Le coeur au soutien du mental

>>>>Le coeur au soutien du mental

coeur mental golf

Le mental, un vrai domaine de performance

Le mental est un domaine de performance important au golf.

Mais sais-tu que ton cœur peut aider grandement à développer tes qualités mentales?

Il existe un lien entre le cœur et le cerveau qui s’appelle le Système Nerveux Autonome (SNA). Il permet au cœur et au cerveau de communiquer entre eux. Il permet au corps de s’adapter à son environnement.

Comme son nom l’indique, le SNA est autonome et s’adapte selon l’interprétation que tu fais de ton environnement. Ainsi, si tu te retrouves devant un coup difficile avec un obstacle d’eau ou un hors limite en jeu, le cerveau va enregistrer les informations venant de l’environnement (eau, hors limite…), il va les associer à des émotions (peur, anxiété…) puis transmettre ces infos au cœur (accélération du rythme cardiaque, incohérence cardiaque…).

Le cœur et le cerveau communiquent sans arrêt durant un parcours de golf au rythme des émotions. Si tu ne sais pas gérer tes émotions, tu éprouveras à tout moment sur le parcours, une fatigue mentale et physique, liée à une grande dépense d’énergie (émotions=énergie).

« Il existe un lien entre le cœur et le cerveau qui s’appelle le système nerveux autonome (SNA) »

Ton cœur est donc sans cesse sollicité. Avec le cerveau, ils vont constamment modifier l’équilibre du corps à tous les niveaux (musculaire, nerveux, hormonal…), ce qui, bien sûr, va influencer ton swing de golf.

L’objectif est de retrouver rapidement, après chaque émotion, un état d’équilibre du corps qu’on appelle «une cohérence cardiaque». Il permet de rester dans la zone de performance.

Il existe un moyen d’influencer ce système autonome: la respiration. Et plus particulièrement, une façon de respirer en 6 temps qui permet de retrouver rapidement une cohérence cardiaque.

Voici un exercice pour s’entraîner à cette respiration performante:

  • Respiration ventrale
  • Inspirer pendant 5 secondes en gonflant le ventre et expirer 5 secondes, en vidant l’air du ventre
  • Fais cet exercice pendant 3 minutes, et ce 3 fois par jour pour s’entraîner. Tu peux utiliser une montre pour suivre le rythme des 5 secondes.

Il faut utiliser cette respiration sur le parcours à chaque fois que tu sens une émotion arriver (colère, déception, peur, frustration, grande joie…).

Conclusion

«La qualité de votre vie dépend de la qualité de vos émotions»

Sur un parcours, si tu n’arrives pas à gérer tes émotions, alors tu n’arriveras pas à gérer ta partie. Le plus important, ce ne sont pas les émotions que tu vis mais ce que tu en fais. Voilà une bonne piste pour améliorer ton mental golf.

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:48:55+00:0007/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment