Travailler ses basiques pendant l’hiver

>>>>Travailler ses basiques pendant l’hiver

basiques golf mental

Bien s’entraîner l’hiver en travaillant ses basiques golf

L’hiver approche avec ses inconvénients golfiques : froid, terrain gelé ou gras, green d’hiver, la nuit qui tombe vite…

Bref, ce ne sont pas les conditions idéales pour travailler son jeu car les balles volent moins, roulent moins, les greens ne sont pas forcément au top de leur forme…

Alors que faire?

Passer du temps au practice pour travailler sa technique avec une grosse doudoune qui nous empêche de tourner? Demander un congé sans solde pour s’installer dans le sud pendant 5 mois afin de s’entraîner? C’est bien évident qu’il faut continuer à jouer autant que possible mais l’hiver est une saison idéale pour travailler un élément du golf souvent oublié.

Si tu as envie de progresser cet hiver, il y a une chose que tu peux faire et que tous les sportifs de haut-niveau font: travailler ses basiques.

Les basiques, c’est quoi?


Je ne parle pas ici de routine. La routine rassemble des éléments plutôt techniques (grip, alignement, posture…).

Je parle bien de basiques, de gestes inconscients qui contribuent à la réussite d’un coup de golf. On a tendance à les occulter durant la saison. Ils sont pourtant très importants.

Notre cerveau est en effet destiné à tout réussir mais nous lui fournissons parfois des programmes d’échec. Nous devons le contrôler au maximum.

Par exemple: si le programme que tu transmets à ton cerveau pour jouer un coup est uniquement technique, tu réussiras tous les coups pour lesquels tu as la capacité. Ce sont les coups que tu maîtrises. Maintenant, rajoutes-y des émotions, un manque de confiance en soi, d’estime de soi, la peur du jugement des autres, de son propre jugement, des pensées parasites qui rappellent des soucis actuels du quotidien, un manque de motivation, l’envie de trop bien faire, etc.

Tous ces éléments inconscients de ta personnalité viennent interférer le programme purement technique créé pour jouer le coup.

Mettre en place ses basiques golf

Les basiques vont te permettre d’installer une zone de confort. En répétant toujours et toujours ces mêmes gestes, qui ont un sens pour toi. Tu vas mettre ton cerveau dans de meilleures dispositions pour te rapprocher de ton véritable potentiel!

Voici les critères pour mettre en place ses basiques :

  • Au nombre de 3 maximum
  • Ils sont très simples
  • Ils ne demandent pas de conditions spéciales
  • Ils doivent être placés au début, au milieu et à la fin de la routine

Exemple de basique :

  1. Avant ma routine: Je m’étire et je souffle pour préparer ce nouveau coup
  2. Pendant ma routine: Je tourne mon club dans ma main pour me donner l’autorisation et la motivation de jouer (c’est mon signal de départ)
  3. Après ma routine: A la fin de mon swing, je relâche mon club sur mes épaules, qui se décontractent, pour ne pas rester tendu par le coup que je viens de jouer.

Exemple: Edgar Grospiron nous explique ses basiques pendant les grandes compétitions:

 

Conclusion sur les basiques golf

Pour trouver les basiques golf, prends un papier, un crayon et demande-toi ce qui est le plus important pour toi pour réussir un coup. Demande-toi ce qui peut interférer avec ta préparation et comment tu peux mettre en place des gestes simples pour y parer.

Si tu prends le temps de répéter les basiques (au practice, sur le parcours, chez vous), tu va automatiser ces gestes qui deviendront des points clés de ta performance sur un parcours. Et si un jour sur le parcours, tu ne joues pas bien, il suffira de te concentrer sur ses basiques plutôt la technique.

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

 

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:55:42+00:0007/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment