Scramble à 2, 3 ou 4

Scramble au golf

Le scramble au golf

Le scramble au golf est une formule à part, très prisée des joueurs, pour deux raisons: elle permet de scorer très bas et c’est bon pour l’égo et elle permet aux débutants de jouer sur le parcours sans être ridicule.

L’équipe GT te recommande de jouer en scramble si tu débutes, c’est une formule sympa qui te permet de jouer avec un joueur de bon niveau et de prendre du plaisir. Le score à la fin de la partie est souvent très prometteur…

Le scramble au golf occasionne parfois des litiges car ses règles sont variables suivant les clubs ou suivant les joueurs. En effet, ce n’est pas une formule de jeu officielle prévue par les Règles de golf. Le Comité des Règles de la FFG a entrepris de proposer une formule « unifiée ».

Définition du scramble au golf

Le scramble au golf est une formule de jeu qui s’explique ainsi:

  • Tous les joueurs d’une équipe doivent jouer d’un endroit aussi proche et similaire que possible de celui où repose la balle choisie
  • Le fait de dropper peut amener la balle dans un lie très différent de celui de la balle choisie
  • Les joueurs d’une même équipe doivent pouvoir choisir leur ordre de jeu
  • Le scramble est une formule très lente et doit être accélérée autant que possible
  • Pour motiver tous les joueurs d’une équipe, il serait souhaitable que ce ne soit pas systématiquement la balle du meilleur joueur qui soit retenue
  • Afin de mieux coordonner une équipe, un des joueurs doit être nommé « Capitaine » (c’est le plus souvent le meilleur joueur)
  • Etant données les particularités de jeu la formule stroke play est la plus adaptée.

Equipe de 2 joueurs

La forme de jeu est identique à celle du scramble au golf en équipe de 3 joueurs ou plus, mais le joueur dont la balle a été choisie peut jouer le coup suivant.

Pénalités: elles ne concernent que la balle choisie. En outre, si celle-ci n’est pas marquée, l’équipe doit encourir 1 coup de pénalité.

Equipe de 3 joueurs au plus

Au départ de chaque trou, tous les joueurs jouent leur premier coup.

Le « Capitaine » choisit la balle qu’il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L’ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite. Il pourra à nouveau jouer le coup suivant.

L’ordre de jeu est libre, mais le premier joueur doit placer sa balle à l’endroit exact où la balle choisie reposait.

Les autres joueurs placent leurs balles à moins d’un carte de score de l’emplacement de référence, sans se rapprocher du trou, et dans un lie aussi similaire que possible (rester dans le rough ou sur le fairway si c’était le cas).

Lorsque tous les joueurs ont joué leur deuxième coup, le « capitaine » choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.

L’équipe gagnante est celle qui aura réalisé les 18 trous en le plus petit nombre de coups. Les coups joués de la même zone choisie ne comptent que pour un coup dans le décompte.

Handicap de jeu de l’équipe

  • Scramble à 2: total des handicaps de jeu divisé par 4
  • Scramble à 3: total des handicaps de jeu divisé par 7
  • Scramble à 4: total des handicaps de jeu divisé par 10

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

0
By |2017-04-25T00:26:43+00:0025/04/17|Découvrir le Golf, Le golf pour les nuls|

Leave A Comment