Conseils de golf sur la position à l’adresse ou le stance

Accueil>Articles>Cours de golf>Conseils techniques>Conseils Fondamentaux>Conseils de golf sur la position à l’adresse ou le stance

Il est important d’adopter une bonne position à l’adresse pour espérer réaliser un bon coup. Si votre stance (position à l’adresse) est correct, vous optimiserez vos chances d’arriver à l’équilibre parfait et de réaliser la bonne rotation. La suite, vous la connaissez: c’est par ou birdie… Suivez ces conseils de golf sur la position à l’adresse ou le stance… Nous mettons également à votre disposition des cours de golf plus complets dans la section Cahiers techniques et dans la nouvelle section Cours de golf gratuits en vidéo.

conseils de golf sur la position à l'adresseÉpaule droite en dessous du menton

Placez bien votre épaule droite en dessous du menton avant de regarder la balle partir. Ne gardez pas la tête en bas tout le temps mais sentez plutôt vos épaules la ramener après le contact. Vous devez voir le club taper la balle à l’impact.
Si vous ramenez bien votre épaule droite sous le menton, vous aller en plus gagner en puissance, notamment avec un driver en main.

conseils de golf sur la position à l'adresseUn pas après le swing

Un excellent exercice pour réaliser un bon transfert de poids est d’avancer son pied droit devant son pied gauche (pour les droitiers) dans la continuation du swing. Vous devez sentir que vous marchez naturellement vers l’avant après avoir exécuté votre swing. Si votre poids se trouve sur le pied droit tout au long de votre swing, vous n’avancerez pas du tout. La répartition du poids doit être comme suit : 90% sur le pied gauche et 10% sur le pied droit. Si vous respectez ces proportions, votre swing de golf amènera naturellement votre poids vers l’avant.

conseils de golf sur le stanceLa balle sur le pied avant pour plus de distance

Votre position par rapport à la balle varie en fonction du club que vous utilisez. Par exemple, la balle doit être positionnée au milieu des pieds lorsque vous utilisez des fers courts (7, 8, 9). Plus l’angle du club est fermé, plus la balle doit être positionnée sur le pied avant. Si vous choisissez de taper un bois, la balle doit être sur votre talon gauche (pour droitiers). N’oubliez pas ceci tout de même: si vous voulez adopter une trajectoire basse, dans le vent par exemple, positionnez la balle sur le pied arrière.

conseils de golf sur le stanceRemuez vos doigts de pied

Afin de bien repartir le poids sur les pieds, mettez vous a l’adresse et remuez les doigts de pied. Si votre poids est trop reparti vers l’avant, vous aurez du mal à les bouger. Dans ce cas, ajoutez du poids sur vos talons. Ceci est une technique très utilisée par les joueurs pros.

conseils de golf sur le stanceMusclez-vous!

Le golf n’est pas un jeu de poignets. Afin de réaliser un bon swing, vous devez utiliser les muscles de vos jambes et de la partie supérieure de votre corps. L’instinct des golfeurs débutants est souvent de frapper la balle uniquement avec les bras et les poignets. Cela permettra de réaliser des bons coups de temps en temps mais si vous voulez devenir régulier, alors il vous faudra utiliser tout le corps, et pas qu’une partie. Musclez-vous!

conseils de golf sur le stanceSoyez flexible

Il est important de différencier la rotation des épaules de celle des hanches. Afin de mettre en avant la rotation des épaules, sans trop bouger les hanches, prenez un club et suivez la ligne des épaules comme indiqué sur la photo. Faîtes une rotation vers l’arrière et essayez d’orienter votre shaft devant vous. Vous sentirez votre côté gauche s’étirer considérablement, ce qui est excellent.

Améliorez votre équilibre

Un swing consistent exige un bon rythme et un bon équilibre. . Entraînez-vous à frapper la balle avec les pieds très rapprochés (comme indiqué sur la photo), environ 15cm. Ceci vous forcera à maintenir un bon équilibre et un bon rythme. Vous améliorerez aussi votre rotation car vous devrez tourner davantage pour ne pas tomber; vous verrez la différence quand vous écarterez les pieds à nouveau.

conseil sur la position à l'adresseSalissez vos chaussures

L’état des chaussures en dit beaucoup sur un golfeur. Si vous portez des chaussures depuis un certain temps, et que l’avant de la chaussure droite est tout propre, alors il y a un problème. En effet, une bon transfert de poids implique une rotation du pied droit à la fin de la descente du club (comme indiqué sur la photo). Faîtes un effort et salissez vos chaussures !

position à l'adresse conseils golfUtilisez vos deux côtés

Beaucoup de golfeurs n’utilisent pas assez leur bras gauche et le laisse être dominé par le côté droit au moment de la descente du club. La seule utilisation du côté droit provoque une mauvaise extension et autres défauts de swing. Pour s’entraîner à utiliser davantage le bras gauche,prenez votre club avec la main gauche seule et swingez doucement. Observez à quel point l’extension se fait naturellement à partir du point d’impact. Ensuite, placez votre main droite sur le club et essayez de ressentir la même extension. Vous avez deux côtés, un à droite et l’autre à gauche, alors utilisez les deux !

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (index 6, meilleur classement 4.8) et je rêve encore de jouer sous le par. Je coordonnes les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Tu veux rejoindre l'équipe? Contacte-moi.
0
Par | 2017-06-11T14:31:21+00:00 11/05/17|Conseils Fondamentaux, Conseils techniques, Cours de golf|

Laisser un Commentaire