La frustration du golfeur

>>>>La frustration du golfeur

frustration golf colère

Le golf, un sport de frustration

Tous les golfeurs connaissent des moments de grande frustration pendant une partie de golf. Un petit putt raté, une partie gâchée sur les derniers trous, un swing qui se dégrade au fil de la partie… Tous ces événements créent ce qu’on appelle « la frustration du golfeur ».

Alors que se passe-t-il dans le cerveau pour que la machine se dérègle ainsi et entraîne cette très désagréable sensation?

Notre cerveau enregistre les situations en 2 catégories: les situation agréables (émotions positives) et les situations désagréables (émotions négatives). Malheureusement, il a tendance à davantage retenir les situations désagréables.

Si je te demande de comptabiliser les coups réussis et les coups ratés à la fin d’une partie, tu me donneras probablement un plus grand nombre de coups ratés. Même les grands joueurs déclarent réussir moins de 10 coups parfaits par partie…

Et quand je dis parfait, ce sont des coups réalisés correspondant aux coups visualisés préalablement, donc qui correspondent à nos attentes. Et c’est là que se situe le principal problème: nos attentes.

Quand tu arrives devant ta balle, que tu visualises ou non le coup à faire, le cerveau a déjà entamé un processus de décodage de la situation:

  • Il recherche dans la mémoire la situation qui se rapproche le plus de la situation actuelle
  • Il fait une proposition
  • Tu vas définir consciemment ou inconsciemment le coup à exécuter
  • Il va faire le rapprochement entre le coup souhaité et la proposition. Il peut y avoir à ce moment ce qu’on appelle, une dissonance cognitive si la différence entre ce qu’i propose et ce que tu veux faire est trop grande. Ce qui engendre souvent une mauvaise sensation : «Je le sens pas!»
  • La plupart du temps, tu vas choisir le coup souhaité ce qui va créer une attente. Elle devient, pour votre cerveau, la référence.

Une fois le coup exécuté, il y a 2 possibilités:

  • Le coup effectué correspond à ton attente : sentiment de joie
  • Le coup effectué ne correspond pas à ton attente : sentiment de frustration

Mais ce qui est incroyable, c’est que même en ayant fait un coup très acceptable, le cerveau va enregistrer la situation avec de la frustration (décalage avec le coup attendu). Tu vas ressentir du plaisir (en relativisant et acceptant ce très joli coup) mais la première des émotions ressentie (consciemment ou inconsciemment) aura été la frustration du golfeur.

Les parcours difficiles peuvent être une torture pour les perfectionnistes, qui eux, ressentent quasi systématiquement la frustration du golfeur même après un coup acceptable.

Comment se débarrasser de la frustration du golfeur?

Tout d’abord, tu dois créer des préférences plutôt que des attentes.

En effet, lorsque tu arrives à ta balle, visualise 2 ou 3 différents coups possibles puis choisis-en un par préférence. Ainsi, tu vas transmettre à ton cerveau plusieurs options ou références, donc plus de possibilités pour répondre aux attentes.

Ensuite, tu dois apprendre à te décentrer de tes actions: ce que tu fais ne détermine pas ce que tu es!

L’objectif est de ne pas faire entrer ton identité dans tes actions. Si tu n’y arrives pas, tu vas mettre en danger ton identité (égo) en ayant peur de rater un coup. Ceci va augmenter tes attentes (la pression) et donc ta frustration du golfeur.

Enfin, tu dois apprendre à rater des coups!

Mets-toi en mode apprentissage. Tous les coups que tu joues font partie de ton apprentissage et non des échecs ou des réussites.

« Tout d’abord, tu dois créer des préférences plutôt que des attentes. »

Bonne chance!

 

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T19:08:50+00:0007/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment