Gagner en puissance au golf

Un des plus grands plaisirs du golf est de voir sa balle partir à 200 ou 250 mètres, sans pour autant qu’elle dévie à gauche ou à droite. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour gagner en puissance au golf et augmenter votre distance. … Nous mettons également à votre disposition des cours de golf plus complets dans la section Cahiers techniques et dans la nouvelle section Cours de golf gratuits en vidéo.

gagner en puissance golfJouez avec la barre pour plus de puissance

Si vous désirez gagner en puissance, imaginez une barre verticale qui sort du sol au niveau de votre balle lorsque vous êtes à l’adresse. Votre objectif est d’amener l’épaule gauche (pour droitiers) derrière la barre verticale, et donc derrière votre balle (comme indiqué sur la photo) sans bouger les hanches. Transférez ensuite l’épaule droite devant la barre au moment du downswing. Si vous réalisez cet exercice correctement, votre transfert de poids sera beaucoup plus efficace et votre balle gagnera en longueur.

gagner en puissance golfFrappez la balle à plat

Prenez l’exemple du tennis : les joueurs qui frappent la balle avec beaucoup d ‘ effets comme Fabrice Santoro ou Juan Carlos Ferrero ont moins de puissance que ceux qui la tapent à plat comme André Agassi, Jim Courier ou Marat Safin. Il en est de même au golf, sauf que les effets donnés à la balle (slice, hook…) ont plutot tendance à mettre la balle hors du terrain qu’à l’intérieur.

Il faut taper la balle avec le club à plat à l’impact, dans une position dite « square », pour obtenir un maximum de distance et de régularité. Une technique pour s’assurer d arriver bien square à l’impact, est de vérifier qu’on l’est bien lorsque le club est en haut du backswing.

Voici un exercice qui vous permettra de mettre ceci en œuvre : comme indiqué sur la photo, mettez vos mains devant au niveau de la tête en s’assurant d’avoir un bon grip bien sûr (Cf. Conseils pour améliorer votre grip), puis tournez les épaules vers la gauche au maximum, en restant perpendiculaire au sol comme indiqué sur la photo 2. Arriver en haut du backswing, observez quelques instants la position de vos mains et de votre club qui se retrouvent dans la position square. En vous entraînant régulièrement à ceci, vous vous souviendrez de la position à avoir en haut du backswing lorsque vous jouerez sur le parcours.

gagner en puissance golfStabilisez votre genou gauche

Les joueurs puissants arrivent à bien faire la différence entre la rotation des épaules et la rotation des hanches. Tandis que les épaules tournent beaucoup au moment du backswing, les hanches doivent elles tourner un minimum. C est au moment de la descente du club que les hanches vont être grandement sollicitées, pas lors de la montée (backswing). L action des hanches dépend beaucoup du mouvement des genous. Lorsque le genou s’effondre ou se casse vers l’intérieur, les hanches tournent trop ce qui rend impossible une bonne descente. Pour vous améliorer, faîtes en sorte que le genou gauche (pour droitiers) soit bien stable pendant le swing, notamment au niveau de la montée du club (Cf. La Balle de Basket). Vous préserverez ainsi de la distance entre vos genous et favoriserez des rotations synchronisées.

gagner en puissance golfLa rotation pour plus de puissance

Récapitulons un peu: la clé pour augmenter la distance de vos balles est de minimiser le mouvement (ou rotation) des hanches et de maximiser le mouvement (ou rotation) des épaules. La meilleure façon de réaliser ceci est de s assurer que le genou gauche ne se plie pas lors de la montée (backswing) du club (Cf. La Balle de Basket). Aussi, forcez-vous à déplacer votre epaule gauche derrière la balle pour optimiser votre distance au maximum (Cf. Jouez avec la balle pour plus de distance). Vous avez désormais à portée de mains les éléments nécessaires pour gagner en distance.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

1+

Leave A Comment