Carte Verte Golf

La Carte Verte golf

La Carte Verte Golf est une évaluation du comportement du joueur sur le terrain. Elle atteste de la capacité à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité.

Elle s’adresse principalement aux joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4.

La Carte Verte Golf vous ouvrira l’accès à la plupart des parcours, même si les clubs restent maîtres de leurs conditions d’accès.

L’obtention de la Carte Verte Golf se fait en trois étapes :

  1. Jouer, avec l’autorisation du club dans lequel on se forme, au moins 5 parcours de 9 trous, dans le cadre d’une pratique libre.
  2. Obtenir une attestation d’un enseignant, relative à la capacité à produire des trajectoires dans les situations de jeu courantes (départs, approches variées, jeu autour et sur le green) et à l’application en situations de jeu des règles fondamentales.
  3. Passer avec succès le test d’obtention de la carte verte sur le parcours.

Ces étapes sont conseillées par la Fédération Française de Golf mais peuvent être différentes d’un golf à l’autre. Renseigne-toi à l’accueil d’un club près de chez toi pour avoir plus d’informations sur la Carte Verte Golf et le Stage Carte Verte Golf.

Comment se déroule le test d’obtention de la Carte Verte Golf?

Le pré requis à ce test est d’être en possession de la licence FFG de l’année en cours.

Le test consiste à jouer un parcours de 9 trous, dans une partie de trois balles, avec chariot, dans un temps imposé (généralement 2 heures, peut-être différent si c’est un parcours compact ou de moins de 9 trous). Au moins 3 trous sont observés par le professionnel de golf ou un représentant du club, sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d’une faute liée à la sécurité.

Ces « règles » de comportement et de sécurité sont ce appelés plus communément au golf : « l’étiquette ».

Vous pouvez passer l’examen de la Carte Verte Golf en « candidat libre » (sans passer par une formule spécifique Carte Verte), ce qui  reste à la discrétion de chaque établissement de golf.

Le passage du test final est payant. Le prix dépend de l’établissement de golf.

Enregistrement de la Carte Verte Golf

La Carte Verte Golf est attribuée par le club qui valide son obtention via l’extranet fédéral.

La mention Carte Verte sera portée sur votre carte licence en année 2, mais figurera sur votre attestation de licence golf (accessible sur le portail licencié de la FFG) dès son enregistrement. A présenter sur demande au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l’enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.

La Carte Verte Golf devient définitive sauf comportement contraire à l’esprit sportif et n’a donc pas de durée de validité.

Carte verte golf

Les formules « Carte Verte » dans les clubs

L’objectif de ces formules Carte Verte Golf est de proposer à un prix attractif un ensemble de moyens vous permettant d’atteindre un niveau minimum de capacités techniques ; l’apprentissage de l’étiquette et des règles du jeu étant un travail personnel.

Ils ne sont pas indispensables mais sont très fortement conseillés aux golfeurs débutants pour apprendre tout de suite les bons gestes.

Exemple de formule Carte Verte Golf et passage d’examen final :

Pour passer votre Carte Verte Golf, vous devez obligatoirement :

  • être titulaire de la licence FFG de l’année en cours.
  • avoir un abonnement de 3 mois au Golf
  • avoir joué au moins une fois un parcours 9 trous de 3 balles dans le temps imparti, dans le rythme de jeu de référence sur ce parcours.
  • passage de la Carte Verte Golf: 24 €

Déroulement de l’examen :

  • 20 questions portant sur les règles et sur l’étiquette.
  • faire le parcours Compact en moins de x coups.

L’abonnement 3 mois comprend :

  • Un parcours 9 trous accompagné d’un professeur
  • Cours de règles de golf
  • L’accès illimité au practice et au compact 4 trous
  • Le prêt systématique de matériel (1/2 série)
  • Une carte de 11 seaux de balles
  • Des leçons au choix : 5 leçons individuelles d’une 1/2 heure ou des cours collectifs à volonté (réservation à l’accueil)
  • un tarif préférentiel lors de l’achat une demie série TOP FLITE H/F.

Questions fréquemment posées sur la Carte Verte Golf

Quel que soit le niveau d’un joueur (débutant compris), l’établissement golfique est seul décisionnaire quant aux conditions d’accès à ses parcours. Il peut imposer au joueur d’avoir la Carte Verte Golf et/ou d’avoir une licence en règle et/ou d’avoir un index minimum … Renseignez-vous à l’accueil du club-house, mieux vaut téléphoner avant de vous déplacer.

La Carte Verte Golf n’est pas nécessaire pour participer à une compétition. La licence et un certificat médical en règle sont par contre obligatoires. Un joueur sans Carte Verte Golf peut donc baisser son index en cas de performance.

La Carte Verte Golf n’est pas obligatoire en soit. C’est une démarche personnelle quand on est débutant pour atteindre un certain niveau d’une manière encadrée. Elle permet également de mieux appréhender la philosophie du jeu de golf par la familiarisation à l’étiquette et aux règles.

Normalement, c’est possible du moment que le minimum requis est fait : 5 parcours validés par le golf, un passage 1/2 heure avec un pro pour valider les acquis techniques et théoriques.

Un golf peut accepter ou refuser une personne sur ses parcours selon ses propres critères. Certains demanderont la licence et / ou la Carte Verte Golf et / ou un index minimum ou rien de tout cela. Au final vous sortez votre CB ou votre chéquier pour régler l’addition.

Le fait que vous ayez la Carte Verte Golf, est inscrit sur votre licence FFG et consultable sur le site de la fédération avec votre numéro de licence. Si vous perdez votre licence, les golfs pourront toujours vous retrouver dans les fichiers de la fédération. Cette dernière pourra vous envoyer une nouvelle licence à votre demande si vous êtes dans leurs fichiers.

C’est comme répondre à la question « en combien d’heure de conduite serais-je capable de passer mon examen de conduite ? ». Entrainement et application vous permettront d’atteindre votre but plus rapidement

Le passage du test final de la Carte Verte Golf devrait être un service non-marchand. Maintenant certains pros ou golf profitent certainement de cette occasion pour en tirer quelques bénéfices.

Pour passer un bon moment, que ce soit en compétition ou pas, avoir fait la démarche de passer la Carte Verte Golf va sensibiliser les joueurs à l’esprit du golf : jouer rapidement dans le calme et la courtoisie, en toute sécurité.

Ce n’est pas la même chose. Le classement reflète le niveau de votre meilleur golf à condition de faire suffisamment de compétition pour que l’index signifie quelque chose. La Carte Verte Golf est un premier jalon dans la découverte du golf.

Nous vous conseillons d’obtenir le livre des règles et le fascicule « L’étiquette » au club-house de votre golf. C’est gratuit.
Vous pouvez également naviguer sur notre site golftechnic.com pour obtenir toutes les infos.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (index 6, meilleur classement 4.8) et je rêve encore de jouer sous le par. Je coordonnes les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Tu veux rejoindre l'équipe? Contacte-moi.
0
Par | 2017-05-28T13:45:39+00:00 23/04/17|Découvrir le Golf, Le golf pour les nuls|

Laisser un Commentaire