Conseils de golf petit jeu et approches roulées

Accueil>Articles>Cours de golf>Conseils techniques>Conseils Petit Jeu>Conseils de golf petit jeu et approches roulées

Ce n’est peut-être pas le plus passionnant à travailler et pourtant le jeu court joue une fonction fondamentale dans votre jeu de golf ! Retrouvez ici des conseils de golf petit jeu … Nous mettons à votre disposition des cours de golf plus complets dans la section Cahiers techniques et dans la nouvelle section Cours de golf gratuits en vidéo.

La répartition du poids est essentielle

La clef d’un bon jeu court est une excellente distribution du poids. Mettez au moins 60% de votre poids sur le pied avant (pied gauche si vous êtes droitier) et pensez à bien baisser votre club et traverser la balle. Mettez votre balle plus proche du pied arrière (pied droit pour un droitier). Le transfert de poids se fera alors naturellement.

La précision absolue près du green

Lorsque vous devez exécuter une approche près du green, pensez que vous allez réaliser un coup très similaire à un putt. Comme au putting, la tête du club doit parcourir une ligne droite, de la montée à l’impact jusqu’à la fin de la traversée. Imaginez cette ligne droite… Ouvrez vos pieds à 45 degrés par rapport au drapeau afin de faciliter le mouvement de la tête. Beaucoup de joueurs font ce type d’approche avec leur position (stance) habituelle, les deux pieds orientés vers la cible, mais cela provoque en réalité une déviation de la tête par rapport à la ligne. Le mouvement naturel ne peut se faire qu’en orientant les pieds à 45 degrés en direction du drapeau, comme indiqué sur la photo.

Sortez de positions délicates – Restez simple

Beaucoup de golfeurs rendent une sortie de bunker plus difficile qu’elle ne l’ait vraiment. Ils pensent qu’il faut toujours sortir du bunker avec un swing explosif en frappant bien le sable avant la balle, ce qui n’est pas évident en première instance pour un golfeur débutant. Souvent, la position (le lie) de la balle est assez bonne pour taper un coup de golf normal, sans devoir exécuter une sortie de bunker trop compliquée. Si la balle repose sur le sable, n’hésitez pas à prendre votre pitching wedge ou votre fer #9 pour la sortir, en faisant un swing comme à l’habitude. Ajoutez-y tout de même deux modifications: baissez vos mains sur le shaft et touchez même le métal en-dessous du cuir si cela n’est pas trop inconfortable. Deuxièmement, regardez la moitié gauche de la balle plutôt que la moitié droite (pour un swing de golf sur le fairway, on conseille de regarder le côté droit de la balle). Vous devrez ainsi avoir tous les éléments pour sortir facilement d’une situation que vous jugiez délicate.

Nous avons tendance à l’oublier pourtant elle reste une des techniques les plus efficaces au golf: l’approche roulée (qu’on oppose généralement à l’approche lobée) … Voici des conseils et des exercices pour bien maîtriser la technique de l’approche roulée ou « Chip and Run »…

Gardez les mains devant la balle

Pour vous entraîner à garder les mains devant la balle à la descente et à l’impact, demandez à un ami de placer le grip d’un club devant votre balle comme indiqué sur la photo. Laissez votre club taper le shaft du club au sol et arrêtez-vous. Vérifiez ensuite que vos mains sont toujours bien positionnées en avant.

Le grip sur votre avant-bras

Prenez un club (fer 7 par exemple) et positionnez-vos mains en-dessous du grip, sur l’acier ou le graphite, comme indiqué sur la photo. Votre club ne touche ni le sol, ni la balle. Reposez le grip de votre club sur l’avant-bras gauche (pour les droitiers) à l’adresse et faîtes des demi-swings d’essai. Le grip de votre club doit rester connecté à votre avant-bras à tout moment. S’il glisse, recommencez, car vous utilisez vos poignets!

Pointez votre montre vers la cible

Si vous voulez effectuer une approche roulée avec succès, vous devez éliminer le risque du coup de poignets. Pour arriver à cela, essayez cette astuce : imaginez que votre montre (sur la main gauche pour droitiers) pointe toujours vers la cible. Si vous faites un mouvement naturel, le poignet gauche aura tendance à tourner. Efforcez-vous de garder l’écran de votre montre en direction de la cible.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (index 6, meilleur classement 4.8) et je rêve encore de jouer sous le par. Je coordonnes les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Tu veux rejoindre l'équipe? Contacte-moi.
0
Par | 2017-06-10T19:12:47+00:00 01/05/17|Conseils Petit Jeu, Conseils techniques, Cours de golf|

Laisser un Commentaire