Conseils de golf sur le putting pour devenir redoutable sur le green

Accueil>Articles>Cours de golf>Conseils techniques>Conseils Putting>Conseils de golf sur le putting pour devenir redoutable sur le green

Quel club est le plus important dans votre sac? Le putter bien sûr. Un bon putting vous permettra de sauver des trous catastrophe et de rentrer quelques birdies indispensables à une bonne carte. Suivez ces conseils de golf sur le putting… Nous mettons également à votre disposition gratuitement des vidéos sur le putting pour vous aider à gagner des point sur le green.

conseils de golf puttingLes jeux de putting

Vous voulez des exercices pour gagner en précision et régularité au putting? Essayez-ceci : Placez une pièce (5 centimes) en dessous de votre balle et entraînez-vous à regarder la piece après que la balle soit partie. C’est parfait pour votre concentration. Vous en voulez un autre ? Jouez au 5-à-la-suite. Mettez 5 balles dans le trou à une distance de 25 cm, puis 50 cm, puis 1 mètre, puis deux mètres, etc… Vous en avez raté une ? Recommencez à zéro et essayez d’arriver le plus loin possible. Le record est de 10 mètres, essayez de faire mieux !

conseil de golf puttingGardez l’œil sur la pièce

Une erreur fréquente au golf est de lever sa tête trop tôt après avoir tapé la balle. Au putting, cette erreur peut vous coûter très chère. L’exercice suivant fera progresser votre concentration sur le green : placez une pièce (5 centimes par exemple) en dessous de votre balle et entraînez-vous à regarder la pièce apres que la balle soit partie. Ne suivez pas la balle des yeux immédiatement après l’impact, et votre putt sera plus précis. Ceci est extrêmement important pour les putts courts tout particulièrement. Vous pouvez également vous inspirer du cours de golf en vidéo sur la mécanique du putting réalisé avec Mark Nicolas et notamment la fin de la vidéo avec l’exercice du miroir.

conseils de golf puttPuttez les yeux fermés

Mettez-vous à l’adresse et analysez bien la distance et l’orientation à prendre pour mettre la balle dans le trou. Puis fermez les yeux, et puttez. Vous sentirez les mouvements de votre corps s’enchaîner naturellement (sans coup de poignets inopinés) et vos épaules opérer comme une pendule. Enfin, vous entendrez le plus beau son qu’offre le jeu de golf: la balle qui tombe dans le trou!

conseils de golf puttingNe bougez pas votre tête

Garder la tête droite permet un meilleur impact et une plus grande régularité au putting. Entraînez-vous à garder votre tête en place pendant le mouvement de pendule. Vos épaules n’effectueront pas d’ouverture maladroite et vous enverrez la balle suivant une ligne droite, sans effet et en direction du trou.

bout du putterPuttez avec le bout du putter

Les putts en descente sont les putts les plus difficiles a maîtriser. Essayez de faire comme les pros: tapez la balle avec le bout du putter et non au centre. Le centre du putter fournit le meilleur impact, mais pour un putt en descente, utilisez la partie extérieure du club et la balle partira avec moins de puissance et plus de précision. Vous éviterez ainsi de dépasser le trou de plusieurs mètres. Par contre, n’utilisez surtout pas cette technique pour les putts en montée (ou vous devez taper bien au point d’impact ou sweetspot du putter).

conseils de golf puttingVisez le haut du trou

Lorsque vous arrivez au putt décisif et que vous anticipez une pente, visez toujours le haut du trou, plutôt que le bas. Les lois physiques font que lorsque la balle se dirige vers le trou, la force de gravité est de votre côté si elle arrive sur le côté« haut ». Si elle est orientée sur le côté bas, le risque de « virgule » est beaucoup plus grand car la gravité n’est plus avec vous. Rappelez-vous donc de ce conseil de pro: visez le haut du trou et la balle tombera plus souvent.C’est une question de statistiques!

lire le greenLisez le green

Lire le green peut s’avérer être un casse-tête chinois pour certains d’entre vous. Rappelez-vous de ceci: vous devez lire la vitesse et l’orientation à donner à la balle, et bien doser les deux facteurs. Avant de commencer une compétition, allez faire un tour sur le putting green, et vous vous rendrez compte de l’état du green ce jour-là. Est-il rapide ou lent? Bien tondu? Mieux vaut s’ajuster sur le putting green que sur les deux ou trois premiers trous. Quand vous lisez le green, positionnez-vous derrière la balle, et baissez-vous pour voir la ligne ou courbe à suivre. Puis regardez la distance en vous positionnant sur le côté et vous apprécierez ainsi la vitesse à donner à votre swing. Enfin, regardez le comportement des balles de vos partenaires lorqu’ils exécutent leurs approches et leurs putts, et regardez les trajectoires de leurs balles. Cela vous aidera dans votre décision finale.

conseil puttingLes yeux au-dessus de la balle

Votre balle ne suivra la bonne trajectoire que si vos yeux suivent cette même trajectoire. Si vos yeux ne sont pas placés au dessus de la balle, ils verront une trajectoire différente. De plus, si vos yeux (et donc votre tête) sont bien placés, vous aurez plus de chance de taper la balle en la faisant rouler sur elle même. La balle doit effectivement rouler sur elle-même pour suivre la trajectoire que vous voulez lui donner. Il n’y a rien de pire que bien anticiper la vitesse et la trajectoire à donner mais de louper son putt à cause d’un mauvais coup de poignets. Si la balle prend un effet sur la gauche, cela veut dire que vous basculez vos épaules ou vos poignets sur la gauche après avoir tapé la balle et si elle prend un effet à droite, vous coupez la balle. Pensez-bien à traverser la balle.

conseil tiger woods puttingLe conseil de Tiger Woods

Si vous avez observé Tiger Woods sur un green, vous avez pu constater qu’il place sa balle avec le plus grand soin après avoir lu toutes les pentes du green. En fait, il place sa balle de sorte que la ligne noire qu’il a dessinée sur sa balle avant le début de la partie soit alignée sur sa ligne de putt. Ainsi, au moment de putter, le repère sur le club, la marque sur la balle ainsi que la ligne de jeu sont alignés.

Il n’est pas difficile de reproduire la technique du grand champion, un simple feutre indélébile à pointe fine suffit. Une astuce efficace qui pourrait vous faire gagner quelques points précieux sur les greens…

Ces conseils sur le putting vous ont plu?

Allez plus loin en consultant les VIDÉOS PUTTING gratuites réalisées par Mark Nicolas, notre pro de golf riche en expérience et en conseils utiles.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (index 6, meilleur classement 4.8) et je rêve encore de jouer sous le par. Je coordonnes les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Tu veux rejoindre l'équipe? Contacte-moi.
0
Par | 2017-06-11T16:51:24+00:00 11/05/17|Conseils Putting, Conseils techniques, Cours de golf|

Laisser un Commentaire