Mental golf – Comment améliorer ses capacités mentales?

Accueil>Articles>Cours de golf>Mental Golf>Mental golf – Comment améliorer ses capacités mentales?

Optimiser ses performances mentales au golf

Cela fait plusieurs années déjà que j’ai le plaisir d’accompagner des centaines de golfeurs amateurs et professionnels pour améliorer leur mental golf. Et comme moi, tu as certainement remarqué qu’au golf, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Comme tous les golfeurs, tu as sûrement vécu ces journées où tout va bien et puis le lendemain ou quelques jours après, c’est la catastrophe!

Comment est-ce possible? Ce sont les même clubs, les même balles, le même parcours … rien n’a changé sauf TOI ! (et parfois la météo, ok).

Une petite anecdote

Avant toute chose, j’ai envie de te raconter une histoire:

Un homme se balade dans la rue en pleine nuit. Il aperçoit au loin un autre homme sous un lampadaire à 4 pattes. Il s’approche et lui demande s’il a perdu quelque chose.
L’homme répond: «Oui, j’ai perdu mes clés de voiture!».
En bon samaritain, il se met aussi à 4 pattes pour chercher avec lui. Au bout d’1/2 heure sans résultat, il lui demande : «Êtes-vous sûr de les avoir perdu sous ce lampadaire?»
Et l’homme répondit : «Non, je les ai perdues plus loin mais c’est le seul endroit où il y a de la lumière!»

On pourrait dire que cet homme est idiot, n’est ce pas ? Et pourtant, nous agissons très régulièrement de la même façon.

Nous avons tendance à chercher des solutions dans les secteurs que nous connaissons alors que les clés de notre réussite, de notre progression se trouve dans des secteurs que nous ne connaissons pas. Imagine-toi dans cette même ruelle à la place de l’homme mais avec … 5 lampadaires supplémentaires. Tu as beaucoup plus de chance de retrouver tes clés.

Et, c’est ce que je te propose dans cet article: installer 5 lampadaires au lieu d’un seul. Remplaçons maintenant les lampadaires par des secteurs de performance. Je vais te proposer de te focaliser sur 5 secteurs de performance qui vont te permettre d’améliorer ton mental golf et ton jeu en général.

Les 5 secteurs de performance pour améliorer le mental golf

Il faut savoir que la meilleure façon d’améliorer ses capacités mentales, c’est d’augmenter son niveau d’énergie. La première chose que fait le cerveau face à une situation, c’est de mesurer l’écart entre la perception et les compétences.

Imagine-toi sur le parcours à devoir passer par-dessus un obstacle d’eau. Ton cerveau va sonder tes capacités techniques, physiques (état de forme) et mentales (état d’esprit) avant de te laisser jouer. Si il estime la situation dangereuse par manque de capacités, il va alors t’avertir (pensées négatives, émotions, stress…).

Un coach mental golf ne va pas te faire travailler sur le technique. En revanche je peux t’aider pour le physique et le mental golf. Plus tu augmenteras ton énergie physique et mentale, plus ton cerveau va te permettre de jouer le coup et d’utiliser ton potentiel technique.

« La meilleure façon d’améliorer ses capacités mentales, c’est d’augmenter son niveau d’énergie »

Alors voici 5 clés pour t’aider à exploiter pleinement ton potentiel et enfin prendre du plaisir sur le terrain.

Les émotions au golfmental golf émotions

Les émotions sont une grande source d’énergie.

J’ai toujours cette image en tête de Yohann Diniz, après sa victoire sur le 50km marche aux championnats d’Europe.

Après avoir gagné, il sautait, il courait alors qu’il était au bord de s’écrouler 5 minutes avant. Alors, pose-toi la question suivante: Quelles sont les émotions qui me donnent de l’énergie?

Je ne parle pas ici d’émotions positives ou négatives. L’émotion est neutre pour le cerveau. Par exemple, John McEnroe avait besoin de colère et de sentiment d’injustice pour élever son niveau de tennis et gagner des matchs.

Tu es le mieux placé pour répondre à cette question: Quelle émotion te donne de l’énergie?

Les pensées au golf

Quelle relation entretiens-tu avec toi-même sur le parcours? Es-tu ton propre meilleur ami? Tu as l’habitude de t’insulter après un coup manqué?

Imagine maintenant que tu es en train de jouer et que c’est une tierce personne qui envoie ces remarques, ces insultes… Comment réagirais-tu? Tu ne l’accepterais pas, n’est ce pas?

Donc imagine être ton propre caddy. Plus tu vas t’encourager, te stimuler, plus plus tu vas développer de d’énergie positive pour continuer et ne rien lâcher! A terme, tu vas améliorer ton mental golf en développant des pensées positives.

mental golf activité physiqueL’activité physique

Prends le temps de mettre ton corps dans le bonnes conditions pour développer une bonne énergie.

Et je ne parle pas seulement du parcours de golf! Je parle de rester en forme chaque jour. Ce n’est pas en effectuant quelques étirements avant de se lancer sur le parcours qu’on reste en forme.

Il faut prendre le temps tous les jours de s’étirer, de pratiquer une activité physique, de respirer pour mettre de l’huile dans la machine et éviter qu’elle ne rouille!

Le corps communique avec le cerveau. Si maintenant, tu fermes les yeux et penses à une situation dont tu es  fier, le corps va réagir positivement. La poitrine se gonfle, les épaules s’écartent et un léger sourire se dessine sur ton visage.

Pour conclure, plus tu vas entretenir ton corps et rester en forme, plus il transmettra des informations positives à ton cerveau!

L’alimentation sur le parcours

« Tu es ce que tu manges »

Est-ce que la nourriture te donne de l’énergie ou puise ton énergie ? Fais le test après un repas: es-tu plus dynamique ou plus fatigué(e)?

Alors mange léger quand arrive une compétition car la digestion est un gros consommateur d’énergie. Et c’est de l’énergie qui te manquera sur le golf.

Le sommeil, le reposmental golf repos sommeil

Pendant notre sommeil, notre cerveau et notre corps ont de nombreuses tâches à accomplir indispensables à notre état de forme et de bien-être.

Par exemple, il traite toutes les émotions de la journée pour repartir en forme le lendemain. Alors si tu te réveilles fatigué, c’est soit que tu ne dors pas assez, soit tu as des problèmes et soucis à régler.

Un conseil:  régler ses problèmes avant une compétition, cela t’évitera d’avoir des milliers de pensées parasites (souvent inconsciente) sur le parcours. Bon, c’est plus facile à dire qu’à faire, je reconnais 🙂

Si tu augmentes ton niveau d’énergie, l’écart entre la perception de la situation et tes compétences sera moins important. Cela réduira le stress, les doutes, le manque de confiance en soi… à néant!

Bonne chance!

 

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

0
Par | 2017-06-11T18:52:02+00:00 05/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Laisser un Commentaire