Exercice de golf avec une chaise

Exercice de golf de la chaise

Mark Nicolas vous propose un exercice impliquant une chaise qui aura 3 vertus.

Transcription:

Bonjour et bienvenue sur Golftechnic, Bienvenue au Golf des Olonnes.
Aujourd’hui, je vais vous proposer un exercice qui s’appelle « l’exercice de la chaise » qui comme son nom l’indique, nécessite une chaise… qui a 3 vertus.
Tout d’abord une vertu de vérification de maintien des angles de la posture, c’est-à-dire l’angle du genou et l’angle ici, au niveau de l’articulation de la hanche.
Et puis en peaufinant, une vertu sur le contrôle du transfert de l’appui d’arrière en avant et sur le rythme entre la prise d’appui en avant et le release.
Donc on va commencer par la première chose à vérifier, c’est: est-ce que je suis capable de prendre une posture avec des angles et de maintenir ses angles tout au long du swing?
Donc ma priorité, ça va être sur ma posture, d’avoir la chaise juste derrière moi de telle sorte que les fesses, ou peu importe, la cuisse, soit en contact avec la chaise.
Donc je cherche la posture du golf qui va bien, ici en appui talon-pointe avec les bras qui tombent.
Et de là, je vais essayer de produire le take-away et le backswing en restant au contact de la chaise.
Et au retour, d’aller chercher à glisser le long de la chaise jusqu’à ce que soit la fesse gauche qui soit au contact et enfin de relâcher le club.
Donc, au finish, je suis toujours au contact avec la chaise.
Si jamais je perds la chaise, c’est probablement que j’ai perdu les angles.
Alors, c’est pas forcément pratique d’avoir une chaise au practice mais d’un autre coté, vous n’avez pas besoin d’être au practice pour faire ça.
Dans un jardin ou même sur un balcon, avec une glace ou un miroir en face de vous, vous pouvez très bien vérifier, associer la sensation de la chaise avec la vision de la posture.
Donc l’important en fait, c’est de mémoriser, de mimer, de manière à être capable de reproduire ensuite en vrai.
Contact – contact hanche avant – release.
Les deux erreurs qu’on voit fréquemment.
La première, la plus facile à corriier, ça va être de dès le départ changer d’empilement et de perdre le contact.
Et la seconde mais qu’on voit le plus souvent, en fait c’est une perte de contact au retour où là, je me relève totalement, je perds les angles et en général, la balle n’est pas au top.
Donc amusez-vous, mettez-vous en posture, essayez de vous voir avec un miroir ou une vitre dans cette posture, de voir ce maintien des angles et de percevoir ici par le contact le maintien des angles à la sortie.
Voilà pour la première partie de l’exercice.
Maintenant, on va y adjoindre deux éléments qui sont un élément contrôle de transfert d’appui puisque ici, j’ai une chaise qui est sympathique, puisque en fait, c’est une chaise de prof de golf, c’est une chaise de cinéaste.
Avec les deux bâtons, donc je vais me placer de telle sorte que je vais être très près du premier bâton, de celui qui est pour moi en arrière donc en tant que joueur qui joue à droite de ma fesse droite qui fait que ici, je trouve le contact du bâton tout de suite.
Et je dois faire un effort pour aller chercher l’appui sur mon coté gauche et relâcher.
Donc cette situation ici me permet de bien visualiser, ressentir, que de là, il va falloir que je fasse un effort pour venir trouver l’appui sur mon coté avant.
Ici, appui à droite avec la fesse droite pointue vers l’arrière. Appui à gauche avec la hanche gauche pointue vers l’arrière.
Elan, appui à gacuche. Elan, appui à gauche.
Ca c’est la deuxième version.
Et la troisième chose, vous pouvez avec un club essayer de sentir take-away, j’appuie à droite, j’enroule, backswing.
Ici, je vais aller appuyer à gauche et ensuite, je release.
Alors c’est très difficile à faire avec une balle sur un practice, ça n’est bien que pour les très bons joueurs.
Mais ça peut être intéressant à faire chez vous toujours, puisque que là en fait, vous vous habituez à la fois à contrôler, à ressentir, vos angles de posture.
Et à la fois, à contrôler que au niveau du rythme, vous allez appuyer en avant sur le pied avant, avant de relâcher le club qui va donc accélérer vers la cible, vers l’avant, plutôt que vers la balle.
Bon entrainement et à bientôt sur Golftechnic.

exercice de golfCette vidéo est accessible dans le cadre de la formation en ligne gratuite sur le SWING DE GOLF proposée par Mark Nicolas sur Golftechnic.com.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (index 6, meilleur classement 4.8) et je rêve encore de jouer sous le par. Je coordonnes les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Tu veux rejoindre l'équipe? Contacte-moi.
0
Par | 2017-06-12T13:57:34+00:00 07/06/17|Cours de golf, Cours de golf vidéo, Swing de golf, Vidéos|

Laisser un Commentaire