Penser comme un Pro

Penser comme un Pro de golf

Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir d’accompagner des golfeurs professionnels et amateurs  en coaching ou en stage. Je porte très rapidement mon attention sur leurs habitudes de pensée pour observer si elles sont aidantes ou limitantes!

Il faut savoir que chaque pensée va procurer une émotion qui sera à l’origine d’une action. Dis autrement: test actions sont conditionnées par les émotions et la pensée.

Les émotions sont créées par le cerveau puis déversées dans ton corps, ce qui aura pour effet de modifier ta physiologie. C’est pour cette raison que tu seras tendu dans certaines situations délicates.

Dans ces cas là, ne cherche pas à te détendre physiquement, ce n’est que la conséquence. Agis plutôt sur la cause: la pensée!

L’exemple de Julien Quesne

« Mon attitude a été très bonne cette semaine et je pense que ça a été la clé de mon succès ! »
Julien Quesne (Vainqueur de l’Open d’Italie- Tour Européen)

Pour avoir une bonne attitude sur le terrain (bonnes pensées, bonnes émotions, bonnes actions), il faut savoir orienter ses pensées afin d’avoir de bonnes émotions.

Par exemple: tu te retrouves à devoir franchir un obstacle. Si tu as des doutes et que tu es tendu, c’est que les émotions font effet (souvent la peur). Si c’est le cas, tu t’apprêtes à jouer sans beaucoup de certitude quand à la réussite de ton coup.

Alors voici 3 clés mentales pour t’aider à orienter tes pensées et emmagasiner de bonnes émotions qui te permettront de jouer de manière fluide et détendue.

1) Penser comme un pro, s’entraîner comme un pro

Le cerveau sonde les capacités techniques, physiques (état de forme) et mentales (état d’esprit) avant de jouer un coup de golf. S’il estime la situation dangereuse par manque de capacités, il va alors t’avertir de la situation (pensées négatives, émotions, stress…).

Je ne peux rien concernant tes capacités techniques. En revanche, je peux t’aider à améliorer ta performance physique et mentale. Plus tu maîtrises ton énergie physique et mentale, plus ton cerveau sera en mesure de jouer un coup et d’utiliser ton potentiel technique.

Tu sais, c’est le genre de situation frustrante où tu sais jouer ce coup mais tu n’y arrives pas. Tu connais ton potentiel mais tu n’arrives pas à l’exprimer sur le parcours…

2) Penser comme un pro, s’évaluer comme un pro

Connais-tu ton taux de réussite pour une sortie de bunker? Tes attaques de green à 100m? Ou autre situation?

Si tu veux maîtriser tes pensées, il va falloir apporter à ton cerveau des arguments qui lui permet d’évaluer la dangerosité de la situation. Cela lui permettra d’avoir plus de certitudes concernant la réussite du coup et apporter de la confiance si indispensable à la réussite d’un coup de golf.

Par exemple: Si tu sais consciemment que ta moyenne est de 8 sur 10 sur les sorties de bunker, ton cerveau enverra des informations positives au moment de préparer et d’exécuter le coup plutôt que des pensées parasites. Les pensées parasites interviennent quand on a pas d’informations à transmettre au cerveau.

Le fait de s’auto-évaluer va envoyer un argument concret et positif à ton cerveau gauche, celui-là même qui risque de t’apporter des doutes.

Voilà, apprends à t’auto-évaluer et si ta note est mauvaise, va prendre une leçon de golf avec un pro.

3) Penser comme un pro et donc… ne pas s’écouter!

Nous avons déjà entre 50 et 60 000 pensées par jour. Aux alentours de 95% sont des pensées inconscientes. Il faut apprendre à contrôler son mental golf.

De plus, notre cerveau a un rôle primordial qui est de nous maintenir en vie. Pour cela, il va sans cesse évaluer notre environnement à travers nos 5 sens et nous avertir si il y a un quelconque danger. Il va donc nous abonder de penser pour nous prévenir afin que l’on puisse rapidement réagir. Mais nous n’en avons pas tout le temps besoin.

C’est bien qu’il nous prévienne de regarder à gauche à droite quand on traverse une rue mais risque-t-on notre vie quand nous sommes sur le tee du trou n°1?

N’écoute pas toutes tes pensées. En effet, plus de 90% de nos peurs dans la vie ne se réaliseront jamais!

Et si, sur le parcours de golf, nous doutions de nos peurs au lieu de douter de notre coup à jouer, imaginez ce que vous pourriez réaliser !

« C’est bien qu’il nous prévienne de regarder à gauche à droite quand on traverse une rue mais risque-t-on notre vie quand nous sommes sur le tee du trou n°1? »

Nous avons tous la capacité d’orienter nos pensées afin d’être plus performant. Et nos choix sont souvent conditionnés par nos émotions. Donc, si tu ne sais pas orienter tes pensées, tu vas jouer en fonction de tes émotions. Et franchement, combien de fois as-tu choisi un coup à jouer pour éviter un obstacle au lieu de mettre la balle là où tu veux?

En résumé, pour orienter tes pensées:

  1. Entraîne-toi comme un pro : multiplie les situations pour conditionner ton cerveau
  2. Évalue-toi : Apporte à ton cerveau des arguments concrets sur tes capacités à réaliser différents types de coups
  3. Ne t’écoute pas : choisis les pensées qui vont t’aider et mets de côté les pensées parasites! Que ferais-tu si tu n’avais pas peur?

 

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:58:04+00:0005/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment