Pourquoi je joue au golf?

pourquoi je joue au golf

Adapter sa préparation à ses besoins et ses envies golfiques

J’entends déjà mes amis golfeurs du forum GT me dire «Benoît, quand est-ce qu’on va enfin parler de préparation physique?».

Après l’échauffement voilà qu’on a droit à une question philosophique, nous on veut du concret! Rassurez-vous, je comprends votre impatience et nous sommes tous pareils.

Mais quelle est la première étape de la construction d’une maison? Est-ce le toit? Les tapisseries? Les fondations? Le plan? Non, ou alors on prend quelques risques. La première étape dans la construction d’une maison est de définir ce que l’on veut vraiment. Sans oublier qu’une maison n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen d’obtenir d’autres éléments : une sécurité financière? Un jardin pour les enfants? Un potager? Qu’attendez-vous de votre maison?

En sautant cette étape, on va certainement réussir à obtenir une maison. Mais répond-elle à nos envies? Nos besoins? Nos attentes? Pas sûr du tout… Pour la pratique du golf, c’est exactement la même chose.

En définissant précisément ce qui motive notre pratique golfique, on va prendre une garantie « pratique plaisir adaptée et sur mesure ».

Place à du concret. Prenez une belle feuille blanche et votre plus joli stylo et accordez-vous 5 minutes rien que pour vous. Golfeurs, êtes-vous prêt à connaître la pratique du golf qu’il vous faut ? Alors allons-y:

  • Qu’est-ce que je recherche à travers ma pratique du golf ?
  • Qu’est-ce que j’attends du golf ?
  • Qu’est-ce que je ressens quand je joue au golf ?
  • Pourquoi est-ce important pour moi de jouer au golf ?

Accordez-vous le temps de répondre en profondeur à ces questions. Creusez vos réponses, détaillez-les.

Petit à petit vos réponses se personnalisent pour finir par décrire parfaitement votre pratique du golf idéale. Ce document que vous venez de créer, relisez-le régulièrement. Il est le garant d’une pratique qui est la vôtre et qui répond pleinement à vos attentes.

La vie et le quotidien font que trop souvent, on s’enferme dans une pratique, ou dans des habitudes, qui nous éloignent de ce que l’on veut, de ce que l’on est. Heureusement le pilote c’est bien vous et moi, nous sommes pilotes de nos vies et nous pouvons à chaque instant retrouver notre pratique plaisir adaptée à nos envies.

Et la préparation physique dans tout cela ? Ayons bien conscience que c’est un moyen de plus pour tendre vers notre pratique idéale. Elle doit donc absolument respecter nos attentes et nos envies.

Vous comprendrez que si vous n’avez pas défini vos envies, la chance de les respecter sera aussi grande que de réussir le 5e trou d’un parcours inconnu dans le noir …

Benoit Ligier

Diplômé d'un Master en préparation physique, mentale et réathlétisation et d'un diplôme universitaire européen de préparation physique (UFRSTAPS, Lyon)

Les derniers articles par Benoit Ligier (tout voir)

By |2017-05-29T15:12:24+00:0029/05/17|Cours de golf, Préparation physique|

Leave A Comment