Peur sur le green

peur sur le green

Se débarrasser de la peur sur le green

Beaucoup de joueurs amateurs et professionnels ont peur sur le green. Ils ressentent une appréhension particulière, notamment sur les petits putts de 1 mètre.

Le mental joue un rôle prépondérant dans cette situation. Il contribue à hauteur de 100% de la réussite du putt, ou presque.

La tâche est pourtant facile quand on putte à 1 mètre. Qu’est ce qui rend ce putt si difficile? La difficulté se trouve en réalité dans la pression que l’on se met sur les épaules: une pression par rapport au résultat : «il faut la mettre pour sauver mon par!» et une pression par rapport à l’estime de soi : «il faut la mettre pour ne pas avoir l’air ridicule!»

La tâche est facile, la pression est difficile

Cette pression peut coûter cher sur un parcours, très cher. Pense à tous ces petits putts ratés. Et encore, ce n’est rien si on comptabilise tous les coups ratés qui suivent dont l’origine est probablement lié la colère, la déception de ce petit putt. Bref, un putt raté d’1m peut ruiner toute une partie.

« La difficulté se trouve dans la pression que l’on se met pour rentrer ce putt »

Introduction à l’exercice du robot

Alors faisons des économies et recentrons nous sur ce que l’on maîtrise et ce qui est facile: la tâche. Voici un exercice à faire pendant l’hiver: l’exercice du robot. C’est un exercice que l’on peut faire à l’intérieur comme à l’extérieur.exercice du robot putting

Quand on voit les pros rentrer des petits putts à la pelle, de façon systématique, ils font penser à des robots. L’avantage du robot est qu’il n’a pas de cerveau, il ne fait qu’agir. Alors, je ne vais pas te lobotomiser mais je vais te donner un exercice qui va t’éviter de penser.

Quand tu es en train de penser, tu es dans le futur ou le passé et pas dans le présent. Il faut être dans le présent pour pouvoir agir efficacement. Nous allons donc agir!

Pour cela, nous allons faire appel à nos yeux et à notre système cognitif. Nous pensons quand notre cerveau est disponible, nous allons donc occuper notre cerveau.

Exemple: Si je te demande de compter: 4685 – 7 = ? -7 = ? – 7= ? …  Ton cerveau sera occupé à compter et il sera impossible pour lui de développer des pensées parasites pendant cet exercice.

Exercice sur le putting

  • 5 balles et un putter
  • Trace une ligne rectiligne à une longueur de putter du trou
  • Placer une balle et commencer à compter 1-2-1-2-1-2, tel un métronome avec un rythme régulier puis putter.
  • Continuer à maintenir le rythme dans la tête et placer une autre balle et putter.

Voici la série idéale:

  1. Compte 3 fois (1-2) en visualisant le mouvement du putter (métronome) dans ta tête et putter au 4ème temps
  2. Replacer une balle sans bouger, uniquement avec ton putter en continuant de compter. Tu as le droit à 5 x 1-2 avant de putter …
  3. Placer la balle, 1-2,1-2,1-2, putt, 1-2, 1-2 (pendant que je replace une autre balle), 1-2, 1-2, 1-2, putt …

Pour accentuer l’effet de métronome, tu peux même suivre ton putter des yeux (sans bouger la tête) au moment de putter. Fais des séries de 50 putts et note tes résultats (nombre de putts rentrés/50).

Conclusion

Cet exercice va permettre un entrainement sans émotion aucune. Le cerveau va enregistrer un maximum d’expérience de putts à 1 mètre sans émotion. Sur le parcours, il va donc retrouver ses expérience et cela réduira la pression. Il faut se concentrer uniquement sur la tâche (le métronome).

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T18:54:33+00:0007/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment