Prendre une leçon de golf

prendre une leçon de golf

Maximise les bénéfices d’une leçon de golf

La première chose que tu dois savoir, c’ est qu’il est nécessaire d’avoir une conception correcte de ce qu’implique un swing de golf dans ton esprit si tu veux jouer au meilleur de test capacités. Ton cerveau guide ton corps, ton corps guide ton club, ton club guide ta tête de club et ta tête de club guide la balle!

Par conséquent, si tu veux bien contrôler les trajectoires et le résultat de tes coups et être performant, ton cerveau doit indiquer au corps ce qu’il doit faire. Et pour cela, tu as besoin du savoir-faire.

Quand les débutants commencent à jouer, ils ont en général une petite idée en tête de ce qu’est un swing de golf et à quoi cela ressemble. Peut être ont-t-ils regardé du golf à la télé ou bien ils ont un ami qu’ils ont observé. Quoi qu’il en soit, leur conception du swing est en général incomplète, voire même totalement fausse! Normal, ce sont des débutants! L’objectif du joueur qui veut progresser doit être d’ajouter de plus en plus de sophistication à son swing de golf et ceci en comprenant le pourquoi des gestes qu’ils sont en train de développer.

Ici je vais parler de certains points qui me paraissent très importants lorsque tu décides de prendre une leçon de golf avec un enseignant de golf.

Avant la leçon de golf

Sois conscient du fait que faire de réels progrès durables requiert du travail. Si comme la grande majorité des joueurs, tu n’as pas le temps ou l’opportunité de jouer régulièrement, prépare-toi à faire des progrès plutôt lents. Considère ton apprentissage du golf comme un travail sur du long-terme. Tu es la personne au volant. Homer Kelley, dans le livre The Golfing Machine, parle du fait qu’un enseignant peut informer et expliquer à son élève ce qu’il doit faire, mais c’est à l’élève d’absorber et d’appliquer ce que le professeur enseigne.

Pour développer des trajectoires de balle, il est nécessaire de changer la façon avec laquelle le club impacte la balle. Ceci veut dire qu’il faudra changer ta conception du swing et que tu auras besoin de modifier votre ton geste habituel. Tout changement dans ton geste va induire un changement de « feel », un changement de sensation. Il est important de voir ceci comme étant quelque chose de prévu et auquel il faut s’attendre, plutôt que voir cela comme une nouveauté désagréable et inconfortable à réaliser.

« Un enseignant peut informer et expliquer à son élève ce qu’il doit faire, mais c’est à l’élève d’absorber et d’appliquer ce que le professeur enseigne »

Pendant la leçon de golf

Ne crois pas forcément tout ce que dit l’instructeur. Sois sûr que ce que tu es en train d’apprendre est pourvu de bon sens et de logique. Si tu n’es pas convaincu à 100%, tu auras du mal à t’investir à fond. Il sera également très difficile d’évaluer ta progression si tu ne comprends pas bien ce que tu dois mettre en pratique. A cet égard, je considère qu’il est indispensable d’avoir un caméscope (ou ton téléphone portable) pour pouvoir visualiser les changements et mesurer tes progrès.

Comprends aussi qu’il n’y a vraiment qu’un swing de golf, du moins jusqu’au moment où on regarde vraiment dans les détails pour les joueurs de haut niveau. Par conséquent, ne sois pas surpris si ton instructeur te fait travailler essentiellement le swing avec un fer plutôt qu’un bois. L’instructeur va voir la même faute avec les deux clubs.

Après la leçon de golf

Entraîne-toi! L’entrainement doit s’effectuer sur le practice et sur le parcours. Il faut mettre la théorie en pratique.

Pense aux joueurs confirmés, non pas comme étant plus talentueux mais comme ayant plus de savoir-faire. Ce savoir-faire provient d’une meilleure compréhension, d’un bon feedback et d’un travail permanent.

Finalement, n’oublie pas de t’amuser et de prendre du plaisir pendant ce voyage sur lequel tu es en train d’embarquer.

« Jouer bien. Jouer mieux. »

Philippe Bonfanti

Philippe Bonfanti est le professionnel du "Isle of Purbeck Golf Club" en Grande-Bretagne. Il a pris ce poste en 2009 à 25 ans après avoir obtenu le "Foundation Diploma" de la PGA Britannique.

Après une licence obtenue a l'Université de Manchester, Philippe a décidé de se dédier à l'enseignement du golf en se focalisant sur l'amélioration du jeu mais également sur le plaisir de jouer. Dans sa recherche des techniques d'apprentissage du golf, il a continué son éducation golfique en travaillant avec plusieurs des meilleurs instructeurs mondiaux tels que Mike Bennett et Andy Plummer, Fred Tuxen, Paul Hurrion et Lynn Blake.

Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous. Ainsi, les enseignants doivent avoir une approche systématique afin de permettre aux golfeurs des progrès rapides.

Par son parcours multi-culturel et ayant vécu dans quatre pays, Philippe parle couramment français, anglais et italien.

"Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous."

Les derniers articles par Philippe Bonfanti (tout voir)

By |2017-05-02T01:06:27+00:0002/05/17|Conseils Fondamentaux, Conseils techniques|

Leave A Comment