vas peut être me dire que ca serait pareil si ils étaient monté en acier ... :lol: )
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par kokoro »

Guil a écrit :
Surderien, c'est peut être lié à ton index et je dois être trop mauvais mais je n'ai aucune info sur un bon/mauvais drive, bois3 ou hybride... autre que la trajectoire. Je tape un fer, je peux dire ou j'ai contacté la balle, en acun cas avec ces 3 clubs. (après, tu vas peut être me dire que ca serait pareil si ils étaient monté en acier ... :lol: )

:roll: C'est assez curieux en effet, j'ai un index très élevé mais je sens sans regarder la trajectoire de ma balle si j'ai tapé correctement mon bois 3 ou mon driver et je sais si le point de contact est situé près du talon ou vers la pointe, sur le haut ou le bas de la face.
Idem sur les fers. Je suis d'accord sur le fait que le ressenti dans les doigt au niveau des bois est différents des fers mais dans les 2 cas on sait comment on à contacter une balle (que ce soit avec un shaft métal ou graphite).
J'ai encore des bois avec shaft métal et là encore on sent la qualité du contact.

Je trouve que parler du manque de précision de fers montés sur des shafts graphites est très exagéré pour la majorité des golfeurs qui sont pour la plupart incapables d'atteindre régulièrement leur cible à moins de 10 mètres.
Comme beaucoup d'autre choses au golf il y a confusion entre croyances (ou espoirs) et réalité. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par kauderni »

salut

même expérience, avec VR...j'en suis très content !!!

seb
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par hayabusa »

Guil a écrit : C'est bien par rapport à ton expérience que je te pose des questions et je te remercie d'y avoir répondu.

Je trouve ca très compliqué en fait le clubmaking, pas du coté du CM, c'est un Métier (avec tout ce que ca comporte), mais du coté du mec (j'ai pas envie de dire client) qui va devoir avoir une confiance aveugle dans un choix qui peut être aux antipodes de son vécu et de ses croyances.
Faut il se fier aux maths, à la trajectoire, aux sensations,...à un peu tout ca...
Ca dépend de chacun, j'ai fais le choix de ne m'interesser qu'aux trajectoires et aux sensations, laissant à Vincent les Maths. Je comprends que l'on puisse s'y interesser mais ça ne m'apporte pas grand chose (golfiquement) de savoir que mes clubs sont en D0, D1 ou D2
Lacher 1000€ pour savoir si on s'est pas gourré, perso, je trouve ca chaud, mais c'est pas un jugment (de valeur).
En même temps si j'achète une série chez Bip.fr ou chez mon proshop favori, même avec des réglages spécifiques, je peux aussi me gourrer.

Le truc qui me chifonne le plus par exemple, c'est la hauteur de poignet constant. Arghh.
Le CM qui te vend cette idée, pffff, tu valides oupa, masi une fois que c'est fait, ben, voila, c'est "foutu".
Tu prends l'option, tu te régales, tous les jours tu te félicites, et ton CM est champion du monde, de l'autre coté ca marche pas, t'es bien dans la merde et ton CM est un gros con et toi pire encore de l'avoir écouté.
Si on veut, car quelle que soit la filière choisie pour l'acquisition de tes clubs, a un moment tu fais confiance a un interlocuteur, mais au final, c'est toi qui valide
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Swingweight »

hayabusa a écrit :
surderien a écrit : ...
Enfin , concernant tes shafts IROD UST , l'excellente réputation n'est plus à faire , note tout de même un torque de 3.9 ° . Concernant l'équlibrage , qu'en est-il de la conclusion , tu n'as pas répondu :oops: [/color]
Re,
Oui j'ai vu le torque :( ... C'est ce qui m'a amené à dire que je n'avais peut-être pas le top, et qu'il y avait peut-être moyen de faire mieux
(mais à quel prix???). J'ai vu aussi que certains shafts estampillé "low torque" était à 2.9°. 1° à mon niveau est-ce vraiment important?


Bon golf.
T'inquiète pas, à priori, pour le torque, ceci n'aurait d'incidence que dans le cas où tu aurais une transition extrêmement agressive entre de backsing et le downswing. :)
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par soleil78 »

Pour la remontée d'information j'ai l'impression, et je me trompe peut-être, qu'elle vient avant tout de la tolérance de la tête de club en terme de décentrage que du shaft en lui-même (qu'il soit stiff, regular, acier, graphite ou bambou). Après certains joueurs sont peut-être plus sensibles à cette caractéristique de leur jeu et sont plus sensitifs.

SW, pour le torque quelle est l'incidence en terme de trajectoire dans la cas sus-nommé lorsque le torque est trop élevé?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par Swingweight »

Guil a écrit :
hayabusa a écrit :Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Je ne cherche pas à convaincre, j'évoque mon expérience. Et je dis juste qu'il est dommage de ne pas faire "fi" de ses apriori, parce que l'on passe à coté de quelque chose.

Bon golf
C'est bien par rapport à ton expérience que je te pose des questions et je te remercie d'y avoir répondu.

Je trouve ca très compliqué en fait le clubmaking, pas du coté du CM, c'est un Métier (avec tout ce que ca comporte), mais du coté du mec (j'ai pas envie de dire client) qui va devoir avoir une confiance aveugle dans un choix qui peut être aux antipodes de son vécu et de ses croyances.
Faut il se fier aux maths, à la trajectoire, aux sensations,...à un peu tout ca...
Lacher 1000€ pour savoir si on s'est pas gourré, perso, je trouve ca chaud, mais c'est pas un jugment (de valeur).

Le truc qui me chifonne le plus par exemple, c'est la hauteur de poignet constant. Arghh.
Le CM qui te vend cette idée, pffff, tu valides oupa, masi une fois que c'est fait, ben, voila, c'est "foutu".
Tu prends l'option, tu te régales, tous les jours tu te félicites, et ton CM est champion du monde, de l'autre coté ca marche pas, t'es bien dans la merde et ton CM est un gros con et toi pire encore de l'avoir écouté.

Après, une rumeur dit que j'ai aussi un petit coté psycho rigide.... :lol: :lol: :lol:


Surderien, c'est peut être lié à ton index et je dois être trop mauvais mais je n'ai aucune info sur un bon/mauvais drive, bois3 ou hybride... autre que la trajectoire. Je tape un fer, je peux dire ou j'ai contacté la balle, en acun cas avec ces 3 clubs. (après, tu vas peut être me dire que ca serait pareil si ils étaient monté en acier ... :lol: )
C'est pas exactement comme ça que ça marche. Et en aucun cas on ne dépensera 1000 € pour savoir si on ne s'est pas gourré, comme tu dis. :shock:
Et pour ce qui est des choix, ce n'est pas le CM qui décide. C'est le CM et le client au vu des résultats, des sensations et des statistiques qui décident ensemble. Et un CM qui laisserait tomber son client , en difficulté de bonne foi de bonne foi, avec les clubs réalisés par lui, n'irait pas bien loin. Ce qui, accessoirement, est très différent de la situation d'un détaillant protégé par des marques au marketing tel que seuls très peu de golfeurs, ayant acheté le dernier driver sorti qu'ils n'arrivent pas à jouer correctement, oseront le rapporter en disant "c'est une daube"...

Pour ce qui est, par ailleurs, du réglage en hauteur constante à l'adresse, ce n'est jamais imposé, bien sûr, mais je n'ai encore jamais eu de client, y compris très chevronnés et habitués au système traditionnel, me demandant d'y revenir (ce que je ferais aussitôt si cela devait arriver). A ce sujet, puisque l'on me donne l'occasion d'en parler, il est une évidence de simple logique que, dans un jeu où l'une des principale difficulté provient du fait que l'on dispose de 14 outils différents pour envoyer la balle, le fait de rapprocher ces outils entre eux, en terme de posture, de forces en action, et de sensations, ne peut que conduire à plus de confiance, de plaisir et de régularité.
Maintenant, en travaillant beaucoup, ou en étant très doué, ou les deux, on peut arriver à de très bons résultats sans tous les réglage que peut proposer un clubmaker professionnel.
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Expérience Fitting/Clubmaking avec Vincent Robinet

Message par chambertin »

Merci Hayabusa

j'ai fait également monter des clubs par VR et tu as fait ce que je voulais faire, c'est à dire un retour d'expérience détaillé. Du coup, plus besoin de me fatiguer à le faire.

Pour ma part, je suis passé par une seule séance, habitant plutot à l'opposé de Rennes, mais j'ai profité d'une semaine de vacance pour descendre sur Rennes..bref...une séance disais je, mais de 9h à environ 14h, ou je suis passé par les memes étapes que toi. Mon objectif premier était de me faire monter un driver, sachant que mon swing n'est pas encore en place au driver, et donc que j'ai besoin de qqch de tolérant avec l'objectif de taper droit, et si possible à plus de 200 metres. Driver que je travaillerai pendant l'hiver pour etre pret en Avril et les premières compètes.

Donc séances, avec qqfois le petit sourire en coin de VR qui fait tester qqch dont il est certain que ça ne conviendra pas...mais essai d'environ une bonne 20aine de combinaisons de shaft sur fer, puis hybride puis driver.

Nous avons convenu du matériel et j'ai donc passé commande du driver et d'un hybride 22 pour combler un trou dans mon sac, mais surtout sans offset.

Je suis passé aussi par quelques frustrations en attendant mes clubs car VR est très occupé et il y a un peu de délai la dessus, et s'y ajoute l'incompétence de la Poste française qui a rajouté du délai et finalement tout s'est réglé en Fedex.

Dans l'intervalle, j'ai demandé à Vincent de me sortir in Wedge 52 (nous en avions parlé assez longuement) et j'ai reçu tout le package Vendredi :
Driver Alpha C830.2 monté en 11° shaft fujikura FIt on R Lamkin
Hybride Alpha 22°en Aldila NVS Golf Pride
puis mon beau wedge Hakura monté en Rifle

Et hope : essai Samedi sous la neige au practice et au parcours puis hier et ...force est de constater que VR ne s'est trompé sur rien : bien que mon geste au driving ne soit pas encore completement fixé, 60 % de mes drives sur le parcours hier étaient droits et relativement longs, 20% droits mais bas, 20% partant à droite (mais j'en connais la raison)....l'Hybride : parfait, très facile, me correspond parfaitement. Le wedge : poids parfaitement étalé sur tout le club, quelques coups et on sent la puissance de ce club..excellent touché, magnifique tete Hakusa.

En résumé...les produits me correspondent et pour etre completement pragmatique, vont sans aucun doute me faire gagner des points l'année prochaine...je recommande donc à tous de passer par un CM sérieux, d'autant que les prix sont tout à fait comparables à ce qu'on trouve dans les grandes marques non fittées ou peu fittées (ex : mon driver Alpha 350 euros)
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »