Papa, emmène-moi au golf!

Ça y est c’est le grand jour, votre enfant souhaite vous accompagner sur le terrain. Ci-dessous un article rédigé par Guillaume Goldbronn sur le golf pour les enfants.

PAR OÙ COMMENCER?

Généralement, il est difficile la première fois de savoir par quel compartiment du jeu il faut démarrer avec son enfant. Entre le practice, le putting green, l’aire d’approche et le parcours, on ne sait pas forcément par où commencer.

En plus de ne pas savoir où aller, votre enfant n’a pas de club adapté, et ne sait pas s’il doit jouer en droitier ou en gaucher.

GAUCHER OU DROITIER?

Si votre enfant est ambidextre (gaucher ou droitier), ne pas le perturber en lui imposant un sens de frappe inverse. Son confort, son aisance ainsi que ses possibilités à progresser doivent vous guider dans le choix de son futur matériel.

Quelques petits tests faciles pour vérifier le pied d’appui, la main et l’œil directeur:

  • Le test de visée: le bras tendu, aligner œil-index-cible et vérifier avec quel œil l’alignement se fait.
  • Le test de réflexe: mains dans le dos, demander lui de rattraper un objet qu’on laisse tomber devant lui.
  • Le test de coordination: lancers de balles type ricochet.

Il est important de ne pas se fier obligatoirement aux premières impressions et premiers gestes. Donner lui le temps de tâtonner.

À CHAQUE ÂGE SON GRIP?

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant comment tenir son club, afin de lui faire comprendre l’influence d’un bon grip pour un meilleur maintien du club, trois possibilités s’offrent à vous en fonction de son âge :

« À vous de choisir »

De 4 à 7 ans: Etant donné qu’à cet âge, les fibres musculaires de l’enfant ne sont pas importantes, et qu’il est difficile pour lui de tenir un club à la fois fermement tout en étant relâché, le grip à 10 doigts (grip baseball) permet une bonne pression des mains sur le club. Il est souvent utilisé pour les enfants et même chez certaines femmes qui ont de petites mains.

De 7 à 10 ans: Le grip Interlock est souvent un bon compromis pour un enfant qui débute le golf à cet âge. L’auriculaire de la main droite et l’index de la main gauche sont croisés et enchainés ensemble, l’un dans l’autre.

Cela dit, il est difficile pour un enfant qui a commencé en grip baseball de passer sur ce type de grip.

De 10 à 12 ans: Le grip le plus connu et le plus utilisé au golf est celui que Harry Vardon (joueur professionnel du début du 20ème siècle) a rendu universel. Le grip Overlap permet à l’auriculaire de la main droite de chevaucher l’index et le majeur de la main gauche. Ce grip permet de garder les mains bien ensemble, sans trop de tension. Il est le grip qui permettra à votre enfant la meilleure transition avec le grip baseball.

    

Grip BASEBALL       –        Grip INTERLOCK        –        Grip OVERLAP

J’ACHÈTE OU JE LOUE ?

Pour les premiers mois, il vaut mieux le louer ; ensuite profiter des fêtes (Noël, anniversaire…) pour lui offrir quelques clubs : Bois 5, fer 7, fer 9, sand wedge, putter.

Il existe une option « putter – fer7 » (deux tailles pour les enfants) que l’on peut trouver chez Décathlon et qui permet de commencer à jouer pour pas cher.

QUESTION D’ÂGE ET DE TEMPS

À partir de 4 ans: Il est inutile d’emmener un enfant si jeune sur un parcours standard ou même pitch and putt.
A cet âge, privilégier de courts instants en alliant practice, putting et approche roulée avec différents concours de précision.

  • 3/4h ou 1h suffit amplement.

De 5 à 6 ans: À cet âge, il sait à peine lire et compter, parfois pas du tout. La géométrie et le repérage dans l’espace sont pour lui très difficiles. Ex : il ne comprend pas ce que signifie «parallèle», la ligne de jeu, la balle au milieu des pieds…

Si vous tentez un parcours, privilégier un Pitch and Putt avec des distances max de 30 à 60m.

  • 1 heure à 1 heure 30 suffisent amplement.

De 7 à 12 ans: La pratique doit être basée sur la curiosité, le jeu et la recherche de maîtrise. Laissez-le s’investir à sa façon, la progression technique est nécessaire mais ne doit pas être le seul objectif à atteindre. S’il veut vous accompagnez sur le parcours une matinée ou un après midi, donner lui des objectifs de scores sur chaque trou, mais toujours avec une distance appropriée à son âge et à sa taille.

  • Privilégiez toujours un parcours 9 tous Pitch and Putt.
  • Fixez l’objectif de ramasser sa balle au-delà des 8 coups autorisés sur chaque trou.
  • 1 heure 30 à 2 heures suffisent amplement.

CONCLUSION

Faire aimer le golf, donner envie de continuer, permettre de progresser: Les valeurs sportives du golf peuvent contribuer harmonieusement à l’éducation des enfants.

Le soutien et la disponibilité des parents sont indispensables pour l’enfant durant cette phase de découverte.
Si l’enfant se lasse rapidement dans la séance (parfois moins de 10 minutes), il ne faut surtout pas insister et revenir une prochaine fois. L’important à cet âge, c’est que jouer reste un plaisir et non une contrainte. C’est également le moment de le familiariser à l’environnement d’un club de golf et surtout aux règles de sécurité.

« Les valeurs sportives du golf peuvent contribuer harmonieusement à l’éducation des enfants. »

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter nos cours de golf en français réalisés avec Mark Nicolas, notre pro de golf.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

0
By |2017-06-12T19:55:17+00:0011/06/17|Découvrir le Golf, Golf pour les enfants|

Leave A Comment