démarrage avec les gros muscles du haut du corps

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

bennyhill

démarrage avec les gros muscles du haut du corps

Message par bennyhill »

Salut à tous,

Mon pro me reproche un léger glissement du bas du corps au début du backswing (c'est pas du sway non plus), et une action trop "motrice" des bras, ce qui ne favorise pas une rotation complète des épaules et surtout complique le downswing pour ramener tout le bazar dans le bon plan.

Donc, il me demande de commencer le BS en ne pensant qu'à une chose : envoyer l'épaule droite derrière et tourner le haut du corps sans glissement du bassin. Pour cela il faut que je sollicite davantage les gros muscles du haut du corps, et que je limite l'action "motrice" des bras.

David Leadbetter disait "c'est le chien qui remue la queue, et pas le contraire". Moi c'est plutôt le contraire (pas de blagues graveleuses, merci :lol: )

C'est terrible mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à démarrer le swing sans faire ce petit glissement du bassin. D'où ma question :
avez-vous un truc, pour commencer le BS par le haut du corps, et avoir cette sensation que c'est l'ensemble torse-épaules qui emmènent tout le reste ?

Merci
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: démarrage avec les gros muscles du haut du corps

Message par Leni »

Tu plantes une baguette d'alignement ou un shaft de façon à ce qu'il vienne toucher ton bassin au niveau de la ceinture à droite.
Comme ça ça t'oblige à ne pas "glisser" vers la droite.
Efficace, j'ai tester, car j'avais un sway assez prononcé au début.
Ca aide en plus à bien compresser car tu reprend mieux tes appuis :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
emerson
Index : Non classé

Message par emerson »

bennyhill a écrit :il me demande de commencer le BS en ne pensant qu'à une chose : envoyer l'épaule droite derrière et tourner le haut du corps sans glissement du bassin.
Tu pourrais essayer de penser à ramener ton épaule gauche sous le menton, plutôt que d'envoyer l'épaule droite, comme ça tu te focalise sur le côté gauche, et je pense que le bas de ton corps auras moins tendance à bouger à droite.

Je suis débutant mais cela m'aide un peu :roll:
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Des idées en vrac pour trouver la sensation du bassin qui suit les épaules :
- tu serres les fesses très fort pour bloquer ton bas, et tu tourne le haut et tu relaches à mi BS
- tu fais un grand mouvement type chipping (ou normalement ton bas ne bouge pas) en armant très très tard les poignets les poignet
- tu recule ton pied avant, ce qui va limiter ta rotation de bassin
- tu appuis tes fesses contre un mur et tu les laisses appuyée pendant le début de ton BS (casse pas tout à la maison, prend pas un club...).

Après, je sais pas trop quoi te dire.
Peut-etre faire l'inverse, et essayer de tourner le bassin dans le sens inverse de tes épaules.

Tout ça ne sert qu'à "sentir" la différence entre le bassin et le haut du corps.
:wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
bennyhill

Message par bennyhill »

PeterPro a écrit : Un bon drill est de placer une balle sous l'extérieur de la semelle du pied droit (pour un droitier) et que la moitié de cette dernière dépasse. Ca permettra de bien maintenir l'appui intérieur pied droit et ainsi, empêcher les hanches de glisser latéralement. :wink:
Merci à tous pour vos retours ! :wink:
Le conseil de PeterPro me plait bien. J'avais utilisé cette technique pour guérir une crise de socket en plaçant une balle sous les 2 pointes de pied, et ça avait très bien fonctionné. C'est d'ailleurs un drill que j'utilise encore quand je sens que mes appuis vacillent un peu vers l'avant.
Sinon il y a le traditionnel shaft à planter à droite du pied droit. C'est bien comme truc mais j'ai toujours l'appréhension de taper dans le piquet avec les mains (en plus j'ai une montée hyper plate).
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Excellente video pour sentir ce que c'est que "tourner" dans la balle.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

bennyhill a écrit :
PeterPro a écrit : Un bon drill est de placer une balle sous l'extérieur de la semelle du pied droit (pour un droitier) et que la moitié de cette dernière dépasse. Ca permettra de bien maintenir l'appui intérieur pied droit et ainsi, empêcher les hanches de glisser latéralement. :wink:
Merci à tous pour vos retours ! :wink:
Le conseil de PeterPro me plait bien. J'avais utilisé cette technique pour guérir une crise de socket en plaçant une balle sous les 2 pointes de pied, et ça avait très bien fonctionné. C'est d'ailleurs un drill que j'utilise encore quand je sens que mes appuis vacillent un peu vers l'avant.
Sinon il y a le traditionnel shaft à planter à droite du pied droit. C'est bien comme truc mais j'ai toujours l'appréhension de taper dans le piquet avec les mains (en plus j'ai une montée hyper plate).
En premier lieu Il convient de savoir si tu fais vraiment du sway ou non :roll: .
Mon pro me reproche un léger glissement du bas du corps au début du backswing (c'est pas du sway non plus),

Sinon , C'est surement l'organisation de la montée qui est à travailler. Ensuite la qualité des appuis est hyper important en golf , mais souvent mal compris , la puissance vient en partie de la résistance ( et non pas de bloquer qoui que soit ) des appuis, de la solidité de la cuisse droite ( pour un droitier ), de l'organisation de la rotation du bassin , au passage , plus le joueur est souple du haut du corps, moins il devrait tourner à la montée pour que la mise en tension des chaines musculaires du tronc puisse se faire correctement et de manière coordonné .
Pour revenir aux appuis dès l'adresse et pendant le swing , le role des jambes est primordiale en effet , elles assurent en premier le maintien de l'équilibre général, la stabilité, permettant la qualité et la précision de l'impact.
Au démarrage du swing, les pieds et les jambes doivent offrir une ferme résistance à la rotation du haut du corps. En agissant de cette façon , les jambes déclenchent la descente sous forme d'un déroulement réflexe du ressort. En conséquence, à l'adresse, une bonne solution consiste à ancrer solidement les pieds au sol, à caler légèrement les genoux vers l'intérieur de sorte que le poids se porte plutôt à l'intérieur des pieds. ( d'ou le drill à "deux balles " :lol: :lol: proposer par Peter :wink: ) Les genoux sont fléchis (en fait juste "débloqués") juste assez pour éprouver une sensation génétrale d'élasticité dans le bas du corps.
Enfin , pour le démarrage de ton swing expèrimente le drill suivant : enleve la main droite à l'adresse et débute l'élan avec la seule main gauche pour "capter" la bonne sensation.Ce principe respecté, tout devrait s'enchaîner normalement et dans un plan moins flat . Une fois encore , avec les fers , organisation dans la hauteur et non dans la profondeur ( intérieur = flat ) :roll:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

J'ai amélioré ma rotation ces derniers temps suite à un cours qui m'a fait prendre conscience de la bascule du bassin : total le dos souffre un peu plus (j'ai une tendance à la lombalgie). Reste à calmer un peu le geste, sans doute, pour ne pas trop tirer sur le dos.
Question résultats c'est par contre nettement mieux, j'ai joué jeudi 2 balles sur mes 5 premiers départs, par 3 fois ça a donné 5-10m d'écart maxi (1 départ fer 6 et 2 à l'hybride 20°). Assez étonnant pour moi, et plutôt satisfaisant ! (oui je sais il y a aussi eu les 2 autres trous, un coup 20m, un coup beaucoup plus pour cause de top dans le rough...)

Reste surtout à rester appliqué après quelques trous et à ne pas repartir en bascule (déclenché dans mon cas par le genou gauche qui fléchit)...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

J'ai amélioré ma rotation ces derniers temps suite à un cours qui m'a fait prendre conscience de la bascule du bassin
Qu'est-ce que tu entends pas BASCULE du bassin :?: Un swing en "Bascule" peut être devenir vite problèmatique ! Pour revenir à la rotation des épaules ( pivot ) il faut bien entendre dans ce terme que cette rotation n'est pas sur un plan horizontal comme ont peut le remarquer régulièrement chez les joueurs en progression mais plutôt sur un plan vertical ; Pour illustrer le propos en image :
http://www.youtube.com/watch?v=Aee8zAlL ... re=related

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »