Déroulement d’une compétition de golf

>>>>Déroulement d’une compétition de golf
Déroulement d'une compétition de golf

Comment se passe le déroulement d'une compétition de golf?

Jouer en compétition, c'est impressionnant surtout quand on débute: des partenaires inconnus, peur de rater, d'être ridicule, d'avoir oublié quelque chose...

Pas de stress, tout le monde a commencé un jour et subi la même tension.

GT, la communauté active du golf, a préparé un dossier ci-dessous qui te permettra de bien aborder tes premières compétitions de golf.

Les préparatifs avant la compétition

Afin de réduire le stress le jour de la compétition, prépare ton sac la veille: nettoie tes clubs, vérifie que tu as suffisamment de balles neuves, des tees, ton gant de golf, relève-pitch, marque-balle, crayon pour noter le score, serviette… Et surtout, compte tes clubs: tu ne dois pas emporter plus de 14 clubs dans ton sac. Si tu dépasses, c’est la disqualification direct. Si tu as un marqueur, marque tes balles à l’avance d’un signe distinctif.

Tu dois également vérifier la météo pour savoir comment s’habiller le jour de la compétition. Si les prévisions sont mauvaises, n’oublie pas ta tenue de pluie, ton parapluie et une seconde paire de gants.

Enfin, mets quelques bouteilles d’eau dans le frigo, ou boissons sportives et pense à ton alimentation sur le parcours, c’est essentiel pour tenir 4 ou 5 heures sur le parcours!

L’échauffement

Chacun a ses petites habitudes pour arriver dans les meilleures conditions au tee n°1. Le minimum syndical, c’est de prévoir suffisamment de temps pour passer sur le putting green et faire quelques approches avant de te présenter au départ du trou n°1.

Si tu as prévu suffisamment de temps, nous recommandons de taper un seau de balles au practice en alternant les fers courts, les fers longs et les bois (bois de parcours et driver). Ne te soucie pas trop de la qualité des coups au practice… Le principal intérêt du practice avant la compétition, c’est d’effectuer un bon réveil musculaire et de trouver de bonnes sensations en terme de rythme et d’équilibre. Ce n’est pas le jour de la compétition qu’on travaille son swing!

La carte de score

Le jour de la compétition, tu dois récupérer ta carte de score auprès de l’accueil du golf ou au départ du trou n°1. La carte de score contient les informations suivantes:

  • index
  • heure de départ
  • repère de départ (boules blanches, jaunes, rouges ou bleues)
  • nombre de coups reçus et leurs répartitions sur chaque trou
  • heure de passage à la fin de chaque trou.

Se présenter au départ en avance

Arriver juste à l’heure à son départ, c’est déjà être en retard!

L’heure indiquée sur la carte est celle à laquelle le premier joueur de la partie doit jouer son 1er coup. Organise-toi pour arriver au tee n°1 au moins 10 minutes avant ton heure de départ.

Serre la main de tes partenaires de jeu et déclare ta présence au starter s’il y en a un.

Tu dois ensuite donner ta carte de score à l’un de tes partenaires de jeu qui sera ton marqueur et annoncer ta balle lorsque ce sera à ton tour de jouer.

Étiquette et temps de jeu

Déroulement d'une compétition de golf

L’étiquette regroupe les règles de bonne conduite d’un joueur de golf sur le parcours. En compétition, ces règles de conduite sont à appliquer avec encore plus d’assiduité en raison du grand nombre de golfeurs qui vont se succéder sur le parcours.

Les 4 règles d’étiquette les plus importantes à respecter sont:

  1. Éviter le jeu lent : quoi de plus énervant que d’attendre 10 minutes avant de jouer un coup? N’inflige pas aux autres ce que tu ne souhaites pas subir. Observe donc les conseils suivants:- Marcher rapidement entre les coups
    – Un maximum de 40 secondes pour jouer un coup
    – Autour du green, mettre son chariot en direction du trou suivant
    – Pense à jouer une balle provisoire dès lors que le première balle est incertaine. Revenir jouer une balle à l’endroit du coup précédent fait perdre beaucoup de temps… à tout le monde.Pour te repérer facilement, deux indices:
    – suivre la partie de devant. Si tu ne vois plus la partie de devant, il faut accélérer.
    – vérifier les temps de passage à la fin de chaque trou sur la carte de score et vérifie que tu es bien dans les clous.2. La courtoisie. Les règles de savoir-vivre s’appliquent aussi au golf.3. Relève tes pitchs. Tout le monde déteste les pitchs sur les greens surtout quand ils dévient la trajectoire d’une balle qui va dans le trou.4. Replace tes divots : faire un divot fait partie du jeu de golf, mais il faut le replacer immédiatement après un coup.

Noter les scores après chaque trou

Lors de la compétition, tu es responsable de la carte de score de l’un de tes partenaires. Pour rester concentré sur ta partie, tu dois rentrer ceci dans ta routine.

GT te recommande de marquer le score de ton partenaire après chaque trou. Le meilleur moment, c’est au départ du trou suivant. Si tu as l’honneur, marque le score de ton partenaire après avoir tapé ta mise en jeu. Si tu n’as pas l’honneur, marque le score de ton partenaire avant de te préparer à jouer ta mise en jeu.

GT te recommande également de marquer tous les scores de tes partenaires du jour. Si un désaccord se passe entre deux joueurs, cela permettra de trancher.

En fin de partie : signez les cartes

Après la partie, il faut serrer la main des partenaires de jeu et signer les cartes de score. Bien souvent, l’annonce et la signature des scores se fait autour d’une bière au 19ème trou. Les plus grosses compétitions amateur ou Grands Prix peuvent installer un recording près d’une club house. Le joueur devra s’y rendre pour annoncer sa carte de score et signer devant des représentants officiels.

Le joueur annonce son score à son marqueur, et pas l’inverse. Après vérification, il est impératif que les deux (joueurs et marqueurs) signent la carte. Si ce n’est pas fait, le joueur qui présentera une carte non-signée sera disqualifié.

Remise des prix

La plupart des compétitions de golf sont sponsorisées ou dotées par un organisateur. La remise des prix est organisée par le sponsor après la compétition de golf, souvent le jour même, en soirée. L’heure de la remise des prix est souvent indiquée sur la carte de score. En général, il faut être présent à la remise des prix pour venir retirer son prix.

Du fait du statut amateur du golfeur, un joueur ne peut recevoir un lot excédent une valeur de 750€, autrement qu’au tirage au sort. Lorsqu’il y a un « gros lot » à gagner, c’est donc au tirage au sort que ça se passe. Une main innocente (un enfant présent à la remise des prix ou un non-participant) tire la carte gagnante.

La plupart des compétitions priment les meilleurs scores en brut et en net, avec un plus grand nombre de lots attribués au net. C’est perçu comme étant assez peu « sportif » mais s’explique par le fait que dans un club donné, ce sont toujours les mêmes qui remportent le brut de chaque série. C’est aussi une bonne façon pour le sponsor de faire venir un maximum de compétiteurs à la remise des prix.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

1+
By |2017-04-23T23:50:26+00:0023/04/17|Découvrir le Golf, Jouer en compétition|

One Comment

  1. Stéphane 6 mai 2017 at 12 h 38 min

    test commentaire points

    Leave A Comment