Toucher à tous les sports pour devenir un meilleur golfeur

>>>>Toucher à tous les sports pour devenir un meilleur golfeur

préparation physique golf

Toucher à tous les sports pour devenir un meilleur golfeur

Vous êtes aujourd’hui en pleine forme et santé car vous avez adopté les bonnes habitudes vues ensemble lors d’articles précédents. Votre corps fonctionne donc très bien.

Cette étape est suffisante pour une vie normale, sans exigence physique importante. Métro, boulot, dodo et quelques menues gourmandises au programme, votre corps peut y répondre parfaitement.

Si par contre vous êtes golfeur, alors là c’est différent.

Une bonne préparation physique pour bien jouer au golf

Les sollicitations du corps en golf sont très importantes et l’étape « sportif en pleine forme et santé » devient un impératif.

La bonne nouvelle est que notre corps est capable de s’adapter aux stimuli qu’il rencontre et donc de s’améliorer. Si on lui laisse la possibilité de le faire…

Prenons un Homme en pleine forme et santé qui oserait un dimanche matin, se rendre au golf le plus proche pour chatouiller quelques balles. Et admettons que sa technique est bonne. Admettons également qu’il a lu l’article GT sur l’échauffement … Il parait bien armé mais il lui manque un élément fondamental: un corps adapté à des contraintes extrêmes.

Allez on est entre nous, et on a tous commencé à jouer au golf un jour. C’était comment pour vous? Ou plus précisément c’était comment pour vous le jour d’après? Et le surlendemain? Quelques courbatures c’est normal, c’est le signe de la nouveauté. Le corps ne connait pas l’activité, celle-ci le choque et il s’adapte. Tout est question de dosage pour le choc, il vaut mieux éviter de mettre son corps KO si l’on veut se relever!

Donc l’idée c’est de proposer progressivement le stimulus golf au corps, et de lui laisser le temps de récupérer, puis de s’adapter. Ainsi même un Homme en pleine forme et santé, s’il est bien encadré et bridé sur l’intensité des mouvements pourra découvrir le golf et s’y épanouir.

Mais pour une pratique libérée, il faut équiper son corps, lui offrir les équipements adaptés pour qu’il puisse répondre aux fortes sollicitations. Et apprendre à s’en servir. Pour cela il faut dépasser l’activité physique santé du quotidien et découvrir les activités sportives ou physiques moyennes/intenses.

Toujours progressivement, et comme l’alimentation plus votre pratique sera diversifiée et équilibrée et plus vous approcherez du rang de sportif en pleine forme et santé. Il existe des centaines de sports différents. Seul ou à plusieurs, à l’extérieur ou en intérieur, avec du matériel ou sans matériel, gratuit ou très onéreux, etc.

Faites-vous plaisir, amusez-vous et touchez à tout!

En plus du golf, je vous recommande une sortie sportive par semaine. Et j’entends déjà certaines réactions:

« Faire une randonnée? Impensable je n’en suis pas capable»
« Une sortie à vélo? Je n’ai pas le souffle nécessaire et alors mon dos…»
« Jouer au football? C’est une blague? Je ne veux pas finir à l’Hôpital! Et alors mes genoux… »

Le sportif en pleine forme et santé ne craint pas une pratique raisonnée quelle que soit l’activité évoquée. Il est apte à jouer régulièrement à une pratique très exigeante comme le golf sans risque.

Quelqu’un qui aurait des appréhensions à pratiquer une activité sportive différente devrait au contraire s’interroger sur les raisons de ses peurs, et sur sa propre sécurité dans sa pratique du golf.

Ce n’est pas par hasard qu’une étude a montré que sur une période de 2 ans, 60% des professionnels et 40% des amateurs ont subi une blessure. Cette discipline est physiquement exigeante ! Elle propose au corps des contraintes très importantes.

Quels sont les sports à privilégier?

Laissez-vous guider par vos envies.

Quel que soit le sport envisagé, vous solliciterez votre corps dans le cadre d’une activité physique lui permettant ainsi de mieux s’équiper. Vous apprendrez également à mieux utiliser votre corps en développant votre intelligence corporelle et votre savoir-faire physique. C’est bien là l’essentiel!

Ce qui est vrai au golf l’est également pour les autres disciplines. L’échauffement, la progressivité, l’écoute de son corps pour ne pas dépasser ses capacités, etc. Mais peu de disciplines présentent un risque comme le golf car lors d’un swing, tout va trop vite. Il est impossible d’écouter quoi que ce soit, de s’arrêter consciemment avant l’accident si la contrainte est trop forte. Votre corps à cette vitesse est en mode automatique et s’il est bien équipé (et bien utilisé grâce à la technique), tout va bien, sinon c’est au mieux l’usure, au pire la blessure.

Séances de renforcement musculaire et d’étirement

Qu’en est-il des séances de renforcement musculaire? Et les séances d’étirement? Est-ce que ce sont des solutions pour être un sportif en pleine forme et santé?

Bien réalisées, ces séances pourront répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi compenser les déséquilibres liés à la vie quotidienne, aux excès de certaines postures et de certains gestes.

Mais je ferai un parallèle avec les compléments alimentaires: ils peuvent parfois être utiles, mais l’essentiel, la base, c’est bien une alimentation équilibrée qui répond aux besoins de notre corps.

Pour l’activité physique, c’est pareil. En variant vos sollicitations physiques, vous solliciterez tous vos muscles, dans toutes leurs amplitudes. Le renforcement musculaire et les étirements sont la cerise sur le gâteau. Ils peuvent apporter un vrai plus. Mais en tant que complément.

Benoit Ligier

Diplômé d'un Master en préparation physique, mentale et réathlétisation et d'un diplôme universitaire européen de préparation physique (UFRSTAPS, Lyon)

Les derniers articles par Benoit Ligier (tout voir)

By |2017-05-08T10:39:43+00:0008/05/17|Cours de golf, Préparation physique|

One Comment

  1. […] certes des bons coups de temps en temps mais si vous voulez devenir régulier, alors il vous faudra utiliser tout le corps, et pas qu’une partie. […]

    Leave A Comment