Les conséquences d’un mauvais plan de swing

>>, Cours de golf vidéo, Swing de golf, Vidéos>Les conséquences d’un mauvais plan de swing

Les problèmes générés par un mauvais plan de swing

Dans cette vidéo sur le swing de golf, nous allons aborder en quelques mots le plan de swing et les problèmes qu’un mauvais plan de swing peut engendre.

Le plan de swing idéal est une réaction en chaîne avec le dos qui reste sur son axe, le bassin qui est mobile dans les deux sens et le club qui vient retrouver des angles similaires.
Il faut se mettre dans de bonnes conditions pour permettra au un club d’arriver au sol avec une attaque horizontale sur la balle.

Un joueur de bon niveau est capable de s’adapter pour créer différentes trajectoires de balle mais on en parlera pas aujourd’hui parce que c’est vraiment en lien avec la face de club.
Par contre, si vous avez un plan de swing un peu bizarre, vos divots vont vous le dire, vous avez des divots tout de travers par rapport à ce que vous faites, ça va générer des problèmes.

Plan de swing intérieur-extérieur

Si vous avez un plan de swing intérieur-extérieur, c’est à dire que votre club revient trop bas – en-dessous du plan – le problème majeur que vous allez rencontrer, c’est qu’il va toucher le sol trop tôt. Il va générer ainsi des grattes quand il heurte l’herbe trop tôt et des tops quand il ne heure rien et qu’il remonte.

Plan de swing extérieur-intérieur

A l’inverse, si vous avez un club qui passe dans l’autre sens, qu’on appellera extérieur-intérieur, cela risque de générer des contacts beaucoup trop verticaux et donc de donner des balles qui n’ont aucune puissance.

Correction d’un mauvais plan de swing

Si vous constatez ce type de trajectoires, amusez-vous déjà à vous filmer ou à vous regarder dans un miroir, parce qu’il n’y a rien de tel qu’un miroir et deux bâtons (comme sur la vidéo ci-dessus) pour voir si le club revient bien ou s’il revient de travers. Et puis, essayer de revenir vers quelque chose de plus logique.

L’analyse personnelle est la meilleure des choses: se regarder, observer ses divots, observer ses trajectoires, constater les erreurs qu’on fait…

Et puis toujours essayer de revenir vers l’axe. Plus on travaille pour revenir vers l’axe, et pas chercher à corriger un défaut, plus on progressera. Ne cherchez pas à faire l’inverse, cherchez à revenir vers l’axe, à revenir vers le point neutre qui va être votre point le plus efficace.

Amusez-vous, refaites l’exercice sur la plan de swing avec la corde pour vérifier votre aptitude, fixez votre axe et vous allez progresser très rapidement.

Stéphane Ellis

Fondateur chez Golftechnic.com
Je suis le fondateur du site GolfTechnic (GT pour les intimes).
Mon père écossais est né à 20km du Royal & Ancient Golf de Saint-Andrews et j'ai le golf dans les gènes. Aujourd'hui, je suis golfeur amateur (meilleur classement 4.8) et je coordonne les rubriques du site, réalise les vidéos, organise les compétitions, recrute les contributeurs et modérateurs pour animer la communauté active GT. Je vous dit à bientôt sur le forum ou sur un parcours de golf.

Les derniers articles par Stéphane Ellis (tout voir)

0

Leave A Comment