Le golf vous plait, c'est indéniable ... et vous vous demandez combien ça coûte ?

Certains a priori encore bien ancrés en France vous feront penser que la pratique du golf est hors de prix et réservée à une certaine élite, c'est faux. Le montant que peut dépenser un golfeur à l’année peut varier en fonction de son niveau de jeu, du choix de son matériel et du temps qu’il compte y consacrer.

Les prix peuvent être du simple au double en fonction de votre zone géographique entre la province et la région parisienne notamment au niveau des abonnements à l’année et du prix des cours.

Découverte du golf

Avant de se lancer dans la grande aventure, nous vous conseillons de passer par une initiation.
Généralement de 2 heures, vous pourrez découvrir tous les aspects du jeu avec un professeur diplômé, frapper vos premières balles (le matériel vous est prêté) et vous essayer sur quelques trous.

Par exemple, le golf de Rennes vous propose un stage de 3 heures pour 30 euros. En région parisienne, vous trouverez également de tels stages. Le golf du Coudray vous propose un stage pour 40 euros tandis que le golf du Parc du Tremblay fait des stages à 25 euros.

Chaque année au mois de mai, la Fédération Française de Golf fait une opération « Tous au Golf » pendant laquelle vous pourrez être initié(e) gratuitement. D’autres opérations ponctuelles peuvent être disponibles.

Côté équipement, le golf vous fournira le matériel. Habillez vous d’une tenue sportswear, d’une paire de baskets et vous serez prêt.

Envie de continuer ?

La Carte Verte est une attestation de niveau garantissant que vous avez acquis les bases du jeu de golf, des règles et de l’étiquette. Ces éléments sont essentiels pour bien pour progresser et pouvoir être autonome sur un parcours.

Il est possible de passer sa carte verte en tant que candidat libre, mais la meilleure formule est de passer par un stage spécifique qui vous donnera les moyens de vous former à votre rythme par des cours collectifs et l’accès aux structures d’entraînement du club de golf.

Ces stages s’étalent sur plusieurs mois et aboutissent au passage de ce « diplôme ». A noter que certains golfs proposent le prêt de matériel. Ils coûtent de 250 à 450 euros selon les formules. Comparez bien les offres des golfs autour de chez vous et choisissez celle qui répond à votre besoin.

Côté équipement, pour ce stage et pour préparer la suite de votre vie de golfeur, le minimum requis est l’achat :

  • d’une demie série et son sac d’occasion de préférence (50 à 100 euros) : Wilson ou Decathlon sont des valeurs sûres. Il existe moins cher dans des marques plus : moins évident en SAV. Privilégiez des shafts en graphite : ils sont plus faciles à jouer,

  • d’un gant de golf (de 10 à 20 euros) : choisissez une main gauche pour les droitiers, une main droite pour les gauchers. Le gant doit vous aller parfaitement quitte à être légèrement serré car il va se détendre,

  • d’une paire de chaussures : idem, il faut essayer et se sentir bien dedans tout de suite. Ne dépassez pas 100 euros pour une première paire,

  • de tees plastiques (3 euros) pour les tapis de practice : vendus en 3 tailles différentes pour tout type de situation,

  • des tees bois (2 euros les 25) pour les départs lorsque vous serez sur le parcours,
  • d’un relève pitch (3 à 10 euros) : essentiel pour réparer les trous que vous ferez sur les greens,

  • de quelques balles de golf (6 euros les 12) : des balles premier prix seront suffisantes pour commencer,

  • la licence de golf : environ 50€ pour un adulte (tarifs spécifiques enfant, universitaire, fin de saison).

Jouer au golf sur le fairway

La carte verte en poche, équipez vous, entraînez vous, jouez !!

Généralement après le stage carte verte, et selon vos moyens, vous pourrez :

  • prendre quelques cours collectifs (environ 20 euros par heure) ou des cours individuels (de 40 à 60 euros par heure). Ces prix dépendent du niveau de compétences du pro et de votre zone géographique.

  • vous entraîner au practice (environ 2,5 euros le seau de balles) et sur les aires d’approche (gratuit) et le putting green (gratuit),

  • jouer sur des parcours de golfs au green-fee : 18 trous (50 à 120 euros le week-end), 9 trous (moitié moins cher) ou sur pitch & putt (15 à 30 euros). Les prix différent en fonction de la saisonnalité (haute-saison, moyenne-saison, basse-saison), du club de golf, de la zone géographique et aussi en fonction que l’on joue en semaine ou en week-end,

Votre équipement de golf pourra évoluer en fonction de vos progrès et de vos besoins de terme de distances à atteindre. A moins que vous ne vouliez vous faire plaisir avec une série dernier cri toute neuve, nous vous conseillons encore de rester sur une série d’occasion datant d’un ou deux ans : comptez 250 à 350 euros pour une série de fer du F4 au PW.

Si vous jouez beaucoup, ne négligez pas les abonnements dans un golf ou dans un réseau golfique qui sont souvent plus avantageux si vous jouez plus d’une fois par semaine et qui vous permettent de bénéficier d’un statut de membre/abonné.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

1+
By |2017-04-22T23:09:13+00:0022/04/17|Découvrir le Golf, Le golf pour les nuls|

Leave A Comment