stratégie boggey player - chomizeouai

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

stratégie boggey player - chomizeouai

Message par oleacaldari »

Bonjour à tous,

A l'aube de la saison qui s'annonce, et entre green d'hiver et practice, je me pose pas mal de question sur la stratégie, suite notamment à la lecture de "le mental pour scorer" et au visionnage des leçons de GT sur le sujet.
L'idée c'était de partir du principe que pour jouer 18, il fallait chercher à atteindre le green en régul+1 à chaque fois. Ceci permettant de jouer des clubs plus faciles (au milieu du stance), et moins longs, donc posant moins de pb en cas de coup moyen ou mauvais. J'entends par là éviter le gros rough, les HL, la flotte, la plage etc...et jouer le coup suivant mieux placé que d'hab
Du coup je prends mes carnets de golf pour élaborer une stratégie et je n'arrive pas à me décider.
En effet si j'enlève les 5 par 3 du parcours, il reste 13 trous. donc au mieux (en comptant 36 puts sinon je ne m'en sors pas) je joue +13. Par rapport à mon niveau c'est très bien, ça me laisse même 5 cartouches jusque +18. Mais 5 cartouches est-ce vraiment assez, je me vois pas faire 5 fois le par sur les par 3 :shock:
Mais sur les plus petits trous, je me dis q'un petit coupsde fer4 ou bois 3 me permettrait d'atteindre le green en régul avec un PW....tentant. et sur les très longs, si je joue que du fer 6 il faut attaquer le green au fer 6 (risqué :mrgreen: ) ou du coup sortir la babatte (donc abandonner ma stratégie :evil:). Et si je suis obligé de sortir la babatte sur ce trou, pourquoi pas sur un autre qui me permettrait de jouer PW plutôt que fer 7 le coup suivant etc.... :?

Par ailleurs quand on dit jouer un coup de plus, quel coup vaut il mieux se laisser (entre un plein coup de PW avec lequel je suis à l'aise ou un petit coup de wedge à 30 mètres qui va permettre de s'approcher du drapeau ou au moins d'être sur le green mais qui nécessite d'uliliser des clubs plus longs avant pour arriver dans cette zone)

voilà j'ai du mal à élaborer ma stratégie entre ne pas prendre de pénalité et jouer tranquille du fairway ou être plus "agressif" en me disant que les bons enchaînements compenserons les loupés

Bref quelqu'un est il passé par là et pourrait il me montre le chemin....?
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Pa2pseudo »

Quand j'ai commencé je n'arrivais pas à jouer mon driver donc je faisais tous mes départs au fer 6.
Avec cette technique ca va mettre en lumière tes capacités à faire des up and down car il va te rester sur des trous classique entre 30 et 70m pour arriver dans le trou. Donc si tu fais approche put put tu fais bogey et sinon tu peux faire par si tu es bon dans ce secteur. En visant une stratégie GIR +1 tu ne peux pas viser 36 putts. Si c'est le cas je pense qu'il faut travailler ce secteur du jeu.

Perso si je regarde mon score ramené a ma technique je trouve que j'étais plus performant quand j'ai commencé que maintenant.

J'ai changé de stratégie car maintenant j'essaie de driver tout ce que je peux donc j'arrose dans tous les sens mais pour moi mon objectif long term c'est de jouer low et je pense qu'il faut être pote avec son driver pour y arriver. C'est pourquoi j'essaie de m'y habituer et de m'y entrainer. (Et puis du coup ça fait travailler les coups spéciaux sous les arbres :mrgreen: ). Et puis il y a le facteur plaisir aussi à prendre en compte car perso n'étant pas pro je cherche avant tout à jouer pour m'amuser et me faire plaisir :D
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par pil42300 »

La babatte
Il ne faut pas confondre jouer agressif et prendre le driver.

La babatte peut être jouée de manière agressive ( fairway étroit, dog-leg coupés, hors-limite proche, recherche de grosse distance..etc etc )
mais aussi de manière normale (swing en rythme pas forcé... :mrgreen: , fairway trés large, rough léger, etc etc...)

Si tu prends la babatte pour driver le green en ile d'un par 4 de 260m : là, c'est un chouille agressif... :mrgreen:
Si tu ne la prends pas sur un fairway de 80m de large avec un mini rough : là, c'est un chouille couille-molle... :lol:

A ton age, tu as une grosse marge de progression, tu vas en avoir besoin un jour à l'autre pour descendre, donc autant t'y mettre le plus vite possible.

La stratégie
la stratégie est guidée par 2 choses : ton jeu et le parcours.
Donc déja, l'étude du parcours et des zones-cibles est obligatoire. Aprés tu peux adapter ta stratégie en fonction de ta forme du jour et de tes capacités du jour.
La stratégie ce n'est pas jouer court et attraper les greens en GIR+1 : c'est jouer juste !
C'est pas pareil....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par kokoro »

Ta stratégie sera définie par :
- ta connaissance du parcours (bien connu, déjà découvert, reconnaissance virtuelle, carnet de parcours)
- tes objectifs
- ta forme du jour
- les conditions extérieures du jour

Quelle qu'elle soit tu devras t'y tenir sans te laisser influencer par le résultat ou les conditions extérieures.
Tu devras jouer coup par coup (chaque coup un objectif)
Tu ne devras faire que des coups que tu sais réaliser et pour lesquels tu es en confiance.
En aucun cas tu ne devras essayer de rattraper un mauvais coup mais analyser objectivement le coup suivant pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Je pense que la bonne stratégie n'est pas de choisir d'éliminer ou de favoriser un club pour l'ensemble du parcours pour atteindre un score de x mais de choisir le club avec lequel on est en confiance pour réaliser le coup que l'on a choisi de faire.

Tu es derrière ta balle, tu as un objectif, tu décides comment le réaliser. Tu quittes la phase d'analyse pour entrer dans la phase de jeu, tu ne penses plus à la technique ou à la stratégie mais simplement à ton objectif. Tu joues ton coup, quelque soit le résultat il est passé. tu restes dans le présent et tu vas préparer ton second coup.
L'analyse du trou, du parcours, du score ce sera pour l'après parcours.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Jao »

C'est bien de se faire une stratégie, car ça te force à réfléchir sur la manière de jouer un parcours.
Malheureusement, anticiper le nombre de coup qu'on va faire sur chaque trou est quasiment impossible.
Le mieux pour toi sur tu veux jouer 18, c'est d'éviter un maximum les doubles voir triples bogey.
Pour cela il faut que tu identifies ce qui t'amène a faire des +2 ou +3:
- drive qui part à l'ouest et du coup tu galères pour aller jusqu'au green?
- trop de 3 voir 4 putt?
- gratte et autre top au fer qui te font perdre un coup?

Une fois les problèmes identifiés, tu sauras quels clubs travailler.

Et sinon, une méthode efficace à 100% pour baisser ton index: travailler son petit jeu.
Si tu est capable d'aller chercher des pars quand tu n'es pas en régul, sur des approches de 10-20m, ton score va descendre en flèche.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par tomcat »

Kokoro....pas mieux ! :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par vpl »

Le plan c'est d'être raisonnable, donc de ne pas traiter tous les trous de la même façon :
- un par 3 en ile de 120m avec grand green plein de pentes, c'est peut-être plus raisonnable de chopper le green en 1, mais d'admettre que le 3 putts est possible
- un par 4 de 370m, c'est pas raisonnable de tenter le GIR si c'est pas super large, donc viser Gir +1. D'un autre côté, si ce même par 4 est en entonnoir, il vaut peut-être mieux jouer driver + fer 7 + approche roulée que 3 coups de fer7 dont le dernier ira dans le ravin...

Après il reste les grattes, les tops et les sockets.
Je ne sais jamais sur quels coups de quels trous les programmer celles-là !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par kokoro »

vpl a écrit :
Après il reste les grattes, les tops et les sockets.
Je ne sais jamais sur quels coups de quels trous les programmer celles-là !
:lol: :lol: :lol: Justement tu ne les programmes pas ceux là. D'ailleurs ils n'existent pas !
Tu ne joues que des coups que tu sais réaliser avec un club avec lequel tu es en confiance, tu ne peux que réussir une majorité de coups les autres ce sont des aléas auxquels tu ne peux rien. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Corsaire »

Moi je comprends pas le fait de vouloir jouer en bogey, si je joue au golf c'est pour faire le nombre de coups inscrit sur la carte de score :-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Dudal »

La stratégie du Boggey player, même si je l'entends, élimine toute chance de sortir 'the carte'
Et c'est quand même, quel que soit le niveau relatif du joueur, sacrement jouissif de sortir sa carte de l'année non ? C'est arrivé à tous le monde ou presque de voler littéralement sur un parcours. La stratégie BP te prive à mon avis de cette sensation.

Cette stratégie peut se justifier quand même dans un cas particulier : les compètes par équipe, où c'est pas terrible de ramener un score à trois chiffres.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par kokoro »

Corsaire a écrit :Moi je comprends pas le fait de vouloir jouer en bogey, si je joue au golf c'est pour faire le nombre de coups inscrit sur la carte de score :-)
L'important est de se fixer des objectifs réalisables, sinon tu joues au loto.
Le fait de vouloir jouer "le par" pour un joueur amateur va te mettre une pression énorme et te conduire à faire des erreurs.
Humilité, lucidité, réalisme, objectifs.

Si tu veux réaliser le nombre de coups inscrit sur ta carte de score, tu indique le nombre de coups en rapport avec ton index.
"Ton par" sera donc selon ton niveau un par 4 pour un par 3, un par 5 ou 6 pour un par 4 un par 6 ou 7 pour un par 5....
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par macj »

pil42300 a écrit :La babatte
Il ne faut pas confondre jouer agressif et prendre le driver.

La babatte peut être jouée de manière agressive ( fairway étroit, dog-leg coupés, hors-limite proche, recherche de grosse distance..etc etc )
mais aussi de manière normale (swing en rythme pas forcé... :mrgreen: , fairway trés large, rough léger, etc etc...)

Si tu prends la babatte pour driver le green en ile d'un par 4 de 260m : là, c'est un chouille agressif... :mrgreen:
Si tu ne la prends pas sur un fairway de 80m de large avec un mini rough : là, c'est un chouille couille-molle... :lol:

A ton age, tu as une grosse marge de progression, tu vas en avoir besoin un jour à l'autre pour descendre, donc autant t'y mettre le plus vite possible.

La stratégie
la stratégie est guidée par 2 choses : ton jeu et le parcours.
Donc déja, l'étude du parcours et des zones-cibles est obligatoire. Aprés tu peux adapter ta stratégie en fonction de ta forme du jour et de tes capacités du jour.
La stratégie ce n'est pas jouer court et attraper les greens en GIR+1 : c'est jouer juste !
C'est pas pareil....
+1
jouer bogey ne veut pas dire forcement jouer gir+1 , il faut jouer "juste" ou "propre" en fonction du parcours / trou et de son niveau golfique mais je pense pas qu'il faille se restreindre sur un "schéma" type genre je prend pas driver etc...
il faut aussi savoir bien mal jouer pour eviter les catas (genre mise en jeux ratée : je prends bois 3 à 200m pour toucher le green en étant index 30 alors que le fairway est tout étroit : non ! ;-) )
pareil sur le petit jeux : on sous estime souvent la "finition" du trou.
La dernière fois que j'ai joué avec des mecs 30 et 20 d'index j'étais étonné de voir comment ils arrivaient en position de faire par ou bogey et comment ils expédiaient leurs approches pour finir à chaque fois en bogey / double...
et la stratégie c'est aussi ca : se laisser une courte approche roulée etc....
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par kokoro »

Dudal a écrit :La stratégie du Boggey player, même si je l'entends, élimine toute chance de sortir 'the carte'
Et c'est quand même, quel que soit le niveau relatif du joueur, sacrement jouissif de sortir sa carte de l'année non ? C'est arrivé à tous le monde ou presque de voler littéralement sur un parcours. La stratégie BP te prive à mon avis de cette sensation.

Cette stratégie peut se justifier quand même dans un cas particulier : les compètes par équipe, où c'est pas terrible de ramener un score à trois chiffres.
Tu ne peux pas comparer la stratégie d'un index 5 à celle d'un index 30 ou 22.
Sans stratégie tu ne pourras jamais rendre "the carte" ou ce sera un accident.
Désolé pour moi stratégie et sensations ne sont pas incompatibles et sensations sans stratégie ne veux rien dire.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par zigrit »

kokoro, excellent résumé
en particulier pour comment aborder un coup

la stratégie bogey a un gros intérêt, c'est qu'elle permet d'entrainer le petit jeu, et sur approche-put, on sauve le par
et ça, ce sont des beaux pars qui font très plaisir !
Ensuite, c'est une stratégie à privilégier en Stroke !

maintenant tu peux aussi prévoir une stratégie en fonction de la difficulté des trous
en général, les handicap 1-6 du parcours sont des bons candidats à la stratégie bogey alors que les handicap 13-18 sont souvent accessibles en régul
pour moi, les par4 > 350m sont systématiquement stratégie bogey, et ça marche et ça me permet d'enlever beaucoup de db/triple/X

quand au choix babatte ou pas, c'est en fonction des réponses à :
est-ce utile ou pas (par4 de 260m ou 380m, pas vraiment à mon avis) ?
est-ce risqué ou pas : 30m de largeur de fairway ou 80m, met en jeu le bunker ou pas, HL ou pas ?
est-ce que jouer en Gir+1 (sans babatte) me garantit (à 80%) de faire bogey / tenter le Gir m'expose à des doubles / triples / X

perso, en préparation de compet, je classe les trous en 3 groupes, vert (je joue le par), jaune (attention, si premier coup ok, on peut jouer le par, sinon, se rabattre sur bogey), rouge (danger, assurer bogey)
et en fonction de ça, j'ai tjs distance et club de départ défini (que je peux éventuellement adapter en cas de vent)

en tous cas, bravo
se poser la question c'est déjà commencer à y répondre

bon jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Bubble »

au lieu de jouer sur un carnet joues au coup par coup.

chercher déjà le fairway sans trop de risque, ensuite tu t'ajuste au coup suivant :

est-ce que c'est trop loin et risqué ? alors je me place, sinon je joue la régule ce qui est souvent le choix sur des petit par 4 ou 3eme coup de par 5.

est-ce que c'est loin mais finalement pas de dangers autour du green et se placer est délicat le FW se rétrécie ? alors je joue la distance. si je rate je joue un chip.

sinon un coup de 30m c'est un pitch, normalement c'est plus facile qu'un plein coup de PW mais tout dépends de ton petit jeu.

pour jouer bogey il te suffit de faire... 18 bogeys. donc aucun risque, fait tes choix pour sortir un maximum le double de l'équation, puis quand un PAR tombe c'est un coup bonus.

pas besoin de savoir taper la balle pour jouer bogey, par contre il te faut savoir jouer des coups pitchés sur 30, 40, 50, 60, 70m et savoir chipper a peu près et faire rarement trois putts.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Corsaire »

Cela fait 15 ans que je fais de la compèt dans un autre sport (hockey) et ça reviendrait à dire on joue en 3ème division (notre niveau) on peut pas prétendre jouer au dessus ?
Si c'est comme ça qu'on progresse et qu'on bat des équipes supérieures en coupe de France.

Jouer à son niveau c'est rester dans la médiocrité pour moi, il faut vouloir jouer mieux et se donner les moyens d'y arriver (travail, entrainements) C'est un état d'esprit. La compèt de haut niveau m'a appris ça et c'est ce que je joue au golf !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par macj »

Corsaire a écrit :Cela fait 15 ans que je fais de la compèt dans un autre sport (hockey) et ça reviendrait à dire on joue en 3ème division (notre niveau) on peut pas prétendre jouer au dessus ?
Si c'est comme ça qu'on progresse et qu'on bat des équipes supérieures en coupe de France.

Jouer à son niveau c'est rester dans la médiocrité pour moi, il faut vouloir jouer mieux et se donner les moyens d'y arriver (travail, entrainements) C'est un état d'esprit. La compèt de haut niveau m'a appris ça et c'est ce que je joue au golf !
je suis d'accord avec toi
Mais quand on est dans les 20-30 on a pas encore la régularité/précision et on présume de ses capacités et on surjoue.
Et là c'est des sores cata alors que le "bogey" ou rendre une carte en dessous de 90 est (à mon avis) faisable par tout le monde avec un minimum de petit jeux et d'application.
on confond souvent jouer "secu" (ou bogey) et jouer "juste"

par contre pour rendre une balle carte (<10) : oui il faut avoir cet etat d'esprit et attaquer des greens pour viser birdie plutôt que la sécu.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Bubble »

Corsaire a écrit : Jouer à son niveau c'est rester dans la médiocrité pour moi
oui mais 90% des golfeurs forcent leur jeu. c'est un peu ne faire aucun effort défensif alors qu'on a la balle 10% du temps, ben tu prends des cartouches.

c'est incroyable combien n'arrivent pas à jouer bogey alors que c'est à la porté de tous ou presque, surtout vu les parcours joués.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par pil42300 »

Corsaire a écrit :Jouer à son niveau c'est rester dans la médiocrité pour moi, il faut vouloir jouer mieux et se donner les moyens d'y arriver (travail, entrainements) C'est un état d'esprit. La compèt de haut niveau m'a appris ça et c'est ce que je joue au golf !
Hors sujet :evil:

Le problème n'est pas de vouloir rester toute sa vie à son niveau sans progresser Corsaire.
Le problème est comment optimiser SON SCORE sur 1 parcours 1 jour avec SON jeu.

La stratégie Bogey est comme la stratégie Par , Birdie, Triple bogey : idiote à priori !

La stratégie, c'est l'adaptation : à un parcours, à un niveau , à un MOMENT, à une sensation etc etc....

On sait tous qu'une approche roulée est plus facile/efficace qu'une approche lobbée : mais le jour où tu en as déja gratté 3, l'approche lobbée devient un bon compromis !
Un fer 6 est plus facile qu'un drive : mais le jour où le fairway de 60m de large commence à 160m, ça devient pas idiot de prendre la babatte.
Le jour où tu tapes comme une bouze, tu joues pas tes fers habituels...idem pour le jour où tu as compris...(plus rare celui-là.. :lol: )
Etc etc....

La seule stratégie AVANT un parcours, c'est celle qui consiste à bien repérer et mesurer les zones-cibles.
Une fois sur le parcours, devant chaque coup, tu dois choisir le bon coup pour aller sur ces zones en fonction de ton jeu et des conditions. Pas avant.

La stratégie, c'est l'adaptation et l'intelligence.
Ce n'est pas la prévoyance.

Dire qu'on veut jouer bogey ou autres...c'est de la prévoyance...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par surderien »

Déjà le titre de ce thread est un véritable CONTRE-SENS ! pour espèrer jouer au golf correctement en prenant un minimun de plaisir . Mais bon , les idées reçues ont la vie très dures notamment en golf . En effet , raisonner en terme de RESULTAT est le meilleur moyen , reconnu sur toute la planète golf, pour détruire son jeu de golf et tout le reste :roll: Ce sujet à lui seul pourrait représenter des livres entiers :roll: Très honnetement tout ceci me conforte dans l'opinion que j'ai à savoir que la plupart des golfeurs freinent leur progression golfique parcequ'ils ont une conception hautement éronnée de ce qu'est véritablement le golf en terme de technique , stratégie , tactique et j'en passe et des meilleurs . En pensant MAL son golf on joue MAL au golf ou pire encore au SWING . Mais bon pas grave hein :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par zigrit »

pas compris surderien
à part le fait que ça te conforte dans ton opinion (qu'on ne connait pas d'ailleurs)

c'est quoi l'objet de ta remarque ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Corsaire »

Chacun trouve son plaisir là où il est aussi.

Le mien est de viser le par tout le temps quelque soit mon index, si y'a une carte de score marquée 4, c'est pas pour jouer le trou en 7. Le but est d'être sur le green en 2. Je travaille à côté pour ça.

Chacun sa vision du sport, des objectifs à atteindre et du combat contre soi-même.

Je dis pas qu'elle est bonne pour tout le monde, mais je fonctionne comme ça et ça me plait. J'y trouve mon plaisir et mes cartes diminuent de jour en jour...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Matth25 »

je pense que le plaisir et la strategie ne passe absolument pas par un score ....

on ne vise pas le par ou le bogey on vise un cible ou golf que ce soit sur le parcours ou sur le pratice, au meme titre que le fait de penser ane pas faire plus que le par ou que le bogey est en soit destructeur, comme sur le tee de depart penser " ne pas mettre la balle dans l'eau" a 80ù la balle ira dans l'eau....
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par surderien »

Matth25 a écrit :je pense que le plaisir et la strategie ne passe absolument pas par un score ....

on ne vise pas le par ou le bogey on vise un cible ou golf que ce soit sur le parcours ou sur le pratice, au meme titre que le fait de penser ane pas faire plus que le par ou que le bogey est en soit destructeur, comme sur le tee de depart penser " ne pas mettre la balle dans l'eau" a 80ù la balle ira dans l'eau....
Merci Math25 ! Au moins un qui suit c'est formidable :wink:
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Corsaire »

Non je suis la conversation et ce que tu dis et je suis juste pas d'accord :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
serge
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 94
Inscription : 18 janv. 2009, 13:13
Index : 6,4

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par serge »

Compter, ça embrume l' esprit!!
Depuis que je ne me préoccupe plus du tout de mes cartes de score, je joue bien mieux!
Le golf est assez difficile comme ça pour ne pas se rajouter une pression supplémentaire à faire des calculs savants...
A un m'ment donné, quand faut taper dans la boulette, y faut taper!!!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par pil42300 »

serge a écrit :Compter, ça embrume l' esprit!!
Depuis que je ne me préoccupe plus du tout de mes cartes de score, je joue bien mieux!
Comment tu le sais ??? :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par hayabusa »

surderien a écrit :Déjà le titre de ce thread est un véritable CONTRE-SENS ! pour espèrer jouer au golf correctement en prenant un minimun de plaisir . Mais bon , les idées reçues ont la vie très dures notamment en golf . En effet , raisonner en terme de RESULTAT est le meilleur moyen , reconnu sur toute la planète golf, pour détruire son jeu de golf et tout le reste :roll: Ce sujet à lui seul pourrait représenter des livres entiers :roll: Très honnetement tout ceci me conforte dans l'opinion que j'ai à savoir que la plupart des golfeurs freinent leur progression golfique parcequ'ils ont une conception hautement éronnée de ce qu'est véritablement le golf en terme de technique , stratégie , tactique et j'en passe et des meilleurs . En pensant MAL son golf on joue MAL au golf ou pire encore au SWING . Mais bon pas grave hein :wink:
+1
Avoir une stratégie quantitative (nb par; nb bogey, nb fairway, nb gir; etc...) c'est faire fausse route. On a beau faire ce sont des éléments que l'on ne maîtrise pas. Par ailleurs ces "appréciations" fonctionnent en "tout ou rien" exemple:
* J'ai touché le fairway: I'm the best...
* J'ai loupé le fairway: J'suis nul, j'arrive à rien, j'ai pas de bol, etc...

Ce que j'ai retenu "du mental pour scorer", c'est que la bonne stratégie c'est de s'attacher aux éléments maîtrisables (choix de cible, de club, de routine; etc) et de les apprécier en termes qualitatifs.
Disons qu'il faut choisir une stratégie qualitative.
Exemple: Je choisis une cible et ma balle est:
* Pile sur la cible: excellent coup.
* A 2 m de la cible: très bon coup.
* A 5 m de la cible: bon coup.
* A 10m de la cible: coup moyen.
* etc.

L'avantage de la seconde approche est quelle permet de détacher l'esprit du résultat comptable, que l'on ait fait un bon ou un mauvais départ ne présage en rien du résultat du trou.
J'ajoute pour finir qu'une stratégie quantitative est toujours négative à posteriori, car même dans le cas d'une grosse performance, il reste toujours 2; 3 ou 5 coups qui nous aurait permit de....

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par vpl »

A part Kim Jong Il qui avait fait je ne sais plus combien de trous en un la seule fois où il a joué au golf...
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par laguille »

bonjour,

mauvais départ n’empêche pas le par !
bon départ n’empêche pas le traquenard !

le mieux, nous sommes bien d'accords est de rester sur la piste, plein fairway jusqu'au green, pour cela, faut jouer ses clubs en toute confiance appropriés à la cible que l'on s'est donnée.

bon ben parfois, on pense que c'était le bon club et oups boulette...

après n'y a-t-il pas le profil de joueur?
l'offensif: celui qui attaque tout ce qui bouge
le défensif: celui qui pousse sa balle
le mixte: celui qui attaque quand la probabilité de réussir est maximale et qui pousse sa balle s'il y risque avec des obstacles.

je dis ça je dis rien, l'essentiel s'est de prendre du plaisir et de retenir que les bons coups!
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par thorskin »

La stratégie, ça passe surtout par une connaissance de ses limites.
Jusqu'à quel club je peux attaquer le drapeau ?
Jusqu'à quel club je peux attaquer le milieu d'un green bien défendu ?
Jusqu'à quel club j'ai une chance raisonnable de toucher un green non défendu ?
% de fairways avec driver
% de fairways avec bois3 / hybride / long fer

Ensuite c'est au trou par trou en fonction de la longueur et des obstacles.
Et l'objectif n'est pas de faire bogey mais d'éviter de faire double-bogey ou plus.

Un exemple : ( pour joueur bogey )
par 4 de 330m avec un lac à gauche à hauteur de drive.

je joue la sécurité avec mon fer4, puis un fer 7 pour être en bonne position pour attaquer le green en 3 avec mon PW
-> je fais au moins bogey avec 2 putts
OU
Je sort le driver puis le fer 6 pour le green
-> si le drive est bon je peux faire le par avec 2 putts, et si il est à l'eau j'ai juste un coup de pénalité en plus.

Si le trou et plus long et me donne drive+fer 4, les chances de régul sont faibles et la prise de risque ne se justifie plus.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par oleacaldari »

bonsoir

tout d'abord merci à tous pour vos réponses à ma question. Big up à ceux (ils se reconnaitront) qui ont très bien résumé le bouquin en question, pour ceux qui ne l'ont pas lu ça permettra d'économiser 20€ :lol:
pour répondre à quelques interrogations ou réflexions que mon post à suscitées :
- je rassure ceux qui sont inquiets pour moi : mon but dans la vie n'est pas d'être 18 d'index. En revanche oui c'est un objectif que je me suis fixé, mais bon je pense qu'avoir pour objectif d'atteindre le niveau suivant est le but de tous les golfeurs à part peut être kim jong Il ou surderien ( :mrgreen: )
- plus sérieusement je prends plaisir à jouer au golf, tous coup bien tapé, bien traversé toussa toussa me fait juste kiffer. c'est comme un un shoot au 9 dans la lucarne au hand ou un simple lancer franc enquillé sans toucher l'anneau, j'adore. Donc je joue.
Mais un bon coup plein de sensation est aussi faisable au practice, ce qui est aussi top au golf, c'est le jeu. Je suis joueur, à 34 ans comme je l'étais à 7 et ce qui est bon ce n'est pas forcément de gagner (par exemple baisser d'index) mais c'est de mieux maîtriser le jeu, de mieux le comprendre (jai pas dis de tout comprendre). Et dans cette optique à force de lecture de post de bouquin etc... je me suis dit que jouer pour faire le par à chaque trou et finir au mieux à +20 me laissait peut être une marge de manoeuvre plus finaude pour faire une meilleure partie.
quelques précisions encore
- jouer reg+1 n'a rien de chiant parce que si c'est payant ça me fait plaisir, parce que je prends autant de plaisir à jouer un bon coup de fer7 qu'un bon coup au drive et peut être même plus si je me rapproche plus souvent de ma cible.
- jouer le par à chaque trou, je n'ai rien contre. c'est d'ailleurs ce que je fais depuis mes débuts au golf je me suis juste réveillé un matin en me disant que ma stratégie était peut être perfectible, et donc jai activé le réseau GT.
allez merci encore pour vos réflexions, elles nourrissent vraiment la mienne. En fait pour tout vous dire vous avez répondu à ma question !! :D
Bon golf à tous !
Olea
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Patrick17 »

Oups, j'arrive après la conclusion, mais je n'arrive pas à me retenir : quand ça démange, il faut bien se gratter non !

Ah ce que j'aime c'est ça : "je prends plaisir à jouer au golf, tout coup bien tapé, bien traversé toussa toussa me fait juste kiffer"

Pour rester impliqué sur chaque coup c'est utile de se définir un objectif pour chaque trou, en fonction de sa difficulté, de son niveau de jeu du jour, et des conditions météo. Pour atteindre le green, le mieux c'est d'avoir un plein coup qui nous va bien pour y parvenir. les coups précédents préparent cela, sauf imprévu auquel il faut bien s'adapter.

Cela fait partie du plaisir de jouer, d'avoir toujours à inventer quelque chose.
Créativité et sensations, un cocktail à savourer. Mais il faut quand même oser y aller sur chaque coup. Plus c'est délié, moins il y a de danger, et plus il y a de plaisir et de confiance qui s'empilent. 8)
bennyhill

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par bennyhill »

J'en remets une petite louche en guise de deuxième conclusion, pour illustrer ce qui a été dit.
Hier après-midi, je fais un parcours dans des conditions hivernales, avec uniquement une demi-série (chariot interdit oblige) et pas de driver.
Je n'ai touché aucun green en régul, j'ai très mal touché la balle (beaucoup de tops), je tapais à 60% de la distance normale, avec le sentiment de ne pas jouer au golf mais de jouer à "pousse ba-balle".
Par contre, toutes les balles étaient droites, et j'ai adopté une stratégie "safe" en jouant systématiquement GIR+1,
Résultat : 5 pars, 1 birdie, aucun double ou triple, et un score final de +11, ce qui est pas mal vu les conditions.

Comme quoi, même dans un jour "sans", en adaptant sa stratégie, et en jouant tranquillou en GIR+1, on sauve sa carte sans soucis.
En tous cas, en terme de stratégie et de gestion mentale, cette partie restera une bonne leçon pour l'avenir.
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Ezellar »

Pour moi, ce qui compte, c'est de poser la stratégie avant le départ du 1 et de l'adapter au fur et à mesure.

Sur certains trous, le bogey est un bon résultat, sur d'autres, c'est un résultat moyen. Quand le vent ou la pluie s'en mêle, ça change tout.

Sur mon parcours préféré (Téoula), je sais que le 1 est compliqué à jouer en régul avec le vent de face.
En revanche, vent de dos, bois 3 + Fer 7 suffit (et encore...)

Déjà, c'est à prendre en compte.

Il vaut mieux un bogey réussi qu'un par raté !
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Itap4 »

Jouer bogey, c'est viser les Green en GIR +1 et ça ne marche que si on ne fait aucune erreur.... La moindre erreur et c'est double ou triple .... Personne ça n'a jamais marché!

Si le niveau de jeu le permet, autant viser le par.... L'écart en matière de résultat viendra du pourcentage de réussite des coups.... Et puis viser le par c'est s'entraîner pour l'avenir....et plus grisant!

Personnellement je préfère une carte avec 9 par ( et 9 double par exemple) qu'une avec 18 bogeys même si cela semble plus régulier...

Enfin jouer bogey c'est estimer qu'on est mal avec son grand jeu, or c'est justement ce qui permet de voir ou on en est dans son swing... Un slice au fer 4 traduit un défaut qu'on a sûrement au fer 8 mais qu'on voit moins car moins amplifié. Jouer bogey c'est tenter de minimiser cela....
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: stratégie boggey player - chomizeouai

Message par Patrick17 »

C'est comme toujours, c'est d'abord dans la tête que ça se passe.
Un objectif ambitieux pour rester dans le jeu, et un objectif raisonnable pour ne pas sortir du jeu !!
18 pour un débutant classé 35, ce n'est pas très raisonnable.
Si je vise moins 2 par rapport à mon handicap c'est déjà ambitieux.
Une belle idée peut préparer mon mental à s'engager suffisamment pour réussir.

Ensuite, la pratique c'est sur chaque coup. Je cherche à rester lucide et à choisir un coup qui peut me faire plaisir. Allez, un peu de jugeote et un peu de courage, ainsi la mayonnaise va prendre.
Répondre

Revenir à « MENTAL »