Les 10 règles qui ont permis à Victor Riu de perfer à l’Open de France

>>>>Les 10 règles qui ont permis à Victor Riu de perfer à l’Open de France

performance mentale golf

Les 10 règles de la performance mentale

Vous savez tout comme moi que dans le sport et plus particulièrement le golf, il y a des règles à respecter pour être efficace et pour augmenter sa performance mentale!

Ces règles ont permis à Victor Riu de réaliser une très belle performance lors de l’Open de France 2014 en terminant 8ème et en gagnant une invitation pour le British Open pour la semaine d’après.

Cela fait maintenant presque 2 ans que j’accompagne Victor et voici les règles indispensables à respecter pour être performant.

Règle n°1 : Ne pas avoir d’attentes en terme de résultat

Victor arrivait à l’Open sans aucune prétention si ce n’est que de bien figurer ! Quand nous nous débarrassons de nos attentes, nous pouvons plus facilement nous exprimer ! Ne pas confondre attentes et objectifs : l’objectif ne dépend que de nous alors que les attentes sont souvent dépendantes de nombreux facteurs ! Et nous ne contrôlons pas le résultat !

Règle n°2 : Faire ce que je sais faire sans chercher à faire plus

Plus l’évènement est important et plus on veut faire mieux ! On veut augmenter notre niveau de jeu mais la pression trop forte nous réduit en bouillie ! Faites ce que vous savez faire, souvent cela suffit à réaliser de très bons résultats ! Si vous voulez faire mieux, améliorer les autres domaines de jeu comme le physique, le mental golf ou la stratégie !

Règle n°3 : Occuper son esprit pour éviter trop de pression

Jouer en dernière partie à l’Open de France, en présence de joueurs comme Stadler ou Kaymer n’est pas chose facile ! Donc pour éviter la pression, les consignes étaient d’occuper son esprit en parlant avec le caddy ! Si vous n’avez pas de caddy, parlez avec vos partenaires de jeu ! Ne restez pas seul avec vos pensées parasites!

Règle n°4 : Ne regardez pas les autres jouer

Cela peut vraiment être déstabilisant de jouer avec un joueur comme Stadler qui frappe fort et qui a un certain charisme ! Pour éviter de se comparer et de faire un complexe d’infériorité, il faut resté concentré dans sa bulle, sur son jeu !

Règle n°5 : Accepter la pression

Nous savions avec Victor qu’il y aurait beaucoup de pression au tee n°1 ! Des centaines de personnes à vous applaudir, des centaines d’yeux fixés sur vous à attendre un bon départ ! Imaginez quand vous êtes le dimanche en compétition devant 5 personnes l’effet que ça pourrait vous faire au départ de l’Open de France ! Il faut s’y préparer et l’accepter ! Le prendre comme un cadeau et voir en ces spectateurs que de la bienveillance et pas de jugement.

performance mentale golf  performance mentale golf victor riu

Règle n°6 : Ne pas changer ses habitudes pour se préparer

Rien de pire que de changer ses habitudes de préparation ! Vous allez mettre votre cerveau dans de l’incertitude alors qu’il a besoin de sécurité ! Vous pouvez faire plus de choses qui vous font du bien, comme faire une séance de respiration plus longue pour gérer le stress mais pas modifier votre routine ! Ce n’est pas parce que l’évènement est plus important qu’il faut changer des choses !

Règle n°7 : Être bien entouré et soutenu

C’était le cas de Victor avec son coach et sa famille présent chaque jour à ses côtés ! j’ai été en contact avec lui le jeudi sur le terrain puis le samedi et le dimanche matin par téléphone pour qu’il se sente entouré et dans un environnement de sécurité ! En plus des centaines de personnes qui l’ont accompagné sur le parcours pour le soutenir ! Merci à tous !

Règle n°8 : Accepter les erreurs

Vu les conditions de jeu, nous savions que tous les joueurs allaient faire des erreurs ! Ce fut le cas ! Il ne faut rien lâcher dans ces situations car au lieu de se plaindre de ses erreurs, il faut rester concentré et continuer à jouer ! Nous ne sommes pas les seuls à faire des erreurs et ça fait partie du jeu ! Cela permet de se maintenir dans un état émotionnel positif pour bien terminer le parcours ! Victor a gagné son invitation au British Open que d’un coup seulement ! S’l avait lâché avant, il n’aurait pas eu le plaisir de vivre ce grand évènement cette semaine prochaine!

Règle n°9 : Savoir se ressourcer

Dans des conditions où il y a plus de pression, nous dépensons plus d’énergie. Il faut donc boire plus, manger plus et savoir se ressourcer émotionnellement entre les parties en coupant du golf ! Faire une séance de yoga, méditation, ou être entouré le soir permet de penser à autre chose et de ralentir la machine infernal qu’est notre cerveau pour aller vers du calme et des personnes importantes pour nous (amis/famille).

Règle n°10 : Célébrer la victoire !

Toujours célébrer votre performance afin de la garder en mémoire pour renforcer l’impact du plaisir et donner à notre cerveau l’envie de recommencer !

« Jouer en dernière partie à l’Open de France, en présence de joueurs comme Stadler ou Kaymer n’est pas chose facile ! Donc pour éviter la pression, les consignes étaient d’occuper son esprit en parlant avec le caddy ! Si vous n’avez pas de caddy, parlez avec vos partenaires de jeu ! Ne restez pas seul avec vos pensées parasites ! »

 

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:59:10+00:0005/01/15|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment