Le point G et la lecture de greens

Le point G et la lecture de greens par Mark Nicolas

Le système de point G consiste dans le fait de considérer qu’un green doit permettre à l’eau de s’évacuer.
De fait, avant d’installer la partie superficielle et le gazon, les architectes ont très souvent été contraints d’installer des collecteurs qui récupèrent les eaux et leur permettent une évacuation rapide.


(sous sol d’un green simple)

Imaginer le sens de ces collecteurs permet de déterminer un sens d’écoulement.
La balle de golf va rejoindre ce sens d’écoulement en fin de course.

Je pars du trou, je cherche le sens d’écoulement, je choisis un point sur cette ligne en haut du trou et je le vise comme si le trou était ce point.
Un exemple avec cette image trouvée sur internet:

Nous constatons que les flèches sont (presque) parfaitement orientées vers le même point…

En fait, lorsque j’ai une balle à jouer, je regarde la pente et je détermine une ligne de visée pour ma balle. A ce moment-là, je n’ai aucune certitude.
Je vais donc continuer ma lecture en imaginant ma balle à la même distance du trou dans une autre direction.

Avec une seconde balle, j’obtiens une seconde ligne.

Avec une 3ème position, une 3ème ligne….

Le tour est joué puisque le point de rencontre de mes lignes est le point de visée, c’est le le fameux Point G !

Une fois déterminé, je m’oriente vers ce point et je putte ma balle en lui donnant l’intensité pour atteindre ce point (donc plus d’intensité si le point est au-delà et moins d’intensité si le point est en deçà…).

Ma recherche m’a permis de résoudre simultanément mon orientation et mon dosage.

La démarche est d’autant plus efficace que l’on regarde le green de loin pour bien déterminer la forme générale. Il faut profiter du moment où l’on va mettre son chariot vers le départ suivant avant de putter pour faire les premières observations générales du green (à moins d’avoir fait une reconnaissance…).

Question sur le point de repère :
Il est nécessaire d’avoir un point de repère d’orientation dans la ligne de jeu (en avant de la balle) et dans le champ visuel alors que l’on regarde la balle.
Cela aide à traverser positivement dans le bon sens… D’autres points sont possibles en plus de celui-là.

Nous avons mis à votre disposition une vidéo putting sur le point G pour vous aider à rentrer plus de puts lors de vos rencontres amicales ou en compétition. Vous trouverez la vidéo sur le point G sur notre chaine YouTube également.

Mark Nicolas

Mark Nicolas

Mon souci de la perfection m’a poussé à me former afin d’améliorer mes connaissances techniques et ma pédagogie. C’est ainsi que j’ai obtenu mon brevet d’état du second degré (professorat de golf).

Je participe constamment à diverses conférences et formations ayant trait à l’enseignement du golf, au coaching, aux préparations physiques et mentales associées.
Mark Nicolas
0
Par | 2017-07-10T17:24:15+00:00 10/07/17|Conseils Putting, Conseils techniques, Cours de golf|

2 Commentaires

  1. Le Point G, qu'est-ce que c'est ? 10 juillet 2017 à 17 h 30 min

    […] Suite à vos questions, nous avons mis en ligne un complément d’informations sur le Point G dans la section dédiée au putting. […]

    • bilbault 12 juillet 2017 à 6 h 06 min

      est-ce que le fait de parler de « braguette » et de  » point G » plutôt que de « boucle de ceinture  » ou « point P » aide davantage à la compréhension de vos vidéos (au demeurant fort intéressantes) ?

      Laisser un Commentaire