Avec Tricheur en chef, publié le 9 juillet, le journaliste américain Rick Reilly signe un ouvrage aussi inattendu qu’efficace : un portrait de Trump à travers son obsession pour le golf. Un livre qui porte parfois à sourire et parfois à grincer des dents. En s’appuyant sur plus d’une centaine de témoignages – joueurs professionnels, caddies, employés ou proches – il dresse un portrait aussi drôle qu’éclairant du président américain à travers sa passion la plus dévorante : le golf.

Donald Trump possède près d’une vingtaine de parcours à travers le monde. Il les juge, sans surprise, parmi les meilleurs jamais. Mais ce que Rick Reilly raconte dans ce livre, c’est surtout la manière dont Trump y joue : avec une façon bien à lui de redéfinir les règles, de gommer les erreurs, de réécrire les scores et de toujours, absolument toujours, s’attribuer la victoire.

Avec Tricheur en chef, Rick nous offre une grille de lecture fascinante du comportement de Donald Trump. Au-delà du sport, le président américain révèle, à travers le golf, une certaine conception du pouvoir, du rapport aux autres et du lien avec la vérité. Sur le green, comme ailleurs, Trump ne joue pas vraiment selon les règles. Mulligans à volonté, trous déplacés, cartes réécrites, balles retrouvées par miracle…Les exemples sont nombreux. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir.

Rendez-vous en librairie pour découvrir Tricheur en chef, de Rick Reilly.

(version papier ou numérique)