Est-ce que le golf est vraiement fait pour moi ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Tigrebois055
Index : 53,4

Est-ce que le golf est vraiement fait pour moi ?

Message par Tigrebois055 »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Je suis nouveau sur le forum et je me pose une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours :
Est-ce que le golf est vraiement fait pour moi ? Est-ce qu’il arrive parfois qu’un sport, malgré la passion et les efforts, ne soit tout simplement pas fait pour nous ?

Pour me présenter rapidement : j’ai obtenu ma carte verte fin 2023, mais j’ai dû faire plusieurs pauses par manque de temps. J’ai repris en juin 2024, arrêté à nouveau en octobre (oui, je sais, ce n’est pas très sérieux :lol: ), puis j’ai vraiment repris en mars 2025. Depuis, je joue très régulièrement et je suis tombé amoureux de ce sport. Je dois avoir environ 10 mois de golf.

Cela dit, j’ai encore peu de parcours à mon actif : une dizaine de 18 trous, quelques 9 trous, et beaucoup, beaucoup de practice.

Il y a quelques semaines, je commençais à voir des progrès : +24 sur un parcours plutôt technique, +9 sur un 9 trous, et régulièrement sous les +30. Mais depuis deux semaines, je galère totalement. Je sors des scores autour de +35, je ne fais presque que des tops, mes balles parcourent 3 mètres et s'arrêtent devant moi… Mes drives sont aléatoires et j’ai perdu toute confiance dans mon jeu.
J'ai la chance de pouvoir m'entrainer au practice sur herbe et d'avoir un retour immédiat sur mes contacts, au practice 0 soucis mais dès que j'arrive sur le parcours c'est la catastrophe.

C’est d’autant plus frustrant qu’avant ça, j’avais des contacts plutôt propres (divot peu profond, bon apex, etc.).

Et ça tombe mal : je me suis inscrit à ma première compétition qui a lieu dans trois jours :(

J’ai aussi investi pas mal de temps, d’énergie et d’argent (matériel, cours avec un pro qui est vraiment super), mais à chaque fois que je corrige un défaut ; que ce soit la trajectoire, la technique ou autre un nouveau problème surgit et fout tout en l’air !
Ça se passe bien avec mes fers mais c'est la catastrophe au wedging, je bosse mon wedging et je n'arrive plus à toucher un fer correctement !

Bref, je commence à douter… Est-ce que certains d’entre vous sont déjà passés par là ? Comment avez-vous surmonté cette phase ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :D
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,1

Re: Est-ce que le golf est vraiement fait pour moi ?

Message par bbill »

nous passons tous par la à des degrés divers
et votre "+24 sur un parcours technique" confirme le potentiel !
le plaisir au golf évolue avec l'index.. à partir de 16, c'est déjà autre chose
et puis il y a des haut et des bas.. dans mon cas, j'ai pris 3 points pour remonter à 14 !! :oops:
quelques conseils rapides :
- ne pas faire trop de tapis mais aller sur le terrain
- à côté d'un prof il y a en complément sur YouTube 2 ou 3 pros qui donne l'image (voir !) et le conseil
- et puis chaque problème a sa solution à identifier (ex. gratte =..., ex approche = ...)
- dans mon cas, pour chaque type de coup (drive, bunker, wedge, etc..) j'ai un scénario (en tête) à suivre
- etc..

ps : ce soir, le direct de l'US Open est une source d'inspiration !
Dernière modification par bbill le 14 juin 2025, 14:32, modifié 1 fois.
Bois 1: Callaway Epic
bois 5 : Callaway Elyte
hybride 5 : Callaway AI Smoke
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM10
Putter : Odyssey Rossie II
mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,5

Message par mfer »

Je compatis.
Je ne compte plus les fois où je me suis dit que j'allais arrêter le golf : souvent quand les trous catastrophes (+4 +5 coups voir plus) s'enchaînent ou après une gratte imonde ou un bunker où il m'a fallu 3 voire 4 coups pour sortir.
Mais quel kif de faire (parfois, et de plus en plus souvent) de vrais coups de golf !
Alors je remplace le doute par l'envie de progresser en gestion de la frustration, en amélioration de la stratégie de jeu, en retour aux bases pour ancrer tel ou tel aspect technique.
Il me semble qu'il y a 2 facteurs clés : 1) la régularité, ce qui implique de pratiquer souvent. 2) positiver, en oubliant de suite un mauvais coup, en visualisant le prochain coup.
Mon corps sait ce qu'il faut faire, le reste se passe entre mes deux oreilles.
Voilà ce que je pouvais dire en ce qui me concerne. Si cela peut aider ...
Driver Mizuno ST-X
B3&5, F2, H4 Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
B7 Callaway Rogue ST Max 21° à la place F2 selon
Fers Srixon Z 585 graphite : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore FF 56°
Putter Spalding SP-III
Montre Garmin S62
Début : 09/2019, Index : 23.5, Niveau : 17, Anti-niveau : à recalculer
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

si tu l'as raté, je te conseille ce fil "mental et tactique" pour tes premières compets ...
viewtopic.php?t=40662
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,6

Message par bfi »

Tigrebois055 a écrit : 13 juin 2025, 20:42 Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

...

bonjour et bienvenue

Quel était ton objectif en te mettant au golf ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »