Trajectoire des mains

trajectoires des mains

Trajectoire des mains

Mains intérieures / Profondeur

Le swing de golf est un geste qui se fait sur un plan incliné.

Ceci est en large partie du à la fabrication des clubs qui ne sont pas construits pour être verticaux ni pour être horizontaux lorsque la tête de club est bien posée au sol mais avec un angle qui se situe quelque part entre les deux en fonction du club (le plus le chiffre sur le club est petit le plus son angle incliné s’éloigne de la verticale).

La raison pour laquelle les clubs sont construits de cette manière est qu’il serait impossible de créer assez de vitesse pour jouer un parcours dans un nombre « raisonnable » de coups s’ils étaient perpendiculaires au sol.

Par conséquent, lorsqu’on réalise un swing de golf, les mains et la tête de club ne doivent pas longer la ligne de cible mais doivent aller vers l’intérieur.

« Le swing de golf est un geste qui se fait sur un plan incliné. »

Comme analogie, on peut imaginer un joueur de rugby qui va tirer une pénalité et qui a pour nécessité d’envoyer le ballon loin, son pied va approcher la balle sur un arc plutôt que sur une ligne droite. Ceci lui permettra de créer davantage de vitesse.

Avoir les mains et la tête de club qui vont vers l’intérieur lors du backswing va également favoriser une approche intérieure – extérieure et ainsi permettre de jouer en draw. Pensez au fait que l’objectif pour jouer loin et droit est de travailler la profondeur et non pas nécessairement la largeur, qui elle est donnée par le bras avant qui reste relativement tendu et le bras arrière qui ne fléchit pas au-delà de 90˚.

« Jouez bien. Jouez mieux. »

trajectoires des mains au golf
trajectoires des mains golf

NB : Il est vrai que quelques joueurs de haut niveau ne réalisent pas cette trajectoire intérieure des mains et de la tête de club lors du backswing mais ils font tous un réajustement lors de la transition et du downswing pour pouvoir adhérer au principe du plan incliné. S’il ne le faisait pas, ils ne seraient tout simplement pas des joueurs de haut niveau.

« Jouez bien. Jouez mieux. »

Philippe Bonfanti

Philippe Bonfanti est le professionnel du "Isle of Purbeck Golf Club" en Grande-Bretagne. Il a pris ce poste en 2009 à 25 ans après avoir obtenu le "Foundation Diploma" de la PGA Britannique.

Après une licence obtenue a l'Université de Manchester, Philippe a décidé de se dédier à l'enseignement du golf en se focalisant sur l'amélioration du jeu mais également sur le plaisir de jouer. Dans sa recherche des techniques d'apprentissage du golf, il a continué son éducation golfique en travaillant avec plusieurs des meilleurs instructeurs mondiaux tels que Mike Bennett et Andy Plummer, Fred Tuxen, Paul Hurrion et Lynn Blake.

Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous. Ainsi, les enseignants doivent avoir une approche systématique afin de permettre aux golfeurs des progrès rapides.

Par son parcours multi-culturel et ayant vécu dans quatre pays, Philippe parle couramment français, anglais et italien.

"Philippe est profondément convaincu que bien que nous soyons tous différents, la physique et la géométrie du swing s'appliquent a tous."

Les derniers articles par Philippe Bonfanti (tout voir)

By |2017-05-01T21:05:56+00:0003/02/17|Conseils techniques, Conseils Trajectoires|

Leave A Comment