Une bonne hygiène de vie au golf

>>>>Une bonne hygiène de vie au golf

hygiène de vie golf

Ajouter des règles de vie simples pour préserver le potentiel de votre corps

Maintenant que l’on sait où l’on va, nous pouvons aborder les bases de la préparation physique. Car il y a pour moi des prérequis obligatoires avant d’envisager toute optimisation vers plus de force, vers plus de souplesse, vers plus d’endurance ou encore vers plus de vitesse adaptée à la discipline du golf.

Certains préféreront prendre des raccourcis, aller « plus vite que la musique », appliquer des recettes magiques. Quelques réussites sont à obtenir ainsi que de belles stagnations et des échecs, voire des blessures.

D’autres comprendront qu’une spécialisation physique vers la performance en golf ne peut être durable et dans le respect du corps qu’en s’appuyant sur une base saine: d’abord un Homme en pleine forme et santé, puis un sportif en pleine forme et santé, puis un golfeur en pleine forme et santé.

Que faut-il faire au quotidien pour mettre toutes les chances de son côté afin d’être un Homme en pleine forme et santé?

Une alimentation plaisir équilibrée et variée

Manger, tout le monde sait faire! Mais manger avec plaisir et répondre aux besoins de son corps, cela devient beaucoup plus difficile … Parce qu’on fait tout pour vous en empêcher!

Oubliez les calculettes à calories, les régimes tarte à la fraise et autres régimes des oiseaux du Périgord.

Pour bien manger, il faut simplement devenir hermétique à tout ce que l’on entend et ce que l’on voit, et revenir à l’essentiel.

Des produits de base, un peu d’huile de coude et une alimentation plaisir qui tend vers la Pyramide de Willett. Vous serez alors dans le vrai et vous permettrez à votre corps de fonctionner correctement. Un bon début n’est-ce pas?

Une activité physique quotidienne

Point de défis impossibles, d’heures à suer, à souffrir. Mais une seule question: comment organiser mon quotidien pour répondre aux besoins de mon corps qui apprécie beaucoup quelques dizaines de minutes d’activité d’intensité moyenne à intense par jour?

Tant que l’on n’a pas pris le taureau par les cornes pour y penser, on pense que ce n’est pas faisable. Finalement après 3 minutes on découvre que les occasions de bouger sont souvent nombreuses et qu’il suffit d’en profiter. Un peu de marche ici et là, d’escaliers ici (l’ascenseur d’accord, quand les escaliers sont en panne), encore un peu de marche là et hop. La dose du jour est atteinte.

Vous remarquerez certainement que ce faisant, vous avez gagné du temps, de l’énergie, et parfois même de l’argent… Elle est pas belle la vie?

Ceci est le minimum vital. Vous pouvez en plus vous amusez grâce aux innombrables sports / activités physiques qui existent. Il y en a pour tous les goûts!

Un sommeil sur-mesure

hygiene de vie 2

Dormir est un besoin fondamental du corps humain.

Ce besoin est propre à chaque individu et il est important de connaître son besoin, et de le respecter au maximum.

Gains de forme et santé, plus d’efficacité, de performance, de joie de vivre, etc. Respectez le besoin sommeil de votre corps et il vous le rendra 1000 fois.

Une chasse active aux comportements sédentaires

Savez-vous que l’on peut être très sportif et souffrir des conséquences néfastes des comportements sédentaires?

Les scientifiques sont en train de découvrir que les bienfaits de l’activité physique sont une chose, et que les méfaits des comportements sédentaires en sont une autre.

Rester assis pendant des heures au bureau, dans une voiture, dans un train ou dans un avion, votre corps n’aime pas. Et ce n’est pas l’heure de sport que vous pourriez faire tous les jours qui changerait cette problématique.

Non, il faut limiter ces comportements sédentaires et une solution est de segmenter ces longues périodes en les entrecoupant de petites phases actives. Il semblerait (c’est tout récent) que le simple fait de se lever et de marcher quelques pas régulièrement suffise.

En suivant ces recommandations générales, vous validez le grade de Homme en pleine forme et santé.

Benoit Ligier

Diplômé d'un Master en préparation physique, mentale et réathlétisation et d'un diplôme universitaire européen de préparation physique (UFRSTAPS, Lyon)

Les derniers articles par Benoit Ligier (tout voir)

By |2017-05-29T15:02:10+00:0029/05/17|Cours de golf, Préparation physique|

Leave A Comment