Régles locales - Dropping Zone

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,4

Régles locales - Dropping Zone

Message par ChrisMass »

Bonjour à tous,

J'ai joué sur un parcours en compétition où il y a 2 pars 3 de respectivement 140m et 160m des jaunes, avec un obstacle d'eau entre le départ et le green sur presque tout la longueur.

Le comité d'organisation a institué des Dropping Zone (DZ) pour ces obstacles.

Mais il n'a pas respecté les préconisations des règles du R&A, qui pour faire simple, indique que la rédaction suggérée est d'ajouter une option aux options 'classiques' des règles d'obstacles d'eau : la possibilité d'utiliser la DZ.

http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 991281.pdf

cf 8- page 147 et page 148 en haut.

En l'espèce, la rédaction de la règle locale indique que l'on DOIT utiliser la DZ, d'où ma question :

- une telle rédaction parait autorisée, mais du coup, que fait-on des règles de base concernant les obstacles d'eau : sont elles toujours valables comme options supplémentaires ou pas (sachant qu'il est aussi écrit dans les règles du R&A qu'une règle de base ne peut pas être annulée par une règle locale) ?

- et du coup, une règle locale aussi mal rédigée (à mon avis) devient elle caduque, car annulant une règle du R&A ?

(PS : Je sais, c'est technique et pointilleux, et il y en a beaucoup que ça ne passionnera pas, mais bon, j'aime bien creuser un peu les choses :wink: Et puis le jeu de golf, c'est technique et pointilleux aussi à pratiquer dans la gestuelle :mrgreen: ).
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Re: Régles locales - Dropping Zone

Message par zigrit »

peux-tu reprendre la rédaction exacte de cette règle locale ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonjour,

8. Dropping Zones
Si le Comité considère qu’il n’est pas faisable ou pratique de procéder selon un Règle permettant un dégagement, il peut définir des dropping zones dans lesquelles des balles peuvent ou doivent être droppées en se dégageant.
Généralement de telles dropping zones devraient être proposées comme une option additionnelle à celles qui sont autorisées selon la Règle plutôt que d’être obligatoires.

Les mots clefs sont :
Peuvent ; Doivent et Devraient.

Comprendre les mots :
Le livret de Règles est rédigé d'une manière très précise et délibérée.
Le joueur devrait connaître et comprendre les différences suivantes dans l'usage des mots :
• "Peut" (par ex. le joueur peut annuler le coup) signifie que l’action est optionnelle
• "Devrait" (par ex. le marqueur devrait vérifier le score) signifie que l’action est recommandée mais n’est pas obligatoire
• "Doit" (par ex., les clubs du joueur doivent être conformes) signifie qu’il s’agit d’une obligation et qu’il y a une pénalité si elle n’est pas respectée.

En conclusion:
Le comité aurait dû (pas d'obligation) ajouter la DZ comme option. Mais sa rédaction reste en principe conforme aux règles.
Et puisqu'il est spécifié "DOIT", le joueur a obligation d'utiliser la DZ.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Index : 20,3

Message par Mickelson »

ChrisMass a écrit : (sachant qu'il est aussi écrit dans les règles du R&A qu'une règle de base ne peut pas être annulée par une règle locale) ?

.
bah ça, ça me parait clair! On peut jouer de la dropping zone sans obligation.
As-tu posé la question au club house???
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

J'ai eu cette discussion avec un arbitre il y a 15 jours....
Lui est contre les DZ car il estime que ca dénature le trou (il a dans le fond pas tort)
D'autres, dont le Comité de ce club ( et moi :mrgreen: ) pensent que ca accelere le jeu, évite le cumul de pénas, et qu'il faut donc favoriser les DZ autant que l'on peut.

Pour l'anecdote, j'ai vu une gamine prendre 17 sur le trou n°1 par3 des bleues sans DZ ni autre option que le fly de l'OE.
Partie foutue pour les 3 joueuses dès le 1....

Après, c'est un choix: on peut vouloir ecoeurer les gens du golf, dire que le stroke play est une idiotie, que le jeu lent n'est pas un probleme,...

Regardez Sawgrass, au 17 y'a une DZ, c'est pas infamant....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Index : 20,3

Message par Mickelson »

Mais je crois que le problème n'est pas la DZ mais le fait qu'il n'y ai que ce choix :(
Certains vont préféré pouvoir retaper sur un tee à 140 m, plutôt que de faire une approche sur fairway de x mètres!!
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

zigrit a écrit :peux-tu reprendre la rédaction exacte de cette règle locale ?
Je prends une photo demain, j'y serai ;-).
Mickelson a écrit :
ChrisMass a écrit : (sachant qu'il est aussi écrit dans les règles du R&A qu'une règle de base ne peut pas être annulée par une règle locale) ?

.
bah ça, ça me parait clair! On peut jouer de la dropping zone sans obligation.
As-tu posé la question au club house???
Non parce qu'à vrai dire, des membres du club en ont discuté 1h alors que l'on prenait le pot d'aprés compét. dimanche, et je ne voulais pas en remettre une couche....mais à la fin ce n'était toujours pas plus clair qu'au début :lol:
Mickelson a écrit :Mais je crois que le problème n'est pas la DZ mais le fait qu'il n'y ai que ce choix
Exact, car il m'est arrivé il n'y a pas longtemps de traverser la seconde presqu'île pour faire plouf derrière, et du coup, me dropper au point d'entrée dans l'obstacle (c'est un piquetage jaune) me parait plus intéressant dans certains cas que la DZ. Et ça m'étonne qu'on puisse se retrouver finalement pénalisé sur un coup pas si mauvais, à jouer au même endroit que celui qui a mis un rase motte dans l'eau au départ.

A Guil : le parcours dont je parle est en Auvergne, je ne pense pas que ce soit le même :?:
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par BAD92 »

Sauf à déroger aux règles de golf, une dropping zone ne peut être obligatoire que s'il n'y a pas d'autres solutions pour se dropper.
Par exemple, un obstacle d'eau derrière un green où tous les endroits où on peut se physiquement se dropper sont plus près du trou que le point d'entrée dans l'obstacle.
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonsoir,
Désolé d'insister mais:
"il peut (le comité) définir des dropping zones dans lesquelles des balles peuvent ou doivent être droppées en se dégageant."

Si les balles DOIVENT être droppées ou si le joueur DOIT dropper, il n'y a pas d'autres choix.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

hayabusa a écrit :Bonsoir,
Désolé d'insister mais:
"il peut (le comité) définir des dropping zones dans lesquelles des balles peuvent ou doivent être droppées en se dégageant."

Si les balles DOIVENT être droppées ou si le joueur DOIT dropper, il n'y a pas d'autres choix.

Bon golf.
c'est meme pas du golf c'est du francais :D
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

tel que c'est raconté c'est effectivement "doit" donc pas de choix.
Pour ceux que ça chagrine parce que le trou est dénaturé il y a une solution adopté par certains clubs. Pour les compet du dimanche il y a une DZ et pour les compet plus officielles (fédérale par exemple) on supprime la DZ.
Ce n'est pas le seul exemple où on dénature un parcours pour le rendre plus jouable et donc diminuer le jeu lent en compet du dimanche. Personne ne se pose trop de questions quand les green sont plus lents, les fairway plus large, les rough moins épais, les boules blanches aux jaunes....et pour un même parcours ce n'est pas la même chose quand il est en conditions grand prix ou en conditions standards pour être plus facilement jouable par tous.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

- Voici la rédaction exacte :

" TROUS N°3 et 17 :
- balle dans l'obstacle d'eau : doit être rejouée avec un coup de pénalité depuis la dropping zone définie autour du piquet disposé à cette fin"
bruno1958 a écrit :tel que c'est raconté c'est effectivement "doit" donc pas de choix.
Pour ceux que ça chagrine parce que le trou est dénaturé il y a une solution adopté par certains clubs. Pour les compet du dimanche il y a une DZ et pour les compet plus officielles (fédérale par exemple) on supprime la DZ.
Ce n'est pas le seul exemple où on dénature un parcours pour le rendre plus jouable et donc diminuer le jeu lent en compet du dimanche. Personne ne se pose trop de questions quand les green sont plus lents, les fairway plus large, les rough moins épais, les boules blanches aux jaunes....et pour un même parcours ce n'est pas la même chose quand il est en conditions grand prix ou en conditions standards pour être plus facilement jouable par tous.
Bien vu Bruno, car en prenant la photo du règlement pour les compétitions de club pour vous le transcrire ici, j'ai vu juste au dessus les dispositions pour les compétitions fédérales qui prévoient dropping zone + autres options classiques (de la règle 26 je crois).
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Re: Règles locales - Dropping Zone

Message par Rip »

ChrisMass a écrit :- Voici la rédaction exacte :

" TROUS N°3 et 17 :
- balle dans l'obstacle d'eau : doit être rejouée avec un coup de pénalité depuis la dropping zone définie autour du piquet disposé à cette fin"
Rédigée de cette façon, cette règle locale ne laisse même pas le choix au compétiteur de jouer sa balle comme elle repose s'il en a la possibilité !

Il suffit simplement d'adapter le modèle présenté par les règles :

"Si une balle est, ou si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui na pas été retrouvée se trouve, dans l’obstacle d’eau (préciser l’endroit) le joueur peut :
(i) procéder selon la Règle 26(supprimer cette option) - jouer la balle comme elle repose ; ou
(ii) comme option additionnelle, dropper une balle avec une pénalité d’un coup, dans la dropping zone.
On ne me changera plus...
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par Patator78 »

par 3 à Avignon le Grand, DZ obligatoire.

la raison est toute simple, tour n°4, après 3 trous relativement simple (par 5, et 2 x par 4). Résultat ce trou devient un ralentisseur naturelle des partie..., et en complément c'est effectivement un trou OE à flyer obligatoirement.... (rien derrière, à part une ligne blanche, rien à droite et rien à gauche).

suis dans une partie amicale de 4... le dernier joueur (je jure, c'est pas moi ;-), mais une balle dans l'eau, "grrr...." ;
Je suis indique qu'il doit dropper, mais bon "je vais y arriver, c'est juste que j'ai pas pris la bonne conne" insiste-t-il : une deuxième..; "grrrrr".. puis une troisième, puis finaleme, une balle dans le bunker devant le green.

le temps d'arriver sur place, la partie suivante est au départ... on sort du green en jouant rapidement.. pour laisser au départ 2 tee-time...

donc, il y a des fois ou effectivement, la DZ est obligatoire, est cela n'est pas catastrophique pour l'esprit du parcours. C'est juste un élément à prendre en compte ; comme les hors limite, et autre..
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

puisque tu prends pour exemple Avignon (Grand) sur l'autre parcours (Garden), trou n°3, la DZ dénature complétement le trou...elle est tellement près du green et derrière l'obstacle que même si tu mets ta balle à l'eau le bogey (approche putt) est facile... d'ailleurs en compet officielle la DZ n'existe pas sur ce trou.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Golf du Clou, les DZ ne sont autorisées (mais libres d'usage) que pour les départs des jaunes et des rouges (cas particulier, car jusqu'à 24 d'index seulement). C'est un golf un peu spécial, assez court et très"aquatique".
A titre perso, je ne pense pas qu'il serait idiot d'imposer les DZ sur tous les trous à OE pour les index sup à 36 (at least)...
En revanche, il est vrai qu'elles devraient être placées dans des endroit un peu pénible... (genre, au 14 du clou, autant jouer une balle de practice au tee, et approche putt depuis la DZ, bogey assuré - mince, je ne suis plus concerné... :mrgreen: )
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

waldezign a écrit :Golf du Clou, les DZ ne sont autorisées (mais libres d'usage) que pour les départs des jaunes et des rouges (cas particulier, car jusqu'à 24 d'index seulement). C'est un golf un peu spécial, assez court et très"aquatique".
A titre perso, je ne pense pas qu'il serait idiot d'imposer les DZ sur tous les trous à OE pour les index sup à 36 (at least)...
En revanche, il est vrai qu'elles devraient être placées dans des endroit un peu pénible... (genre, au 14 du clou, autant jouer une balle de practice au tee, et approche putt depuis la DZ, bogey assuré - mince, je ne suis plus concerné... :mrgreen: )

Cette façon de faire est contraire aux règles, et doublement en plus :

- si une DZ existe ( facultative ou obligatoire ) elle n'a pas à être réservée à certains index ou certains départs, mais s'applique à tous les joueurs sur ce trou.

- une DZ ne doit pas permettre de s'affranchir d'un obstacle : par exemple sur un par 4 avec survol d'un OE avant d'arriver sur le fairway, la DZ ne doit pas être placée après l'obstacle. ( décision 33-8/2 )

33-8/2 Règle Locale permettant de dropper côté green d'un obstacle d’eau pour une balle reposant dans l’obstacle

Q. Le dessin d'un trou est tel qu'un joueur doit envoyer sa balle à environ 90 mètres pour franchir un obstacle d’eau. Une Règle locale a été adoptée pour aider les joueurs qui ne peuvent pas franchir l’obstacle d’eau en leur permettant de dropper une balle, avec une pénalité de deux coups, dans une dropping zone située de l'autre côté de l'obstacle. Une telle Règle Locale est-elle autorisée ?

R. Non. Une telle Règle Locale change fondamentalement la Règle 26-1b en permettant de dropper une balle sur une partie du terrain (c'est-à-dire côté green de l'obstacle d'eau) que l'application de la Règle ne lui aurait pas permis d'atteindre. En outre, la pénalité pour se dégager d'un obstacle d'eau (Règle 26) est un coup, et ne peut pas être portée à deux coups par un Comité par l'intermédiaire d'une Règle locale – Voir Règle 33-8b.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Phil2003 a écrit :
waldezign a écrit :Golf du Clou, les DZ ne sont autorisées (mais libres d'usage) que pour les départs des jaunes et des rouges (cas particulier, car jusqu'à 24 d'index seulement). C'est un golf un peu spécial, assez court et très"aquatique".

Cette façon de faire est contraire aux règles, et doublement en plus :

- si une DZ existe ( facultative ou obligatoire ) elle n'a pas à être réservée à certains index ou certains départs, mais s'applique à tous les joueurs sur ce trou.

- une DZ ne doit pas permettre de s'affranchir d'un obstacle : par exemple sur un par 4 avec survol d'un OE avant d'arriver sur le fairway, la DZ ne doit pas être placée après l'obstacle. ( décision 33-8/2 )

33-8/2 Règle Locale permettant de dropper côté green d'un obstacle d’eau pour une balle reposant dans l’obstacle

Q. Le dessin d'un trou est tel qu'un joueur doit envoyer sa balle à environ 90 mètres pour franchir un obstacle d’eau. Une Règle locale a été adoptée pour aider les joueurs qui ne peuvent pas franchir l’obstacle d’eau en leur permettant de dropper une balle, avec une pénalité de deux coups, dans une dropping zone située de l'autre côté de l'obstacle. Une telle Règle Locale est-elle autorisée ?

R. Non. Une telle Règle Locale change fondamentalement la Règle 26-1b en permettant de dropper une balle sur une partie du terrain (c'est-à-dire côté green de l'obstacle d'eau) que l'application de la Règle ne lui aurait pas permis d'atteindre. En outre, la pénalité pour se dégager d'un obstacle d'eau (Règle 26) est un coup, et ne peut pas être portée à deux coups par un Comité par l'intermédiaire d'une Règle locale – Voir Règle 33-8b.
Tu as raison phil mais de nombreux golfs ne respectent pas ces règles. Je cite en vrac : garden golf avignon, cabre d'or, Luberon...en compet officielle en général ils enlèvent ces DZ non réglementaires. En conditions ordinaires pour les GF de passage ça permet d'accélérer les parties. Par exemple à Lubéron c'est très bien qu'il y ait une DZ au 15 pour les index > 36... en partie amicale bien sur... sinon on est d'accord que en compétition ce n'est pas possible
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »