poids en avant

Le poids en avant

Lorsque je parle de poids dans le swing de golf, je suis essentiellement en train de regarder où se situe le centre des hanches et le centre des épaules pendant la durée du swing.

Lorsque le centre des hanches se déplace vers la cible (sur la jambe avant) on dit que le poids va vers l’avant et lorsque les hanches vont dans la direction opposée, on dit que le poids va vers l’arrière.

Lors d’un swing de golf il est important que le poids se déplace vers l’avant car ceci va aider le golfeur à faire deux choses:

  • Frapper la balle avant le sol pour un bon contact de balle.
  • Frapper la balle avec une approche intérieur-exterieur pour permettre un draw.

Le corps effectue deux mouvements de base lors du downswing et jusqu’au finish. L’un est un mouvement linéaire et le second est un mouvement de rotation.  Chaque joueur doit travailler sur l’équilibre de ces deux éléments. Ceux qui ne font que du linéaire, c’est à dire un glissement des hanches vers l’avant, auront l’approche la plus intérieure-extérieure (draw) alors que ceux qui ne font qu’une rotation auront l’approche la plus extérieure-intérieure (slice).

Pour ceux qui n’ont pas suffisamment de mouvement linéaire des hanches durant leur swing, je recommande de faire des coups où vous restez concentré uniquement sur ce mouvement lors du downswing. Imaginez qu’il y a un club posé au sol sur la ligne de vos pieds et que vous devez coulisser vos hanches le long de cette ligne.  Vous apprendrez ainsi à faire un véritable transfert de poids.

On peut clairement observer le mouvement linéaire des hanches sur ces quelques images de champions. Remarquez notamment la position du genou gauche qui reste fléchit  en arrivant a l’impact et qui se trouve nettement vers la cible.

« Le corps effectue deux mouvements de base lors du downswing et jusqu’au finish. L’un est un mouvement linéaire et le second est un mouvement de rotation ».

Je finis par ces citations tirées de certains des livres d’enseignements de golf les plus répandus:

« la rotation des hanches est présente bien sûr. Mais elles tournent naturellement et elles tournent uniquement après un mouvement latéral vers la gauche au préalable. Vous trouverez que si vous bougez vos hanches de façon latérale le plus possible, elles tourneront aussi. »
J. Dante, Four Magic Moves, page 16

« C’est notre avis que des deux types de mouvements des jambes, le mouvement latéral est le plus important. En se concentrant sur le mouvement de rotation, les joueurs en oublient le besoin d’un mouvement latéral. »
B. Toski, D. Love,  How to Feel a Real Golf Swing, page 73

APPRENEZ À GLISSER VOS HANCHES VERS L’AVANT !

« Jouer bien. Jouer mieux. »

Philippe Bonfanti

Philippe Bonfanti est le professionnel du "Isle of Purbeck Golf Club" en Grande-Bretagne. Il a pris ce poste en 2009 à 25 ans après avoir obtenu le "Foundation Diploma" de la PGA Britannique.

Après une licence obtenue a l'Université de Manchester, Philippe a décidé de se dédier à l'enseignement du golf en se focalisant sur l'amélioration du jeu mais également sur le plaisir de jouer. Dans sa recherche des techniques d'apprentissage du golf, il a continué son éducation golfique en travaillant avec plusieurs des meilleurs instructeurs mondiaux tels que Mike Bennett et Andy Plummer, Fred Tuxen, Paul Hurrion et Lynn Blake.

Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous. Ainsi, les enseignants doivent avoir une approche systématique afin de permettre aux golfeurs des progrès rapides.

Par son parcours multi-culturel et ayant vécu dans quatre pays, Philippe parle couramment français, anglais et italien.

"Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous."

Les derniers articles par Philippe Bonfanti (tout voir)

0
Par | 2017-05-05T09:46:16+00:00 05/05/17|Conseils Swing de golf, Conseils techniques|

Laisser un Commentaire