Groupir a écrit :Hyoga a écrit :En même temps j'ai un pro qui m'a donné un conseil exactement libellé comme ci-dessus
Ce n'est pas impossible, et venant d'un pro, je suis persuadé qu'il en parlait comme le résultat d'une action bien préparée en amont et non comme l'action elle-même.
Évidemment que l'objectif était de corriger quelque chose en amont. Mais c'est donc bien une illustration du fait qu'en me donnant une instruction sur l'aval, mon corps a tout seul corrigé l'amont.
Je comprends ta remarque dans le sens où le pro, lui, il sait distinguer la conséquence exacte de son conseil, alors qu'un amateur aura tendance à donner ce conseil pour l'action en elle-même, sans saisir toutes les subtilités. Et je suis d'accord avec toi (cf dernier paragraphe du présent message).
Groupir a écrit :Hyoga a écrit :Le corps humain est assez intelligent, en fait. Si tu lui donnes comme consigne d'arriver à une conséquence donnée (main droite au-dessus), il parvient (souvent) à régler lui-même la cause pour parvenir à la conséquence.
Ça, permet-moi d'en douter, et à plus forte raison quand il s'agit du golf

!
cf ci-dessus, je viens de te fournir l'illustration que ça existe. De plus, si on suit ton raisonnement, toute instruction sur le finish est inutile, par exemple.
Groupir a écrit :et à plus forte raison quand il s'agit du golf

!
J'en profite pour rebondir là-dessus. Cette petite remarque innocente me parait relever du mythe largement répandu du "golf le sport le plus difficile du monde". Je ne sais pas de quel nom on va me traiter pour avoir écrit un blasphème pareil, mais franchement le golf ne me parait pas plus difficile que n'importe quel autre sport que j'ai pratiqué jusqu'à présent (pour info: tennis, foot, rugby, karaté). Et pourtant cette idée comme quoi le golf serait super dur me semble répandue de partout. C'est sûr que quand on se persuade qu'on fait quelque chose de méga difficile, ça le devient.
Attention, hein, je dis pas que c'est facile. Je dis juste que c'est pas plus dur que pas mal d'autres sports.
Groupir a écrit :En fait, jamais aucun pro ne m'a parlé de ce passage de mains. Tout simplement parce que, me semble-t-il, si les fondamentaux sont respectés dans le mouvement de swing, ce passage de main se fait automatiquement et correctement sans même y penser.
Peut-être aussi que les pros que tu as vus ont estimé que ce n'était pas le juste conseil à te donner à toi.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de conseil qui soit forcément à éviter (et surtout pas celui du passage des mains), ni de conseil "absolu". Seul un bon pro est capable de déterminer le conseil adapté à son élève.
Corollaire: nous, golfeur lambda, ne sommes pas habilités à donner un conseil sur le swing, quel que soit ce conseil.