Par où commencer?

Commencer le golf

Où commencer?

Vous avez découvert le golf pendant vos vacances ou avec des amis, lors d'une opération découverte dans un golf ou par hasard ? Vous voulez maintenant vous investir sérieusement dans ce sport.

Une des premières questions qui se pose est : où commencer ? Voici quelques pistes de réflexion.

Où commencer?

Vous avez découvert le golf pendant vos vacances ou avec des amis, lors d'une opération découverte dans un golf ou par hasard ? Vous voulez maintenant vous investir sérieusement dans ce sport.

Une des premières questions qui se pose est : où commencer ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le choix du pro de golf

Choisissez une structure pour commencer avec un pro de réputation confirmée. Pour vérifier les compétences d’un pro, demandez aux membres d’un golf quelles relations ils entretiennent avec le professionnel de golf, faites un tour sur les forums du golf, prenez le temps de discuter avec le pro en personne pour voir si le courant passe directement … Il est primordial que l’enseignement du pro corresponde à vos attentes (et pas le contraire, c’est vous qui payez!). Pour vous éclaircir, nous allons nous mouiller et décliner plusieurs profils de pro :

Le pro « compétition » : C’est le pro qui voudra à tout prix voir votre index chuter rapidement et qui mesurera la qualité de son travail par votre réussite en compétition.

Le pro « loisir » : C’est le pro qui se réjouira de vous voir vous amuser pleinement lors de parties amicales avec vos ami(e)s.

En fonction du type de pro, vous recevrez un enseignement très technique ou plutôt axé sur la détente et le plaisir. C’est à vous aussi de transmettre vos attentes au pro directement avant de prendre des leçons !

Le choix de la structure

Le choix de la structure est primordiale pour commencer. Car une fois que vous aurez pris des cours avec un pro compétent, vous devrez vous entrainer sur des surfaces pertinentes. Voici une liste non-exhastive des surfaces d’entrainement indispensables à votre progression :

Practice : Le practice est une zone réservée à l’entrainement des fers longs et courts ainsi que les bois et drivers. En général, les practices dépassent les 250 mètres de longueur et sont composés de panneaux de distances (50m, 100m, 150m, 200m) qui vous permettront d’étalloner vos clubs. Un practice idéal est composé de postes d’entrainement extérieurs et couverts, et si possible avec la possibilité de jouer sur tapis et mais aussi sur herbe directement …

Putting green : Le putting green est après le practice, la zone que vous devrez fréquenter le plus souvent. Vérifiez que le putting green est de bonne qualité avec un parcours d’au moins 9 trous de longueur différentes pour un entrainement adapté sur les puts longs et les puts courts.

Aire d’approche : L’aire d’approche est indépendante du putting green et vous permettra de vous entrainer sur les approches roulées et lobées et le jeu court en général. Idéalement, elle est composée de plusieurs drapeaux positionnés de manière différente pour pouvoir se confronter à plusieurs situations d’approches. A proximité de l’aire d’approche doit se trouver un bunker permettant de s’entrainer aux sorties de bunker proches du green.

Parcours compact (facultatif) : Vous ne trouverez des parcours compacts que sur certains golfs mais c’est indéniablement un plus si un golf proche de chez vous propose ce type de parcours. En effet, c’est un moyen parfait pour se mettre en situation sur le jeu court et travailler ses approches à 50-100 mètres.

Le parcours 18 trous (ou parcours de championnat) : Le parcours 18 trous, ou parcours de championnat est le type de parcours classique qu’on rencontrera dans un golf. Il existe des parcours 9 trous seuls. Certains parcours présentent plus de difficultés que d’autres (obstacles, attaques de green, étroitesse des fairways, forêt, etc.) et des types d’architecture différentes : links, parcours en forêt … Si vous avez la possibilité de jouer sur le parcours pour voir s’il vous plait ou non, c’est un plus !

Plus d’infos sur : les structures de golf.

Social / Budget

Enfin, en fonction des partenaires de jeu que vous cherchez à trouver, vous pourrez vous renseigner auprès des clubs de golf près de chez vous au niveau social.

Si vous êtes jeune, vérifiez que l’école de golf du club est active et dynamique.
Si vous êtes séniors, prenez des informations sur les événements « Séniors » organisés au sein du club …

Enfin, la notion de budget est importante : certains clubs considérés comme « luxueux » proposent des prestations plus élevées que d’autres, à vous d’étudier votre budget !

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

0
By |2017-04-22T23:28:35+00:0022/04/17|Découvrir le Golf, Le golf pour les nuls|

Leave A Comment