C’est dans la tête

Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 cm: l’espace entre vos deux oreilles

Le rôle du préparateur mental golf est d’accompagner les joueurs vers leurs objectifs, de les aider à dépasser leurs limites et de prendre conscience de toutes leurs possibilités. Ludovic Leroux nous donne quelques clés pour tenter de dépasser ce que nous dicte notre cerveau.

Golf Région : Qu’est ce que la préparation mentale?

Ludovic Leroux: Tout comme la technique ou la préparation physique, la préparation mentale est un domaine de performance qui peut vous aider à être plus efficace dans ce que vous faites et à comprendre comment votre cerveau fonctionne. Ce dernier étant à l’origine de tout ce que l’on fait, prêtons-y attention.

GR : A quoi peut me servir la préparation mentale?

Que l’on soit un golfeur amateur ou professionnel, nous avons tous vécu des situations où nous étions dépassés par nos émotions, l’enjeu, nos peurs… Il existe des moyens très simples de faire face à ces situations, et donc de devenir plus performant tout en prenant plus de plaisir dans ce que l’on fait. Parfois, il suffit juste de changer sa façon de penser pour gagner 5 points de handicap.

GR : Comment travaille-t-on en préparation mentale?

C’est très simple ! Il suffit d’observer nos attitudes, nos habitudes, notre façon de parler pour savoir à quoi nous pensons. Nous avons tous des croyances : un « trou maudit », une différence de jeu entre les parties d’entraînement et les compétitions, « je suis nul au putting »… Ecoutez-vous parler ! Les mots « toujours », « jamais », « impossible »… sont généralement les signes d’une croyance qui nous empêche de nous exprimer.

GR : Qu’est ce qu’une croyance?

C’est une pensée qui s’est installée dans notre cerveau sous forme de loi générale et réelle. Elle peut provenir d’une expérience que l’on a vécue, d’une phrase que l’on a entendue ou d’une situation que l’on a vue. Il suffit parfois d’une seule expérience pour en faire une loi générale. Exemple : je rate un putt d’un mètre, je perds confiance, je continue à rater des putts d’un mètre, ma croyance est donc: «Je suis nul sur les putts d’un mètre». Mon cerveau mémorise cette expérience, elle devient alors une partie de mon identité (« Je suis nul… »). Pour consolider cette identité, je me dois inconsciemment de rater les putts d’un mètre.

« Nous avons tous des croyances qui nous empêchent de nous exprimer. »

GR : Que faire pour me débarrasser d’une croyance?

La plupart des golfeurs retournent au practice pour s’entraîner encore plus, mais cela ne fait généralement que consolider notre croyance car notre attention ne se porte que sur les putts ratés. C’est un cercle vicieux qui en a fait souffrir plus d’un ! Il faut donc mettre en place des exercices spécifiques en inversant notre attention. » Exemple: Faire une série de 50 putts à un mètre, en comptabilisant les putts rentrés. (45; 42; 47; 48…). Maintenez votre attention sur les putts rentrés, accompagné d’une émotion positive (sourire). Au bout de 21 jours, faîtes un bilan de vos putts et je suis certain que vous aurez au moins fait une série de 50 putts d’affilée. Quand vous allez vous retrouver sur le parcours, vous ne penserez qu’à tous vos putts rentrés et votre croyance disparaîtra.

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:53:21+00:0008/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment