Swing - Problème jambe gauche.

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Alexis42
Index : Non classé

Swing - Problème jambe gauche.

Message par Alexis42 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils avisés et je pense que certains pourront m'aider.

Cela fait 2 ans que je pratique le golf, suivi de cours réguliers pendant 1 an et demi et là je me débrouille un peu par moi-même à présent et je profite de l'expérience et de conseils d'amis classés avec qui je vais jouer sur les parcours pour continuer ma progression.

Pour information, je suis droitier. J'ai un défaut récurrent qui est peut être arrivé à certains ici. Explication.
A la montée lors de mon swing j'ai le genou gauche qui a tendance à se coucher (se baisser, s'affaisser comme vous préférez) lors de ma rotation du corps. Une fois arrivé en haut de mon swing, j'ai ce genou qui est trop à l'intérieur. Pourtant mon pied gauche est bien encré dans le sol et ne décolle pas. Du coup, je ne suis pas régulier dans mon swing même sur le practice vu que cela modifie légèrement ma position de corps pour la descente qui suit. Je n'ai pas ce défaut à chaque swing mais il revient assez régulièrement et je n'arrive vraiment pas à le corriger. Avez-vous quelques conseils à me donner ou connaissez-vous quelques exercices qui me permettraient de rectifier ce défaut récurrent ?

J'ai pas mal bossé sur mon swing et réglé beaucoup d'autres problèmes auparavant. J'aimerai bien en finir avec celui-ci :D

Merci à vous
Dernière modification par Alexis42 le 29 juil. 2013, 08:43, modifié 3 fois.
Driver : Cleveland Classic 270 10.5°
Bois : Cleveland Mashie 3 & 5
Série : Cleveland Mashie 5 - PW
Wedges : Cleveland CG16 chrome & black pearl 54°/ 58°
Hybrides : Cleveland Mashie M3 20.5°
Putter : Cleveland Classic n°4
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Re: Swing - Problème jambe gauche.

Message par Corsaire »

Des petits pas de danse :D :
http://www.youtube.com/watch?v=1oMiR8F3bgk

Et avec l'accent en prime :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Si le genou s'affaisse, le poids reste à gauche et on a généralement un pivot inversé.

Le problème c'est que sans voir, on ne sait pas si c'est la cause ou la conséquence....

Si c'est la cause, tu peux ouvrir légèrement le pied gauche à l'adresse (20°) : ton genou devrait se stabiliser un peu...

Si c'est la conséquence, il faut trouver la cause du pivot inversé... :mrgreen: et là..... :?: :?:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Quand tu dis que ton pied gauche reste bien ancré, ça veut justement dire que tu laisses trop de poids sur le pied gauche. Essaye peut-être de faire quelques swings tout en souplesse en décollant le talon gauche, pour ressentir le transfert de poids.

Maintenant attention, parce qu'exagérer le transfert de gauche à droite puis de droite à gauche, ça risque de donner du sway, et c'est pas tellement mieux que le pivot inversé.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Je pense comme vpl que tu as trop de poids sur la gauche et donc le transfert de poids ne se produit pas correctement.

Il faut comprendre le principe du transfert de poids : au milieu de la montée, les bras et le club se sont déplacés à droite donc le centre de gravité du golfeur s'est déplacé à droite. C'est automatique. La valeur dépend du poids des bras et du club, il est plus important avec un driver qu'avec un wedge.
Le seul moyen de changer la valeur du transfert de poids c'est d'avoir un déplacement du corps, du sway pour l'augmenter, de la bascule pour le diminuer.
Dans un bon swing, ce transfert automatique doit amener le poids totalement sur le pied droit à la montée puis totalement à gauche dans la descente et il n'y a qu'une façon de le faire sans sway ni bascule : un stance de la bonne largeur et le poids bien réparti à l'adresse.
Stance trop étroit ou poids trop à droite = bascule obligatoire ( sinon on tombe à droite :lol: )
Stance trop large ou poids trop à gauche = sway obligatoire ( sans le sway on a une bascule avec le poids qui reste à gauche )
Corsaire a écrit :Des petits pas de danse :D :
http://www.youtube.com/watch?v=1oMiR8F3bgk
Et avec l'accent en prime :mrgreen:
Dans ce pas de danse le but de l'exercice c'est de sentir le poids qui passe totalement sur la jambe droite à la montée et repasse totalement sur la gauche à la descente. Et surtout, cet exercice est impossible à faire sans sway si on a le poids trop à gauche ou trop à droite ainsi qu'avec un stance trop large ou trop étroit.

Une fois cet équilibre obtenu il n'est plus besoin de se préoccuper du genou gauche, il est entrainé pas le bassin qui lui-même suit la rotation des épaules.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Alexis42 a écrit :
A la montée lors de mon swing j'ai le genou gauche qui a tendance à se coucher (se baisser, s'affaisser comme vous préférez) lors de ma rotation du corps. Une fois arrivé en haut de mon swing, j'ai ce genou qui est trop à l'intérieur. Pourtant mon pied gauche est bien encré dans le sol et ne décolle pas. Du coup, je ne suis pas régulier dans mon swing même sur le practice vu que cela modifie légèrement ma position de corps pour la descente qui suit. Je n'ai pas ce défaut à chaque swing mais il revient assez régulièrement et je n'arrive vraiment pas à le corriger. Avez-vous quelques conseils à me donner ou connaissez-vous quelques exercices qui me permettraient de rectifier ce défaut récurrent ?
Une vidéo de ton swing serait top pour comprendre le réel problème ou pas d'ailleurs !. En haut du BS , il est normal que ton genou gauche pointe en direction de la balle .
Ensuite , au BS si tu tournes les hanches ainsi que les épaules , il n'y a plus de problèmes de ce type . Il se peut bien que tu résistes, plus ou moins intentionnellement , avec les hanches , ce qui au passage est très fréquent chez les joueurs en progression . Dans ce cas , ton genou qui se " couche " devient la conséquence des hanches qui ne tournent pas ( la cause ) . :wink:
Au final , experimente le BS avec un engagement par les hanches afin que le tronc puisse se coordonner pour une rotation centrée et compléte :wink:
Alexis42
Index : Non classé

Message par Alexis42 »

Merci pour vos interventions et vos conseils ;)
Hier, je suis allé au practice taper 3 seaux en essayant de me concentrer sur ce problème et il s'avère que c'est un problème de transfert de poids. Avec la petite danse (:p) qui m'a été conseillé plus haut j'ai pu ressentir ce problème et après quelques exercices et plusieurs balles frappées l'amélioration se fait sentir. Je maîtrise mieux mon corps et surtout cette jambe gauche. Encore une semaine à 15 jours à me concentrer et à régler ce petit problème et je pense que ce sera du passé. Je vais aller faire du practice ce week end encore, si il s'avère que le problème se présente à nouveau je ferai une vidéo pour mieux illustrer mes propos.
Driver : Cleveland Classic 270 10.5°
Bois : Cleveland Mashie 3 & 5
Série : Cleveland Mashie 5 - PW
Wedges : Cleveland CG16 chrome & black pearl 54°/ 58°
Hybrides : Cleveland Mashie M3 20.5°
Putter : Cleveland Classic n°4
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Alexis42 a écrit :Merci pour vos interventions et vos conseils ;)
Hier, je suis allé au practice taper 3 seaux en essayant de me concentrer sur ce problème et il s'avère que c'est un problème de transfert de poids. Avec la petite danse (:p) qui m'a été conseillé plus haut j'ai pu ressentir ce problème et après quelques exercices et plusieurs balles frappées l'amélioration se fait sentir. Je maîtrise mieux mon corps et surtout cette jambe gauche. Encore une semaine à 15 jours à me concentrer et à régler ce petit problème et je pense que ce sera du passé. Je vais aller faire du practice ce week end encore, si il s'avère que le problème se présente à nouveau je ferai une vidéo pour mieux illustrer mes propos.
Tu connais la meilleure et plus courte blague du golf ? "ca y'est, j'ai compris". :mrgreen:

C'est le genre de tric qui revient, en particulier en cours de parcours. C'est pas mal à ce moment-là d'avoir un ou 2 trucs en tête qui peuvent t'aider à ne pas t'enferrer là-dedans. Réduite l'amplittude du backswing peut aider, par exemple, le pivot inversé étant souvent corollaire de l'overswing.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »