La Performance ou P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.

>>>>La Performance ou P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.

La vraie définition de la PERFORMANCE

La performance, c’est ce que nous recherchons tous au golf. Une performance est un exploit, un résultat ou une réussite remarquable obtenue dans un domaine particulier, dans notre cas, le golf.

La performance, ce n’est pas seulement atteindre un résultat mais surtout atteindre un ou plusieurs objectifs. Ils peuvent être de différente nature: score, émotions (prendre plaisir), profiter du moment présent dans cet environnement avec nos amis ou partenaires de jeu, se détendre, se ressourcer…

À partir du moment où tu as atteint tes objectifs, alors tu as été performant. Tu es donc maître de ta propre performance et tu dois te fixer un objectif atteignable. Je vais donner 11 clés pour permettra à chaque golfeur d’atteindre sa performance ou P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.

1ère clé – P comme Progression

La performance se mesure à notre progression. Si tu n’as pas le sentiment de progresser, tu ne développeras pas la confiance pour atteindre tes objectifs. Tiens un carnet de progression, à la fois des scores mais aussi de ton état d’esprit (émotions), de ton état physique… Et fais en sorte d’améliorer tes performances jour après jour.

2nde clé – E comme Émotions

Les émotions sont à la base de la performance. Elles sont à l’origine de nos comportements et de nos choix. Alors si tu souhaites changer de comportement sur le terrain, change d’émotions. Ne reste pas sur des émotions négatives sans agir (ex: colère, déception…). Tu dois utiliser l’énergie de ces émotions pour rebondir et te concentrer avant tout sur tes objectifs.

3ème clé – R comme Rigueur

La rigueur est indispensable à la performance. Comment veux-tu atteindre un objectif si tu n’es pas rigoureux ? Tu dois être rigoureux dans ton entrainement et ta pratique du golf même si ton objectif est simplement de prendre du plaisir. Prendre du plaisir demande de la rigueur. Gagner une compétition en demande davantage.

4ème clé – F comme Fondamentaux

Dès que tu es en difficulté, reviens sur les fondamentaux au golf. Au lieu de te prendre la tête, va voir ton coach et définis avec lui (ou elle) 2 ou 3 points clés pour rendre ton swing plus performant. Une fois sur le terrain, si tu es en difficulté, ne recherche pas la cause mais reviens aux fondamentaux. Ces moments de perte de repère dans le swing sont difficiles. Il faut revenir à des choses simples pour retrouver le droit chemin.

5ème clé – O comme Osez

La plupart des golfeurs font et refont toujours les mêmes choses sur le terrain. Du coup, ils obtiennent toujours les mêmes résultats. Si tu veux des résultats différents, fais des choses différentes. Plus tu vas oser en variant ton jeu, plus tu vas créer de l’expérience. Si tu répètes la même chose pendant 10 ans, tu n’as pas 10 ans d’expérience. Tu as plutôt 10 fois 1 an d’expérience! Oser, c’est être opportuniste et c’est avancer.

6ème clé – R comme Responsabilité

Accepte la responsabilité de tes actions. Tu n’es pas toujours responsable de ce qui arrive sur le parcours de golf même si c’est souvent le cas. Par contre, tu es toujours responsable de ta réaction après un coup. Alors cesse de trouver des excuses: le vent, les partenaires, la malchance, le club, la balle, le terrain… Tu tiens le club en main, le coup exécuté est le fruit de ta création. Retiens les erreurs que tu fais et va au practice ou prends des cours de golf avec un pro pour les corriger.

7ème clé – M comme Motivation

La motivation est une des clés les plus importantes de la performance, c’est ce qui nous pousse à passer à l’action. Les neurosciences motivationnelles nous disent qu’il faut mettre en place des objectifs qui répondent à 4 critères : Les mots, les images, les sensations et les émotions. En fait, ces 4 critères correspondent à 4 parties de notre cerveau: le cerveau gauche, le cerveau droit, le cerveau médian et le cervelet. En mobilisant ces 4 parties du cerveau, tu vas donner beaucoup de puissance à ton objectif. Cela aura pour conséquence de générer une forte motivation. Une fois que tu es arrivé(e) à ta balle:

  1. Activer un dialogue interne et se convaincre de la réussite du coup à  jouer (mots)
  2. Imaginer la trajectoire de ton coup (images)
  3. Ressentir les sensations d’un bon swing (sensation)
  4. Créer des émotions positives à l’approche du coup (émotions)

8ème clé – A comme Avoir un plan

Comment peux-tu atteindre un objectif si tu n’as pas de plan? Vas-tu construire une maison sans plan? Partir en vacances sans itinéraire? C’est très risqué! Au golf, c’est la même chose. Si tu n’établis pas un plan de jeu consciemment, c’est ton inconscient qui va le créer en fonction des émotions et des situations que tu vas rencontrer sur le parcours. Ne subis pas le parcours, dompte-le. Il est préférable de rater un parcours à cause d’un mauvais plan que de le rater sans vraiment savoir pourquoi ni comment. Tu pourras alors modifier ton plan en fonction et atteindre plus intelligemment ton objectif.

9ème clé – N comme Non

Pour atteindre la performance golf, il faut savoir dire NON. Tu as maintenant un plan de jeu mais si tu ne sais pas dire « non », tu ne pourras pas le respecter. Savoir dire non aux autres est assez facile avec de l’entraînement, le plus dur, est de savoir dire non à soi-même. Dire non aux sirènes de notre égo, en changeant le plan établi, en forçant notre naturel… Il faut savoir faire preuve d’intégrité et respecter notre plan initial.

10ème clé – C comme Changement

Le changement est une clé de la performance dans la mesure où sans changement, il est difficile d’avancer. Pour changer, il faut savoir prendre des risques et sortir de sa zone de confort. Nous avons tous une zone de confort dans laquelle on se sent bien à l’aise. Dès que nous sortons de cette zone, la peur s’installe et on a tendance à vouloir retourner vite à cette confortable zone en revoyant nos objectifs à la baisse. Le changement est alors très faible dans la mesure où nous sommes en terrain connu. Sors de ta zone de confort, tente des choses et tu vas progresser plus rapidement.

11ème clé – E comme Engagement

Enfin, tu as beau avoir connaissance de tous ces points, tu n’arriveras à rien si tu ne t’engages pas. Combien de personnes me disent : «C’est vrai, je sais tous ça!» et pourtant, ils ne changent rien. Alors pour terminer, je vais te raconter une histoire:

Il y avait un jour, un vieux sage qui s’était adressé à ses amis et dans l’assistance, un jeune disciple lui a dit : » oh, toi grand sage, toi qui sait tout, peux tu me dire si le petit oiseau que je tiens dans mes mains, derrière mon dos est vivant ou mort  » ?

« Tu vois, jeune disciple, par ta question, tu aimerais me prendre en faute, en effet, si je te dis que cet oiseau est vivant, tu vas lui tordre le cou et le montrer mort à l’assistance, et si je te dis qu’il est mort, tu vas le laisser s’envoler.

 » Et bien sache que pour cet oiseau, sa vie, comme la tienne, est entre tes mains »

Ces conseils sur le mental golf vous ont plu?

Allez plus loin en consultant la FORMATION MENTAL GOLF proposée par Ludovic Leroux, notre coach mental actif sur l’European Tour.

Ludovic Leroux
Suivez-moi

Ludovic Leroux

Coach mental chez MYAsport
Fondateur de MYAsport et fondateur d'Esprit-Golf, je suis coach mental en optimisation de la performance sportive et j'ai le plaisir d'accompagner chaque année des joueurs sur le Tour Européen, Challenge Tour et autres circuits. Ma philosophie est de vous montrer et vous faire découvrir le potentiel humain à travers les neurosciences. Je souhaite vous partager mes connaissances et outils pour vous aider à mieux comprendre vos erreurs, pouvoir les rectifier et ainsi être plus régulier sur le parcours. Le principal adversaire, ce n'est pas vous mais le manque de connaissance de soi !
Ludovic Leroux
Suivez-moi

Les derniers articles par Ludovic Leroux (tout voir)

By |2017-06-11T19:06:45+00:0007/05/17|Cours de golf, Mental Golf|

Leave A Comment